Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le sel : mythes et réalités

Pourquoi le sel n’est pas aussi mauvais qu’on le croit.

Retrouvez un échange entre le docteur Amin Gasmi, nutrithérapeute et naturopathe, et Clara Mallier, micronutritionniste, pour comprendre pourquoi la diabolisation systématique du sel dans l’alimentation adoptée par les politiques de santé contemporaines n’a pas d’intérêt et de pertinence pour la totalité des individus sur le plan du fonctionnement métabolique.
Même si certains points abordés ici peuvent paraître techniques sur le plan de l’analyse biochimique, l’ensemble du propos reste très éclairant pour le plus grand nombre.

 

 

 

Pour agrémenter une alimentation de qualité, savoureuse et cuisinée « maison » à partir de produits du terroir peu ou non transformés, découvrez chez Au Bon Sens un sel naturel, non raffiné, non traité, sans additif ni fluor, et récolté manuellement dans les marais salants de Guérande et de Noirmoutier.

 

***

 

Prenez soin de votre terroir avec Au Bon Sens !

 

Au Bon Sens, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3154584
    Le 6 avril 2023 à 17:21 par Sedevac
    Le sel : mythes et réalités

    Le sel de Guérande est incomparable, c’est un des produits qui me manquent de la France. Ailleurs, le sel est souvent fade en comparaison.

     

    Répondre à ce message

    • #3154634
      Le Avril 2023 à 19:03 par Brunrouge
      Le sel : mythes et réalités

      Non, non. C’est le sel de Noirmoutier l’incomparable !
      Mais le sel de Guérande est bien aussi.

       
    • #3154929
      Le Avril 2023 à 08:58 par paramesh
      Le sel : mythes et réalités

      allons ne soyez pas chauvins, tous les sels issus artisanalement de marais salants sont excellents tant qu’ils ne sont pas trafiqués ensuite.
      le sel de l’eau de mer est partout le même dans le monde, la seule chose qui peut changer c’est sa densité. tout en prenant en compte que les marais salants demandent une configuration géologique et écologique assez particulière qui rajoute a à ce sel des minéraux organiques spécifiques, peu importe l’endroit dans le monde où se situent les marais. (zones marécageuses ou mangroves)

       
  • #3154639
    Le 6 avril 2023 à 19:10 par Charles. Z
    Le sel : mythes et réalités

    Bonjour, en famille, nous avons bourlingué le long de la façade atlantique, îles comprises.
    Nous n’avons pas tout investigué mais l’endroit que j’ai préféré fut le Golfe du Morbihan (suivi de la Baie de Somme).
    Petite mer intérieure un peu plus chaude que l’atlantique et regroupant un chapelet d’îles et au large des côtes, la sublime île d’Houat (une de mes préférées).
    Endroit bucolique et proche des marais salants de Guerande qui sont visitables et qui valent amplement le détour. C’est un pan d’histoire que ces marais vieux de centaines d’années et qui sont restés à l’identique avec les mêmes techniques de "production" et de récolte.
    La France, je l’aime, un pays merveilleux.
    D’un p’tit belge...

     

    Répondre à ce message

    • #3154720
      Le Avril 2023 à 21:23 par Gargan
      Le sel : mythes et réalités

      Essaie la petite sœur d’Houat, Hoëdic. C’est la guerre pour trouver un gîte en début d’année mais c’est un superbe endroit.

       
    • #3155369
      Le Avril 2023 à 20:36 par Charles. Z
      Le sel : mythes et réalités

      @ Gargan,
      C’est noté, je te remercie...
      Vive la francophonie !

       
  • #3154741
    Le 6 avril 2023 à 22:16 par goy pride
    Le sel : mythes et réalités

    Cela fait longtemps que je savais que les avertissements contre le sel étaient une escroquerie. Répétons le une énième fois : pratiquement tout conseil et avertissement concernant la santé, la nutrition...qui est constamment martelé comme une mantra par les médias du système est une fraude. Cholestérol dangereux, graisses saturées mauvaises pour la santé, huiles végétales bonnes pour la santé, la margarine plus saine que le beurre, le sel, la viande rouge toxique, la pyramide alimentaire...tout est faux, frauduleux ou au mieux une demie vérité.
    Il y a une technique toute simple pour se prémunir de ces escroqueries : dès lors où vous vous rendez compte que quelque chose est constamment martelé et repris par tous les médias mainstream, avec des documentaires régulièrement faits sur le sujet...vous devez automatiquement avoir à l’esprit que l’on cherche à vous manipuler car le système n’a jamais, je répète, n’a jamais votre intérêt à cœur. Ces gens veulent que nous soyons soit morts, soit souffreteux et esclaves. Ensuite, il vous suffit de faire travailler votre cerveau, suivre votre intuition et bon sens paysan et faire vos propres recherches pour comprendre l’arnaque...
    Comme par hasard, pas plus tard qu’hier j’avais regardé une vidéo sur le sel de l’excellent docteur Sten Ekberg ! Ce type est excellent pour expliquer scientifiquement les avantages et effets bénéfiques du jeûne, comment jeûner...il démonte aussi tous les mythes frauduleux sur la nutrition...Je mets en complément la vid d’Ekberg sur le sel :
    https://youtu.be/kXZo0hSHDoY

     

    Répondre à ce message

    • #3155583
      Le Avril 2023 à 09:14 par Fabrice
      Le sel : mythes et réalités

      Comme vous. J’ai décidé il y a lurette, ayant dans mon entourage qques fanatiques sans sel (et sans saveurs), que le sel (brut !) était bon pour moi.
      Je n’ai même pas fait de recherches, pour les raisons évidentes que vous donnez et parce que, me disais-je, beaucoup de gens en consomment généreusement sans être réputés en souffrir (méditerranéens..).
      Si tous le martelaient, c’était forcément une tarte à la crème, simple.
      Pour le potassium, je suis aussi arrivé à cette conclusion, toujours sans recherches, que lui par contre devait manquer.
      Pour anecdote, m’étant mis cet hiver à un régime mémorable de jus (de vraies) oranges pour seul repas du matin, j’ai senti un grand mieux pê attribuable à ce K régulier...
      Je mets au chaud votre lien.

       
  • #3154918
    Le 7 avril 2023 à 08:35 par Riton Laveur
    Le sel : mythes et réalités

    Le sel de mer est très bon pour la santé, A CONDITION QU’IL NE SOIT PAS RAFFINÉ. Pris tel quel, on peut abuser du sel gris, de Guérande ou d’ailleurs, sans aucune conséquence négative pour la santé.

    Pas son œuvre, René Quinton a montré que le sang contient en dissolution la même proportion d’éléments que l’eau de mer. Dans la mer, les sels sont juste plus concentrés. Sur cette base, on comprend qu’il est évident que la consommation de sel de mer entier, ne déséquilibrera pas l’organisme.

    Le sel blanc, dit raffiné, est un déchet de l’industrie chimique, car il lui a été retiré des éléments qui serviront dans l’industrie ou seront revendus à part. La consommation de sel raffiné entraîne forcément un déséquilibre dans l’organisme. Il manque, en particulier, de magnésium.

     

    Répondre à ce message

  • #3155220
    Le 7 avril 2023 à 16:25 par mets ta cagoule
    Le sel : mythes et réalités

    Le sel de Noirmoutier 2,90 les 800 g c’est pas cher, en superette sur Paris la boîte bleue La Baleine gros sel 125 g c’est dans les 3,50 !!

     

    Répondre à ce message