François Fillon, pris dans le tourbillon d’un harcèlement médiatico-politico-judiciaire, devrait en prendre de la graine. Mélanie, présentée comme trisomique – on ne la réduit pas à cela – rêvait de présenter la météo, eh bien son rêve s’est réalisé. À 21 ans, la jeune fille atteinte de trisomie 21 va nous parler de la pluie et du beau temps sur BFM TV et France 2, deux chaînes en mal de publicité. Si ça peut faire plaisir à Mélanie et donner de la visibilité au combat des trisomiques et de leurs familles, ce sera déjà ça de pris.
#Melaniepeutlefaire "Elle devient la porte-parole de 200 000 personnes en France" @GateauLuc président de @Unapei_infos #E1Matin pic.twitter.com/fKKUNipFJe
— Europe 1 (@Europe1) 2 mars 2017
Que les amateurs de bimbos météo se rassurent, Mélanie ne va présenter qu’un seul bulletin météo. Ce n’est évidemment pas par pur humanisme que les directions des chaînes en question ont accepté, mais grâce ou à cause de la pression des réseaux sociaux, qui constituent la nouvelle opinion publique. Parce qu’elle est mesurable, et massive. Ni les grands médias ni les formations politiques ne peuvent désormais ignorer l’opinion publique 2.0 (OP2), qui prend souvent le contre-pied du vent dominant. Les tordus se poseront logiquement la question de la formation et du contrôle de cette OP2. C’est l’objet d’un combat actuel et mondial. Qui décide de choses fondamentales : l’orientation des esprits, pour un double gain, politique et commercial.
Mélanie a un joli sourire et des belles dents. Ça compte, pour la télé. C’est grâce à de bon gènes mais aussi à de bons dentistes. Une profession discrète, bosseuse (études très chiantes), qui descend dans la rue pour cause de hausse des tarifs, la négociation avec l’Assurance maladie ayant échoué.
- On conseille à Marisol Touraine de repousser son prochain rendez-vous chez le dentiste...
Du côté de l’État, il s’agissait de revaloriser des actes de base qui gavent un peu les dentistes – les caries et les détartrages – parce qu’ils ne leur rapportent quasiment rien, mais de limiter la casse de la tirelire des Français sur les actes à grosse marge, soit les couronnes et autres prothèses. C’est la raison pour laquelle, selon Le Point, de plus en plus de Français ne vont plus soigner leurs dents.
Pour les syndicats de la profession, une partie des soins n’a pas suivi le coût de la vie. Les plafonnements limiteraient le rattrapage économique des cabinets de village, c’est-à-dire des dentistes qui ont affaire aux Français... parcimonieux. Certains dentistes dénoncent une manœuvre électorale du ministre Marisol Touraine, qui ferait du socialisme de dernière minute, histoire de se mettre dans la poche les sans-dents.
- Je serai le président de tous les sans-dents
Ah, les sans-dents, c’est la petite phrase qui aura tué le quinquennat de François Hollande. Un missile tiré par le sous-marin Trierweiler, qu’on pourrait rebaptiser La Redoutable. Hollande, qui devait être le président des pauvres contre les riches, y a perdu ses dents du bonheur. Depuis, les gens se sont détournés de lui, ne croyant plus à ses promesses de filou. On écrit filou, mais vous vous doutez bien qu’il s’agit d’un euphémisme.
Dans ce qu’il lui reste de quinquennat, Hollande s’est posé aujourd’hui la question du report de l’élection présidentielle, vu le bordel à droite, qui n’a plus vraiment de candidat. Sauf si Fillon résiste. Marianne a interrogé à ce propos un « proche du chef de l’État » :
« Le président lui-même s’est interrogé... Mais en même temps, une mise en examen, ce n’est pas un empêchement. L’empêchement, c’est un décès ou une grave maladie. Qu’est ce qui justifierait de reporter le scrutin ? Cela poserait un sérieux problème pour les législatives. |…] En 1965, le Général de Gaulle s’était déclaré un mois avant l’élection. Même chose pour François Mitterrand en 1988. »
Personnellement, nous on est pour que les élections soient maintenues, voire avancées : ça nous permettrait de ne pas prolonger le pire quinquennat qu’on ait connu depuis l’invention de la roue.