Yves Derai est un journaliste et éditeur français, ancien rédacteur en chef à Actualité juive et Tribune juive. Après avoir officié en tant que directeur de la rédaction de BFM Radio, il rejoint TF1 en tant que journaliste auprès de Bernard Tapie. Dans le même temps, il devient grand reporter au Nouvel Économiste, et responsable de la rubrique politique du magazine L’Optimum. Il a également animé durant quelques années, le Grand Entretien, l’émission politique de RCJ.
Auteur de plusieurs livres, Le pouvoir des guignols (Editions 1), L’homme qui s’aimait trop ( L’Archipel), une biographie critique de Dominique de Villepin, Le Gay Pouvoir (Ramsay), il se lance dans l’édition en 2003 en qualité de directeur de collection aux éditions de l’Archipel. Il y publie notamment Michèle Cotta, Jean-Marc Morandini et Arno Klarsfeld.
Atlanto-sioniste avéré et proche de Nicolas Sarkozy, Yves Derai aurait-il des informations quant à un événement (la « boule puante ») proche qui permettrait au Système de justifier l’éclatement de la bulle Macron ? Système qui tenterait alors un dernier coup de volant en faveur de François Fillon...