Si on remonte la chaine des causes de notre faillite civilisationnelle dont la faillite financière n’est que la partie émergée,
nous verrons que la cause première dont toutes les autres causes sont la conséquence,
est le partage de l’Europe carolingienne entre les petits fils de Charlemagne lors du Traité de Verdun (843).
Le Traité de Verdun a eu deux conséquences :
Dans l’ordre temporel, il a émietté l’empire et de cette division naitront les nationalismes fratricides du XX et la toute puissance de la finance qui les a suscités pour mieux les financer : la cause première de notre endettement et même de l’endettement planétaire trouve sa cause première en 843.
Dans l’ordre spirituel, l’éclatement du pouvoir temporel en féodalités régionales, a eu pour conséquence ultime d’ affranchir le pouvoir temporel de la tutelle du pouvoir spirituel ce qui a eu lui-même pour résultat de retirer aux gouvernés "la garantie de la Foi" (Tous les gouvernants ont intérêt à être justes car ils rendront des comptes le jour de leur mort des bienfaits de leur gouvernance devant le Juge qui voit tout et punit pour l’Eternité).
Le Traité de Verdun a eu ainsi deux conséquences majeures dans la gouvernance de la société moderne :
- La finance dicte sa loi à la Justice qui devient par ce fait injuste.
Le vice non sanctionné dicte sa loi à la Vertu qui deviennent par ce fait inversés.
En Histoire, le fait a toujours une cause technologique ou idéologique : c’est la Foi et l’Invention qui dictent le monde avant la lutte des classes qui n’est qu’une conséquence des précédentes.
Ainsi, la cause du Traité de Verdun est idéologique : le Traité de Verdun est cause première dans l’ordre temporel, mais que cause seconde dans l’ordre moral, elle Cause de la cause.
La cause idéologique qui a rendu nécessaire la cause temporelle du Traité de Verdun , Cause de notre ruine, c’est l’inversion du Décalogue.
Avant le Traité de Verdun, on lit et on croit le Décalogue à la forme affirmative dans l’ordre présenté, Dieu en premier, l’envie en dernier et le Roi sous Dieu.
Après le Traité de Verdun, on lit le Décalogue à l’envers, l’envie en premier et l’Adoration de Dieu en dernier, à la forme négative, où, la détestation de sa généalogie par haine de Dieu et la jalousie de tous par l’amour de soi-même deviennent la règle.
Il faut revenir à l’Unité de l’Empire FRANC et au Decalogue en politique.
Ou mourir.
Répondre à ce message