L’huile d’olive pas chère c’est forcément de la mauvaise qualité, même étiquetée vierge extra, probablement un assemblage douteux. Allez voir un producteur, il ne vous vendra jamais un litre à moins de 10 ou 15 euros. Et encore... Même en la faisant vous-même sans compter votre temps vous arriverez difficilement à certains prix de la grande distribution.
Le beurre a aussi des propriétés, et surtout du goût, c’est un des piliers de la cuisine française spécialement hors zone de l’olivier (c’est à dire sur 90% du territoire), même si à titre personnel je n’en mange habituellement pas à cause de difficultés digestives notamment. Il y a la graisse de canard aussi qui a des propriétés en partie comparables à celles de l’huile d’olive. Traditionnellement on utilisait également beaucoup l’huile de noix, mais ses propriétés disparaissent à la cuisson.
L’huile d’olive est un excellent produit, mais que penser du neurotoxique utilisé contre la mouche de l’olivier ? Ne le retrouve-t-on pas dans l’huile ? Étant un gros consommateur d’huile d’olive (pas chère...) c’est une question que je me pose.
L’huile d’olive n’a pas d’oméga 3 ou très peu, donc il vaut mieux alterner avec de l’huile de colza (pour les plats froids) par exemple pour équilibrer.
L’huile d’olive est comédogène, elle fait des boutons si on en met régulièrement sur la peau, l’huile de tournesol est mieux.
Au Moyen-Age, l’olivier était cultivé jusqu’au Sud de Paris (Au Mans notamment), pour les adeptes du réchauffement climatique... Avant le gel de 56 ils étaient cultivés au Nord de Valence (Tain par exemple), remplacés depuis par la vigne.
Plus près de nous, le réchauffement climatique a eu quelques ratés, avec le gel de 2012 qui a fait de grands dégâts.
Certains dirons que les olives sont souvent récoltées plus tôt qu’avant, mais c’est surtout le goût des consommateurs qui a changé, les huiles fruitées (récoltes précoces) étant aujourd’hui préférées aux huiles douces (récoltes tardives traditionnelles).
La culture de l’olivier a été introduite en Afrique du Sud par des français (huguenots), comme celle de la vigne. On produit de l’huile d’olive dans des endroits aussi variés que la Drôme (depuis l’Antiquité), le Tarn, la Suisse, la Galice, la Crimée, les Canaries, l’Argentine, le Japon, le Texas, le Pakistan, le Pérou, la Nouvelle-Zélande, l’Ouzbékistan...
Les oliviers de Gethsémanie auraient vu la Passion du Christ, du moins ça serait les rejets de plants d’époque.