Mouais
Honnetement , combien de séjour a t’il fait dans le "tiers monde" ?
La vision de "l’autre" est complétement phantasmé ...on en voit que le meilleur.
Je vis en Asie, pour les Asiatiques, l’occident c’est que des Voltaire, tout le monde est instruit, tout le monde est philosophe, a une reflexion poussé et des conditions de vie rêvés. Y a pas longtemps, un bouddhiste me disait qu’avec un bon karma, il arriverait peut etre à acceder à un plan supérieur et renaitre à l’ouest (attend que la crise soit passé mon pote !)
Vue de la bas, ils ne voit pas la star ac, pas mac do...
Et bien l’occident c’est pareil, tout le monde en est resté à Guenon et s’imagine que l’Asie du 21 em siecle, c’est celle du 19em. Grosse erreur les mecs. René Guenon, c’etait avant la revolution culturelle chinoise. Avant l’abolition des castes en Indes, avant la culture Manga, avant les bar girls de Pattaya , avant le genocide Khmer.
Prendre un Cheikh et dire "voila lui il represente l’orient", c’est un peu comme si les chinois attrappait Soral ou Raspail en disant "voila l’occident sont tous comme lui" .
Je vis en Orient, la plupart des gens n’ont strictement aucune connaissance theologique, ou alors quelquechoses qui pour nous paraitrait vaguement superflu (genre l’equivalent du "bon Dieu" chez nous, mais avec des vies antieurs à la place du paradis dans les nuages et un Bouddha qui aide si on prie pour un service)...La plupart adorent les trucs mondialisé, je n’ai JAMAIS entendu une critique du mondialisme ou de la perte d’identité, c’est TOUJOURS vecu comme un progrés par les chinois ou les indiens.Un petit bemol pour les japonais qui ont une tendance a penser "ethnique" sans pour autant qu’il y ait du spirituel derrière. A part quelques types qui sont chez eux aussi en marge de la societé que vous et moi en France (et encore, ils pensent presevation, mais adore le progres quant même).Les defenseurs de l’Inde millenaire dans un pays, du retour aux castes dans un pays ou tout les nouveaux milliardaires sont des Intouchables, vous imaginez comment ils sont perçus ? A la limite, on les laisse pointer les pakistanais du doigt et c’est tout (cest le job des identitaires chez nous)
L’Auvergnat est cool, mais ne parle ici que de "groupe militants". C’est un peu comme si un chinois venait dire "en France, les Identitaires..." (d’ailleurs les identitaires ont les voit plus en France qu’on ne voit le Thai love Thai, le Khmer love Khmer etc)
Répondre à ce message