Un grand spectacle en hommage à Hugo Chávez est en cours d’élaboration en Biélorussie.
L’avant-première de cette comédie musicale, dédiée à la mémoire du Commandante, sera présentée à Minsk cet été puis une tournée est prévue en Amérique du Sud, en commençant par Caracas.
Gerardo Estrada, premier secrétaire de l’ambassade du Venezuela en Biélorussie, coordinateur du centre culturel latino-américain Simon-Bolivar à Minsk, compositeur et musicien chevronné, sera responsable de la mise en scène. Il a dirigé l’orchestre du ballet Casse-Noisette au théâtre musical national l’automne dernier.
Des artistes vénézuéliens sont invités à participer à l’écriture du spectacle, intitulé À la mémoire de Hugo Chávez et qui sera la première œuvre de ce type écrite en espagnol dans ce pays.
Un « parc Hugo-Chávez » a été inauguré à Minsk le 11 janvier dernier. Le maire de la ville, Nikolai Ladutko a aussi proposé de baptiser une rue du nom du dirigeant bolivarien : « Ce serait juste, si nous tenons compte de tout ce que le président vénézuélien a fait en faveur du peuple biélorusse. »
Hugo Chávez entretenait de bons rapports avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko (les deux hommes en photo ci-dessus).