@ awrassi #2222674
Peut-être aller voir du côté du sumérien car « shem » c’est à la fois le nom, un véhicule (shumu) racine que l’on retrouve dans le mot "schéma" ! Shumu peut-être vu comme le véhicule de l’âme (la mandorle, telle que le Christ dans sa représentation) après la mort physique ou éventuellement un véhicule terrestre ou aérien ???.
Ces civilisations ne faisaient pas de différences entre le profane et le Sacré, car tout était Sacralité par Essence. (Francis Cousin fait bien d’y revenir à chaque fois qu’il évoque la communauté première à partir des travaux de Marx.).
Petite digression pas nécessairement hors sujet : « sacralité » à laquelle nous aspirons ici, car nous sommes devenus des hommes boiteux (étymologie du terme œdipe) en raison de la schizé du temporel et du spirituel, blessure très grave : la séparation de l’Église et de l’État + cette loi anti-Faurisson instaurant et substituant le mensonge à la vérité, sont des antinomies précisément dans le « nomos » autrement dit dans le « schem », le schéma ontologique inscrit dans nos ADN, notre génomos ! Notre « ontologie intérieure des Profondeurs de l’ETRE » disons est en contradiction avec l’extérieur du monde perçu en ses fausses-valeurs érigées en collusion de mensonges d’Etat que Église institutionnelle franc-maçonnisée cautionne.
Jésus lui-même a dénoncé cette antinomie pathologique en ses Paroles recueillies par Luc, chapitre 16 verset 13 : « Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. Ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » Et c’est ici&maintenant sur Terre que ça se passe pour ne pas être nu, sans schem (véhicule de l’âme) après la mort ...
Désolé pour la digression. Simone et Voltaire ont-ils rejoint l’Olympe où Pan* malgré sa laideur apparente, fut par les Dieux réjouis de l’accueillir parce qu’il était beau et pur de l’intérieur (par son âme ...) !
Comme s’il suffisait après sa mort d’être enterré au Panthéon dans un musée pour accéder aux Royaumes divins !! Infantile :)
Des clochards célestes devenus qui traînaient près de la Sorbonne y sont entrés ou y entreront dans l’Olympe !
Alors que Simone Jacob ou François-Marie Arouet sont-ils arrivés « nus » ou « prodigues » devant les dieux ???
* Panthéon = Pan-Théos : Temple de tous les dieux
Répondre à ce message