La réforme du permis de conduire, qui prévoit la création de nouvelles catégories de véhicules, et un changement des épreuves pour obtenir son permis de conduire, entre en vigueur samedi.
Ces modifications visent à améliorer la sécurité sur la route, garantir la libre circulation des personnes (le nouveau format sera commun à tous les pays membres de l’Union européenne) et lutter contre la fraude.
Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?
Le fameux papier rose va être remplacé par un format « carte de crédit » plastifié, avec une puce électronique, valable 15 ans. Au bout de ce délai, le renouvellement est purement administratif : aucune visite médicale ni examen de conduite ne seront associés.
Ce nouveau permis sera mis en circulation à compter du 16 septembre 2013. Les permis roses seront quant à eux valides jusqu’au 20 janvier 2033. Leur remplacement progressif s’effectuera par vagues à partir de 2015.
À compter du 19 janvier, un permis transitoire sera délivré comprenant les nouvelles catégories de permis. Les permis délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront prioritairement remplacés en 2014 au profit du format sécurisé.