Une parenthèse sur le programme de 1ère. C’est nouveau, ça vient de sortir, et ce sera de mise l’année prochaine : la spécialité "Humanités, littérature et philosophie".
Extrait : " Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation qui fait une large place à la diversité des approches constituera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication."
"1) Antiquité et Moyen Âge.
2) Renaissance, Âge classique, Lumières.
3) Des Lumières au début du XXe siècle.
4) Époque contemporaine."
Le reste des cours est basé sur l’art de la parole, la séduction par la parole, les idées humanistes, la révolution technique et scientifique, la mutation des moeurs, des esprits, de la politique et de l’économie. L’homme et l’animal, le statut de l’animal, les ressemblances entre l’homme et l’animal.
Répondre à ce message