Vous avez été nombreux à le constater, le site Égalité & Réconciliation a connu une disponibilité toute relative durant le week-end du 16 et 17 février, et même un peu déjà le vendredi 15 au soir.
Il se trouve qu’à cette même période les sites de Kemi Seba et Dieudonné ont été concurremment mis à mal par une attaque provenant, semble-t-il, du même énergumène revendiqué. Dès lors, un certain nombre d’entre vous en ont naturellement déduit que nous avions été victime de ladite attaque.
Effectivement nous avons vu une attaque arriver le vendredi après-midi, que nous avons aussitôt contenue, ne provoquant qu’un effondrement très relatif des ressources de la machine et surtout dans un temps très limité et donc quasiment imperceptible pour les internautes.
En revanche, et cela a provoqué des problèmes importants à répétition durant tout le week-end, nous avons connu une défaillance d’un des disques durs dont la latence d’écriture provoquait un ralentissement excessif du site qui ne supportait plus la charge. C’est pourquoi nous avons dû basculer très régulièrement le site en mode « Mobile », afin de proposer une version allégée que pouvait supporter (tant bien que mal) le disque défaillant.
Contrairement donc aux fanfaronnades de quelques-uns, nos problèmes ont été d’origine technique uniquement, et c’est bien pour cela que nous pouvions vous proposer un mode « Mobile », ce qui aurait été bien sûr impossible en cas d’attaque réussie. Mais il est vrai que la coïncidence de l’attaque et à la fois du problème matériel pouvait poser question et, avouons-le, nous a retardés quelque peu dans la détection du problème réel. Ce fut en définitive la seule relative nuisance de l’attaque.
Nous allons d’ailleurs ce mardi 19 février à 8h30 procéder au remplacement du disque dur défectueux, provoquant la rupture de nos services pendant un temps inconnu mais très limité. Nous nous en excusons par avance.