Je suis commençant et gerant plusieurs SARL. Lorsque je me suis lancé en 2012, en tant que "demandeur d’emploi" j’ai bénéficié de l’ACRE qui exonérait d’une bonne partie des charges.
Je suis étonné que les gens qui se plaignent n’en bénéficient pas ou n’en aient pas bénéficié lors de leur première expérience de création.
Deuxièmement, il existe plusieurs types de formes juridiques, dont la SAS(U). Les statuts sont certes un peu plus coûteux que la SARL mais ensuite vous payez en fonction de ce que vous gagnez, vous êtes assimilé salarié. Par contre ça calme car ce ne sont pas les mêmes coûts !
Il existe aussi la possibilité en SARL d’être minoritaire et d’être assimilé salarié.
Honnêtement j’ai toujours choisi la SARL sur les différentes structures. Premièrement le fait de ne pas payer au réel les premières années m’a permis d’avoir un peu plus de trésorerie au départ.
Ensuite, gouverner c’est prévoir. J’ai toujours su qu’en me versant un certain salaire net, il allait bien falloir un jour que je paye les cotisations...
Je trouve un peu facile de chialer quand en réalité on est simplement pas capable de comprendre le fonctionnement. C’est même gonflant et ça décredibilise le vrai combat !
Ce combat c’est de dire que le RSI est truffé de personnes incompétentes, désagréable et aux méthodes archaïques ! Ils ne savent pas travailler, ils se contredisent les uns les autres etc. Ça c’est le vrai combat !
Pour ceux qui se lancent, pensez toujours à bien vous renseigner sur le fonctionnement, vous éviterez de couler votre boite et les niaiserie du type :
"- Je dois payer 40000 euros, c’est une honte".
Ce qui est une honte c’est de se croire chef d’entreprise quand on est incapable de savoir provisionner, quand on vit au "jour le jour" sans aucune projection (la cigale et la fourmi)
J’ai connu un type qui a coulé sa boîte parce-qu’il ne savait pas qu’il devait reverser la TVA.
Par contre il avait pas oublié d’acheter son 4x4 comme tous les "gominés" du sentier....
Bien sûr à la fin il chialait en disant que c’était une honte et bla bla bla
Répondre à ce message