Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Calcul mental : quand des élèves de CM1 surpassent les calculettes

Qui a dit que le calcul mental était rébarbatif pour les élèves ? Démonstration de différentes techniques de C.M.R. (Calcul Mental Rapide) utilisées à l’école Sainte-Bernadette de Tarbes en CM1-CM2.

 

La gestuelle est librement adaptée de la gestuelle indienne « abacus finger ». Les techniques d’additions et la graphie des chiffres sont inspirées de celles de Scott Flansburg, la plupart des autres techniques sont personnelles à l’école : les enseignants les ont adaptées aux enfants à partir de techniques de Trachtenberg ou de techniques védiques. Ces enfants ne sont pas des surdoués mais des enfants ordinaires. Et surtout, tous y arrivent, y compris des enfants encore en difficulté il y a six mois.

 

 

Sans commentaire :

Pendant ce temps...

 






Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2167051

    Cette école cherche des moyens de se développer : soutenez-la ! Elle a encore besoin de 200 K€ pour s’agrandir. Voir sur leur site facile à trouver (école sainte Bernadette à Tarbes).

     

    Répondre à ce message

  • #2167052

    c’est horrible cette méthode : on ne va plus arriver à faire croire que les enfants des bonnes familles sont plus intelligents que ceux du peuple et que c’est pour cela qu’ils réussissent leurs concours d’entrée à l’ X ou l’ ENA .

     

    Répondre à ce message

  • #2167071

    les gosses sont super franchement, le papa poule que je suis adore

     

    Répondre à ce message

  • #2167087

    J’ai montré cette vidéo à mon gamin de 10 ans. Il a tout de suite voulu apprendre la méthode de calcul. Je suis très intéressé moi-même par cette façon de faire.
    Qui a un lien ?
    D’autre part, je suis assez consterné par la plupart des commentaires sur le sujet. Il y aurait autant de trolls ?

    J’aime apprendre. C’est pour cela que je suis ER.

     

    Répondre à ce message

  • #2167093

    Nadiezhda Yvanovna, à la cantine de la station de compression de gaz de Torbeyevo, République Socialiste Soviétique Autonome de Mordovie, m’avait appris à compter sur un boulier.
    Un sourire de rêve, avec une dent en or.

     

    Répondre à ce message

  • #2167139

    Bonsoir, très intéressante cette méthode de calcul, je ne suis pas mauvaise en arithmétique et en calcul de probabilités, mais pour multiplier de tête des nombres à trois chiffres, sans poser l’opération, je suis parfois un peu "lente" ;)
    Ne soyez pas trop dur en commentaires. Le calcul mental est avant tout une question de méthode ce qui présuppose bien sûr un minimum de qualité de compréhension et il est important que nos chers Petits acquièrent cela rapidement... Savoir calculer dans certains corps de métiers est indispensable mais également dans le quotidien que ce soit pour évaluer le prix au kilo/litre de certains produits ou déterminer le temps pour un itinéraire routier/ de navigation/ aérien par exemple... Cordialement ;)

     

    Répondre à ce message

  • #2167203

    Ah merde, ils sont bons !
    Je veux retourner dans cette classe !
    Pour perfectionnement : car ce n’est pas que je sois mauvais, mais comme j’ai une grand-mère qui fut de la Maison Mère et une autre d’Auvergne, je fais toujours 10% d’erreur pour moi.

    Mince, un peu plus je séchais sur la question de contrôle pour pouvoir publier...

     

    Répondre à ce message

  • #2167207

    Fabuleux !
    est ce que quelqu’un ici saurait organiser une pétition au ministre de l’EN ainsi que sa promotion à grande échelle.
    la pétition pouvant simplement réclamer l’adoption de ce genre de méthodes et la formation des enseignants à les mettre en oeuvre. Je pense que ça pourrait faire un carton et soit être adopté (m’étonnerai), soit prouver leur mauvaise foi quant à leur désir de développer nos chers bambins.

     

    Répondre à ce message

  • #2167213

    Pour les parents et enseignants motivés par un apprentissages facile et efficace, lire aussi apprendre à "apprendre avec la PNL"
    Facile à lire, facile à mettre en oeuvre, et ça marche !..

    Dans une autre veine pour mieux décripter les escroqueries langagières de nos "programmeurs" de cerveaux (marketeurs, vendeurs, rance inter, politiques, films...)
    "structure de la magie" de Bandler et Grinder.
    pour ceux qui auraient des préjugés sur la PNL (décrier, sur la liste des sectes), je vous invité à lire et tester avant de répondre à ce post.
    Un peu comme le jeûne, tous les détracteurs que j’ai rencontré ne le pratiquent pas, les autres y trouvent des bénéfices.

     

    Répondre à ce message

  • #2167222

    Il me semble que Vincent Reynouard, ingénieur diplômé, a dit que la maîtrise du calcul mental permet de ne pas se laisser entuber par n’importe qui sur n’importe quoi. Il y aurait eu volonté délibérée d’abandonner l’étude du calcul mental à l’école pour que les éduqués frustes acceptent par la suite sans renâcler que 2+2=5.
    Le calcul mental fait travailler l’esprit logique et exalte l’amour de la vérité.
    Cette magnifique méthode décrite dans la vidéo devrait être généralisée. La méthode a-t-elle été déposée aux inventions ?
    Les élèves perturbateurs de l’EN qui empêchent toute méthode et toute concentration devraient être expulsés et (au mieux) leurs parents chargés de les inscrire dans des écoles privées spécialisées dans le rattrapage mental, moral, comportemental, à leurs frais. Comme pour les prépas.
    Débarrassés de ces éléments inadaptés, les élèves pourraient en France se comporter comme ces enfants sages et intelligents de la vidéo. Les enfants sont naturellement désireux d’apprendre et contents de briller.
    Merci E&r et l’école Sainte-Bernadette (et ses brillants instituteurs) pour cette vidéo qui redonne espoir dans le futur du pays.

     

    Répondre à ce message

    • #2167684

      Les élèves perturbateurs ?

      Passer de la pédagogie de l’enseignant à celle de l’élève qui apprend, et vous verrez que vous n’aurez plus besoin de virer des élèves.
      Comment puis-je dire cela ?
      Renseignez-vous sur un fabuleux bonhomme : Antoine de la Garanderie.

       
    • Merci Pascal... j’aimerais que vous ayez raison (je vais donc me renseigner sur le bonhomme que vous évoquez), mais malheureusement kjh, un peu sévère, est loin d’avoir tort.
      Enseignant moi-même, j’ai presque envie de chialer en regardant cette vidéo ! Dans une salle de classe, y a toujours au moins un emmerdeur (malgré lui, environnement familial, etc.) qui pourrit la classe et le prof n’a aucun pouvoir.
      Inutile de me demander de changer de métier, c’est en cours.

       
    • #2168680
      Le Mars 2019 à 20:56 par Athanase d’Alexandrie
      Calcul mental : quand des élèves de CM1 surpassent les calculettes

      Beaucoup de très bonnes écoles hors-contrat , et de très bonnes méthodes d’école a la maison
      Les parents responsables se saignent aux quatre veines, pour leur offrir une bonne education

       
Afficher les commentaires précédents