@ JP
Mais si voyons. Je viens de vous faire la démonstration que "compliqué" ça relève du jugement et non du fait. C’est vous qui n’avez pas compris. Ramené au niveau du fait, votre affirmation devient : " je ne comprends pas le fonctionnement du système monétaire". Ça, c’est un fait. La monnaie est une escroquerie, c’est aussi un fait.
Des sociétés tradi utilisent des coquillage en guise de monnaie pour leurs échanges quotidiens. Quand ils n’ont plus une tune, ils vont en bord de mer ramasser des coquillages. Ça ou la fausse monnaie sous contrôle des encravatés coincés du fion, au niveau de l’échange, ça change quoi ? Absolument rien.
La différence provient du fait que dans un cas, des individus organisés en mafia ont le contrôle sur les coquillage disponibles et usent de ce contrôle pour asservir la tribu, et dans l’autre, c’est la nature qui gère.
Le système monétaire actuel n’est pas un instrument d’échange, c’est avant tout un instrument de domination.
Il est conçu, construit, d’abord dans ce but. C’est simple. C’est un proxy, un intermédiaire à la violence des psychopathes qui se prennent pour des lumières, ceux-là même qui se disent être l’Alpha et l’Omega, et qui veulent décider de tout, avec qui on baise, ce qu’on dit, ce qu’on ne dit pas, ce qu’on mange, etc ...
Et quand on retrace l’historique de l’implantation de ce système d’asservissement, il est précédé par
0) une religion qui fabrique de la naïveté et de la docilité.
1) la privatisation de tous les moyens de subsistances auxquels avaient accès les populations ( champs, forêts, rivières, etc ...)
2) l’instauration de paiement d’impôts obligatoire, en monnaie
3) l’asservissement de tout le monde, au système monétaire
Pourquoi aurait-on besoin d’une monnaie mondiale ? On est en train de démontrer le contraire en faisant du troc avec l’Iran ... Sans monnaie mondiale, pas de déficits de balance commerciale, puisque c’est du troc quasi au cul du camion. Les comptes s’équilibrent naturellement, quasi sans dette.
Là, leur système à la con, ça revient à faire une grosse ardoise au bar, et tirer la gueule quand le taulier annonce le montant en fin d’année. C’est créateur d’embrouilles. La monnaie est source de déséquilibres puisqu’elle permet de fabriquer de la dette. Pas le troc. Si personne ne veut de tes produits, t’es obligé de changer ta prod., d’évoluer ou disparaître. Le troc incite le progrès, la monnaie incite la rente, la dette, les cons
La banque est donc un parasite