Il y a 80 ans, il y avait 4 grands dirigeants dans le monde, 4 qui faisaient la pluie et le beau temps en géopolitique : Roosevelt, Staline, Hitler et Churchill. Il y a 50 ans (ou à peu près), ce fut Mao, Nixon, Brejnev, De Gaulle (ouf, un Français) et Adenauer. Désolé pour les autres mais on fait de la realpolitik, pas de la littérature de Goncourt (qui a remplacé la littérature de gare).
Ce 10 novembre 2017, les principaux dirigeants ne sont plus que 3 : Trump, Xi et Poutine. À l"étage du dessous, Merkel et Netanyahou. Et encore en dessous, Macron. L’hebdomadaire américain Time l’a mis en couverture en futur dirigeant de l’Europe, avec le bémol « s’il arrive déjà à gouverner la France »...
Et le jeune Macron était ce vendredi à Riyad, un détour non prévu par le protocole puisqu’il était en visite officielle aux Émirats arabes unis. Pour info, les EAU sont un bout qui a été décroché de la grande Arabie à sa formation.
Macron 1er a rencontré le jeune roi Salman qui a pris le pouvoir en Arabie saoudite, après avoir éliminé quelques princes. Il faut dire qu’il y en a entre 5 000 et 8 000 là-bas, donc c’est pas trois ou quatre de moins qui font faire la différence. Salman est jeune, ambitieux, et un peu dingue. Il veut s’en prendre à l’Iran de manière presque frontale. Mais son pays va mal : gros chômage, grosse dette, grosse pression américaine, grosse pression intérieure (les wahhabites), et grosse galère sur tout le front yéménite, sans oublier la déculottée de Daech au Levant. Les Houthis en sandales foutent une raclée aux soldats saoudiens qui osent s’aventurer au sol. C’est pour cela que l’Arabie préfère envoyer la coalition arabe à sa place, vu le niveau déplorable de ses soldats. Suréquipés, mais incapables de battre les rebelles pro-iraniens.
Deux vidéos en anglais illustrent ces combats (on notera que les Houthis bénéficient de missiles antichars russes) :
Malgré les vidéos de propagande saoudiennes où « 500 rebelles sont éliminés » d’un coup, dans la réalité, c’est la débandade. Seul le ciel appartient aux Saoudiens, qui bombardent les civils en représailles. Les rebelles crient « Allah akbar », mais ils incluent dans leurs ennemis « Israël » et les « Américains », ce qui est tout à fait différent de Daech.
Macron tente donc de se faufiler dans ce conflit en tant que médiateur – ce qui a été historiquement le rôle de la France, rôle qu’elle a perdu avec l’horrible déchéance sarkozo-hollandiste – entre les belligérants iraniens et saoudiens. Il faut dire que l’Iran nous achète des produits, des usines, tandis qu’on vend de l’armement lourd à l’Arabie. Realeconomik, pourrait-on dire. Ce qui inquiète le président-roi français, ce sont les intérêts français au Liban, qui sont menacés indirectement par la volonté saoudienne d’y intervenir afin d’affaiblir le Hezbollah. Exactement ce que veut Israël. Mais avec quels soldats ? Les débris de Daech, ces mercenaires des pétromonarchies ?
Notre Brigitte nationale est menacée !
Pendant que Macron 1er tentait de jouer à De Gaulle en cette veille de 11 novembre, la Brigitte se faisait menacer par un fou. Le type a adressé des lettres de menace à la plus grande des Françaises et il est en cavale. Il s’est évadé d’un HP du Val-de-Marne. Une expertise psychiatrique l’a déclaré « paranoïaque », et le mec a été interpellé il y a un mois avec une arme et 50 000 euros en liquide. Donc danger. Mais on ne comprend pas trop ce qu’on peut reprocher à Brigitte. Elle fait le job et n’a tué personne. Elle change de tenue tous les jours, vante la mode française à l’étranger, met un voile chic dans la mosquée d’Abu Dhabi en marchant pieds nus, non, rien à dire, la Première Dame se défend bien.
- Brigitte a disparu !
- Ah non elle est là, ouf.
On aurait pu comprendre à la rigueur que ce fou furieux s’en prenne à Manuel Valls, qui est un autre fou furieux, là ça aurait été logique bien qu’on ne soutienne pas ce genre d’initiative antisémiste. On est en démocratie et les gens, même minables, même traîtres à la nation, ça se respecte. Déjà que Valls se fait siffler, gifler ou insulter dès qu’il fout son nez dehors... on va pas en plus lui mettre des fous en cavale sur le dos ! Il a déjà assez de dinguerie à gérer avec Avigdor Liberman, son copain d’extrême droite.
Donc bien le look islamo-chic de la Gigitte aux Émirats, un bon point pour la France et nos ventes d’armes, enfin on l’espère. Mais pendant le défilé people dans la mosquée en or, ça chauffait dans les rues de Clichy (92), justement à propos de l’islam.
Chacun sait que dans cette ville autrefois tenue par les socialistes, les prières de rue sont devenue monnaie courante. C’est un message envoyé aux autorités qui signifie on veut des mosquées. Oui mais bon, on est en France, pays de religion chrétienne et de culture grecque, donc les mosquées OK mais pas trop hein, et pas de salafisme s’il vous plaît, sauf si c’est pour surveiller les gars que nos « services » envoient ensuite sur le front irako-syrien, ou libyen.
Ça c’est pour ceux qui pleurnichent parce qu’on ne ferme pas toutes les mosquées salafistes, qu’est-ce que vous croyez.
Mais ne compliquons pas le propos. On comprend la centaine d’élus qui sont venus manifester leur colère devant cette pratique ostentatoire qui n’est pas très républicaine.
Il y a Pécresse dans le coup, c’est donc une opération publicitaire pour Les Républicains, mais le problème est réel. Voici de quoi il retourne. Depuis mars 2017, les 200 fidèles prient là pour protester contre la fermeture de leur lieu de culte qui était situé au centre-ville, nous apprend Le Point. Le maire LR veut les envoyer un peu plus loin au nord de la ville, mais eux ne veulent pas, ils veulent « un terrain adapté avec option d’achat ». Inutile de dire d’où viendront les capitaux, et c’est là où l’on rejoint le début du papier sur la politique extérieure saoudienne.
Mais ne compliquons pas les choses, c’est suffisamment le bordel en France comme ça.