L’Association des journalistes LGBT (AJL) vient d’obtenir d’une trentaine de médias qu’ils s’engagent à signer une charte éthique LGBT.
L’association communautariste AJL (dont Médias-Presse.Info a déjà signalé l’activité de propagande au sein des rédactions des médias français) a publié le vendredi 15 mai une tribune dans le journal Libération.
Les médias signataires s’engagent notamment à mettre plus en avant l’homosexualité des personnes qu’ils interrogent, dans le cadre d’une démarche de banalisation des comportements LGBT. Les transgenres feront également partie d’une attention encore plus soutenue. Les médias concernés devront inclure « les familles homoparentales dans les sujets sur la rentrée scolaire, les vacances ou la garde des enfants », renforcer la visibilité des lesbiennes, être attentifs « aux remarques des associations LGBT lorsque celles-ci estiment un contenu problématique ».
Les médias signataires sont notamment : Le Monde, L’Équipe, Libération, Closer, Les Inrockuptibles, Slate, Mediapart, Rue89, Altermondes, Basta !, Psychologies, Society, So Foot, Doolittle, Radio Nova, Ouï FM, Têtu, Well Well Well, Snatch, Stylist, NEON, Streetpress, Alternatives économiques, AlterEcoPlus, Brain Magazine, Les Nouvelles News, Konbini, Puremedias, Purepeople, Causette, Citizen Jazz.