Les GAFA dominent le classement BrandIndex dans le monde. En France, c’est Decathlon qui arrive en tête.
Dis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quelle est ta marque préférée. L’institut YouGov vient de publier son dernier classement BrandIndex, qui classe les marques en fonction de leur perception et de leur valeur auprès des consommateurs. L’étude s’étend sur la période allant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, et a été réalisée dans plusieurs pays dans le monde.
Valeurs technologiques en tête
Le classement révèle que ce sont les nouvelles technologies qui trustent le haut du tableau. Au niveau mondial, c’est Google qui arrive en tête. Le moteur de recherche devance Youtube, autre filiale du groupe Alphabet. Viennent ensuite le réseau social Facebook, le leader de la téléphonie mobile Samsung et le réseau social de messagerie Whatsapp. L’« iPhone d’Apple » – le smartphone, pas la marque – et Amazon viennent ensuite.
Il faut ainsi aller jusqu’à la huitième place pour trouver une entreprise qui ne soit ni américaine, ni issue des nouvelles technologies, en l’occurrence le deuxième constructeur automobile mondial, Toyota. Adidas et Colgate clôturent le top 10.
Lire la suite de l’article sur lesechos.fr
Marques préférées : les Français moins chauvins
que les Allemands et les Anglais
Selon une étude YouGov, Decathlon est la marque favorite des Français. Mais le reste du podium est occupé par des groupes américains, alors qu’en Allemagne, le top 3 est exclusivement allemand. Aux États-Unis et en Finlande, il n’y a même aucune entreprise dans le top 10.
[...]
À l’inverse, dans d’autres pays les consommateurs sont bien plus patriotes. En Allemagne, le top 3 est ainsi 100 % germanique : le distributeur DM est 1er, les bonbons Haribo, nés à Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne fédérale sont 2e, et la société de cosmétique Nivea (qui appartient à Beiersdorf) est 3e. Par ailleurs, la plus forte progression dans le classement est Deutsche Bahn, quand en France il s’agit de Ryanair.
Idem au Japon où le géant du e-commerce Rakuten devance Panasonic et ANA (All Nippon Airways). Les groupes étrangers (Amazon, Google, Yahoo !, Apple, Nivea) sont bien présents mais ils doivent se contenter des places d’honneur.
Au Royaume-Uni, si Sony se glisse au troisième rang, la marque nippone partage cette place avec le groupe britannique Marks & Spencer et reste devancée par la BBC et surtout John Lewis, chaîne britannique qui revendique (a priori à raison) le titre de magasin préféré des Britanniques.
Et inutile de préciser qu’aux États-Unis le top 10 est 100 % américain.