Mardi 14 février 2012 à 20 heures
Comment sortir de la crise de l’euro ?
L’euro est en crise et les plans d’austérité avoués ou non nous confirment qu’il n’est pas viable. Comment en effet une même monnaie pourrait convenir à des pays aussi différents économiquement que sont la Grèce et à l’Allemagne ? Pour ceux qui croient ou font croire que la monnaie est seulement un instrument technique et non l’instrument d’une politique, la vérité se fait jour.
Depuis dix ans, les dirigeants allemands ont orienté leur économie sur les exportations. Ils ont fait subir des cures d’austérité à leur peuple, ils ont délocalisé la fabrication de pièces détachées dans les pays de l’Est européen. Leurs industries sont devenues compétitives par rapport à celles des autres pays européens. Pour rentabiliser leurs exportations, ils veulent un euro fort.
Pour se défendre et pouvoir continuer à exporter, les autres pays européens ont besoin d’un euro faible. Les sommets à répétition ne pourront résoudre cette contradiction. Les plans d’austérité affaiblissent les pays dits du club Méd qui ne peuvent plus acheter. L’Allemagne commence à être touchée : elle ne peut plus vendre. La crise de l’euro entraîne le monde entier dans la récession.
La solution serait le retour aux monnaies nationales, elles-mêmes liées par des parités fixes à un euro, monnaie commune et non plus unique qui ne servirait qu’aux échanges internationaux. En cas de baisse de compétitivité et après négociation, un pays pourrait dévaluer sa monnaie. Celle-ci non convertible à l’extérieur de la zone euro ne subirait donc pas la spéculation internationale.
A l’époque de la négociation du traité de Maastricht, l’Allemagne avait refusé cette solution et comme l’avaient prévu les opposants au traité, l’euro ne peut pas fonctionner. Tous les peuples d’Europe bénéficieraient de la disparition de la monnaie unique.
Être citoyen, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons pour mieux le transformer

-Réservations à : Fed75@m-pep.org ou 06.76.28.79.16
M’PEP : 168 rue Cardinet, 75017 Paris
Site parisien : www.123siteweb.fr/mpep75.
Site national : http://www.m-pep.org
Lieu : FIAP, Salle Berlin
30 rue Cabanis, 75014 Paris
(Métro : Glacière ou Saint-Jacques)