Laurence a écrit
.. tu n’as pas dit grand chose sur la vidéo elle-même.
Le problème c’est qu’on ne peut pas arguer sur des hallucinations, au mieux on peut retrouver certains éléments de réalité à partir desquels démarre le foisonnement hallucinatoire. Exemples :
le capital, le système capitalisme ça n’existe pas : la chose qui existe c’est la monnaie, qui a la propriété de s’accumuler et les règles qui gèrent ou pas cette accumulation.
la baisse tendantielle du taux de profit n’existe pas : la chose qui existe c’est la baisse des coûts de production par le progrès technique et d’organisation, que Cousin va te réhalluciner en un tel truc qu’il lui faudrait 10h pour l’expliquer :D
les classes n’existent pas : avant que Marx n’en parle, les gens se définissaient comme bon ou mauvais chrétiens par ex. C’est une suggestion normative auto-réalisatrice, c’est comme le "complexe d’oedipe freudien : les seuls professionnels capables de travailler avec le psychisme inconscient, les hypnotistes, n’ont jamais retrouvé le complexe d’oedipe comme source d’une souffrance chez l’adulte, ça n’existe pas. Mais si tu va au psychanalyste tu aura un complexe d’oedipe parce que le zombie freudique derrière toi ne pense qu’à ça. Il n’y a rien de réel dans la tête des gens, que des suggestions faites par d’autres et celles de Cousin ressortent à l’hyper-violence de Hegel et du Christ qui je le rappelle a explicitement déclaré qu’il était le glaive venu détruire les familles, t’as oublié ?
la marchandise : critiquer l’avoir en soi comme il le fait c’est n’importe quoi, c’est comme dire que le tout le vivant a un gros problème, c’est l’oxygène :D
Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes, mais tu les analyses un milliard de fois mieux et plus simplement avec le simple concept de prédation et là, tu vois tout de suite que la prédation n’est pas où Cousin dit qu’elle est, la prédation liée aux accumulations de monnaie n’est qu’un petite partie du problème de la prédation de l’ensemble des prestations publique par les nullités à statuts.