Soutenue entre autres par Edwy Plenel et La ligue des Droits de l’Homme, et désormais présidée par Thierry Kuhn, l’association Emmaüs France entend « porter des alternatives pour démontrer que la libre circulation est et sera bénéfique pour les sociétés et les populations en termes de richesses économiques et culturelles ». Elle en appelle ainsi à un « changement radical de politiques migratoires, [...] pour que sur terre aucun être humain ne soit illégal. ».
Afin de poursuivre sa « campagne de mobilisation citoyenne pour la liberté de circulation », l’association fondée par l’abbé Pierre vient de réaliser un spot réunissant quelques figures de la sphère culturo-mondaine qui semblent toiser le Français moyen lors d’une longue minute de silence « en hommage aux dizaines de milliers de migrants morts en Méditerranée ».
Officiellement, le projet d’Emmaüs est de « dénoncer l’inertie et l’indifférence des dirigeants européens ». Ouf ! Certains esprits mal placés auraient pu croire que le message insidieux était : « Français, taisez-vous, ne contestez pas la nouvelle religion des droits de l’homme qui sert d’alibi au capitalisme le plus sauvage »...