La LICRA, la Ligue contre le racisme antijuif et l’antisémitisme, ou un truc dans le genre, est très présente sur Twitter. La LICRA tweete comme elle respire, ou plutôt comme elle attaque. Dès qu’elle voit le début du bout de la queue d’une possibilité de racisme mais surtout d’antisémitisme (selon sa définition tellement élargie que tout Français qui se respecte tombe dans le piège), elle sort la grosse caisse. On a pioché au hasard, ce vendredi 8 juin 2018, un tweet de cette excroissance pas très bénigne du ministère de la Justice de la République. Et le résultat a été quelque peu dérangeant. Devrait-on dire antisémite ?
Voici le tweet qui a tout déclenché :
#FakeNews @emenard34 parle de "police de la pensée". C'est le même argumentaire utilisé à chaque fois par l'extrême-droite. C'est le titre de l'ouvrage négationniste d'Eric Delcroix condamné comme tel et ancien président de l'Association des amis de Rivarol.
— LICRA (@_LICRA_) 7 juin 2018
Voici la réponse outrée de la députée Emmanuelle Ménard, suivie de la réponse sur-outrée de la LICRA, avec une grosse faute d’orthographe (un crime contre la grammaire française) :
Je n'accepte pas l'amalgame inadmissible de la @_LICRA_ avec le négationnisme que j'exècre. La Licra ne peut pas tout se permettre. Si elle ne connaît pas #Orwell, je n'y peux rien. Mais que cette association cesse de jouer à ce jeu répugnant. https://t.co/wQ2PSLRaRP
— Emmanuelle Ménard (@emenard34) 7 juin 2018
Vous dites exécrez le négationnisme ?! Le mouvement @OZtaDroite2016 réclame l'abrogation des lois antiracistes et antinégationnistes tout comme le FN dont le fondateur a collectionné les condamnations. Et si vous voulez qu'on vous aide à relire Orwell, nous sommes disponibles ! https://t.co/WfgMBCugcb
— LICRA (@_LICRA_) 7 juin 2018
Mais ce qui nous intéresse est ce qui suit, la réaction populaire, celle du petit peuple de Twitter. Et là, tout de suite, ça sombre dans les heures obscures de la période noire des temps sinistres. On a extrait les phrases de leurs auteurs, ça nous fait gagner du temps et vous de la lisibilité. Mais tout y est, on n’a pas triché, ni coupé ni rajouté quoi que ce soit. Accrochez vos ceintures de sécurité antisémite !
« Vous êtes lamentables ! Et votre raisonnement ignoble relève de la pensée communiste dont on connaît le bilan criminel. »
« C’est ça votre argument. C’est d’une pauvreté. »
« Degré zéro de l’argumentation ! »
« HA ! la licra, plus personne vous crois objectif au taf vous vous permettez de juger des personnes qui emplois certains mots quand a vous, vous en employez d’autres, pour les juger...vraiment une bande de sac à merde »
« La @_LICRA est devenue ,comme tant de socialistes en 1940 avec les nazis Allemands,la COLLABO du NAZISME ISLAMIQUE qui se répand en France et en Europe avec la complicité de beaucoup de responsables politiques et médiatiques. »
« il faut lire Orwell les mecs !! »
« Continuez votre jeu anti démocratique avec vos juges et vos liens "huileux". Cela ne va pas durer et les régimes changent dans les tensions que nous vivons actuellement. C’est juste une question de temps. Il faudra un jours rendre des comptes devant le peuple libre. »
« Vous nous faites honte. »
« Abrutis de soit disant anti raciste »
« L’insulte, comme seul argument : symptomatique, et infiniment révélateur... »
« Parce que vous trouvez la Lycra honnête dans sa lutte contre le racisme ? Moi pas »
« Plus "honnête" que ceux qui pratiquent, en boucle, la désinformation, pour servir leur propagande... »
« Pauvres tarés de la LICRA. Allez vous faire soigner et surtout... allez bosser.... au lieu de vivre en emmerdant le monde »
« Si je vous suis bien , l’extrême gauche a quartier libre par contre pour raconter des conneries ?! »
« C’est surtout dans le chef d’œuvre d’Orwells "1984" . Toujours aussi minable la @licra... #fakeNews #VraiCon »
« La licrasse et le négationnisme c’est une passion, comme un passionné de 2 cv qui rêve d’en collectionner une cinquantaine »
« War is Peace, Freedom is Slavery, and Ignorance is Strength.. A la LICRA on aurait parfaitement pu vous caser dans le bouquin d’ORWELL... »
« L’extrême droite n’existe que dans votre imagination en revanche l’extrême gauche violente à l’idéologie mortifère existe et vous la soutenez »
« À rajouter dans le dico de la NOVLANGUE . Police de la pensée : "terme qui identifie automatiquement celui/celle, qui l’évoque, comme négationniste et/ou fasciste". »
« Pourquoi cibler particulièrement @emenard34 et pas l’extrême-gauche, tout particulièrement la FI ? »
« Pourquoi est-ce que vous n’avez pas porté plainte contre la ministre de la culture après ses propos racistes ? »
« et pourtant la Pravda n’était pas d’extrême droite... Ni la Chine qui contrôle sa presse comme bien d’autre pays d’extrême-gauche totalitaires genre Corée du Nord.. Votre phobie partisane vous aveugle et vous décrédibilise totalement déplacez votre curseur vers plus d’objectivité »
« Pour rappel, dans le dictionnaire , il y figure déjà : Antisionisme = Antisémitisme »
« La LICRA, toujours aussi ridicule ... »
« Bien content de voir que la LICRA perd de plus en plus sa crédibilité »
« Ça pourrait être aussi en référence à la #ThougtPolice dans 1984... qui est une référence littéraire bien plus accessible. N’auriez vous pas fait trop rapidement un procès d’intention à @emenard34 ? (Et Dieu sait que je suis à des années lumières de sa pensée politique) »
« Si l’extrême droite n’existait pas il faudrait la créer... l’argument facile de la gauche pour éteindre tout débat et répandre la pensée officielle du politiquement correct »
« La LICRA devra être dissoute dès 2022 car elle ne répond plus à son rôle d’origine. Le mensonge ne peut se cacher éternellement derrière de nobles valeurs. »
« Pour info, "police de la pensée" est un concept orwellien. #1984 #culture ou pas... Je vous le recommande fortement. »
« Il serait temps de vous cultiver un peu et de lire Orwell... »
« Une fois de plus vs nuisez a votre cause, vs finirez comme @sosracisme aucune credibilite, juste pomper des subventions »
« Vous voyez, vous essayez encore de nous faire la police de la pensée. »