Résistance du peuple : en français !
par Marion Sigaut

Le 10 avril 2012, le candidat Hollande déclarait :
« Il me sera également nécessaire de renforcer la place de notre langue dans la recherche et l’enseignement supérieur, de façon à constituer un véritable espace scientifique francophone de la connaissance, à travers des mesures très concrètes telles que l’aide à l’indexation des publications. A fortiori, en France, je veillerai à ce que les règles soient respectées dans les colloques, les publications et les cours eux-mêmes. »
Il ne lui aura pas fallu un an pour trahir également cette promesse-là. A la stupéfaction générale, on apprend qu’un projet de loi scélérate (la loi Fioraso, un nom à retenir), sous couvert d’augmenter « l’attractivité universitaire de la France », tend à imposer d’enseigner en anglais dans les universités et grandes écoles de France, y compris pour les Français.
Qui va les arrêter ?
Le français, n’en déplaise aux pédants, aux imbéciles et aux ignorants, est la langue de la République, celle du peuple, pour le peuple et par le peuple. Et le peuple français, quand on l’interroge, dit et redit, répète et serine, que son identité c’est, d’abord et avant tout, sa langue. Celle qu’on dit de Molière et de Descartes, de Rousseau et de Villon, mais qui est surtout celle de la boulangère et de l’instituteur, celle de l’ouvrier et de la ménagère, de l’ingénieur, l’agriculteur et l’électricien, celle du peuple français, de quelque origine, race ou religion qu’il soit.
Déjà à longueur d’émissions télévisées, de débats, d’affiches, de slogans politiques ou publicitaires, d’enseignes et de titres, on humilie le peuple français en le coupant de ses racines linguistiques, en l’obligeant à recourir à un dictionnaire d’anglais ou à se sentir exclu : la France appartient-elle aux anglophones ?
Professeur de droit public à l’université de Rennes, Anne-Marie Le Pourhiet a adressé au Secrétaire perpétuel de l’Académie française une lettre demandant que la vénérable institution fondée par Richelieu en 1635 fasse son travail. Et qu’elle daigne se pencher sur la confusion induite par la notion de « mariage de personnes de même sexe » qui, dit-elle, « contient une série de dispositions problématiques au regard des règles de la langue française, des définitions académiques et de leurs racines étymologiques. »
Le bon sens par l’étymologie, le combat par la précision du langage. Par la langue française. Cet éminent professeur retrouve le bon sens du philosophe chinois Confucius qui, au Vème siècle avant JC, conseillait à son empereur qui ne savait comment rétablir l’ordre en une période de déboussolement : « Sire, il faut commencer par rétablir le sens des mots ! ».
Sans se faire d’illusion, et parce que c’est apparemment la seule option qui lui reste, la France manifeste, la France pétitionne.
Régulièrement elle vote, et on prétend encore sans rire qu’il s’agit là d’un droit essentiel, quand il apparaît de plus en plus clairement qu’il ne s’agit pour les Français que d’élire des maîtres choisis par leurs maîtres.
Quand, par extraordinaire (comme en mai 2005), on leur demande de s’exprimer par référendum, on s’empresse de bafouer leur vote si celui-ci n’a pas l’heur de satisfaire les puissants.
Rien ne viendra du sommet, nos élites se courbant de plus en plus sous le joug de leurs maîtres. La base, rongée par tant d’autres problèmes, n’obtiendra pas plus pour cela que pour le reste, qu’on lui donne une parole depuis longtemps muselée.
Reste le dense, l’immense maillage de nos 36 000 communes. C’est à chacune d’elles qu’échoit aujourd’hui la responsabilité de reprendre le flambeau du combat pour la France qu’est le combat pour la langue française.
Initiée par l’ALF1, la campagne Communes de France pour la langue française consiste à faire adopter par les conseils municipaux le manifeste proposé (qu’ils sont d’ailleurs libres de modifier, par exemple en affirmant que leur attachement profond à la langue de la République est compatible avec l’amour de leur langue maternelle, si elle est d’un terroir français ou étrangère).
La vox populi connaîtra ainsi, au fur et à mesure des votes, une montée politique médiatisée qui équivaudra en 2014, au moment des élections municipales, à ce réferendum d’initiative populaire que nos dirigeants veulent à tout prix éviter. C’est ainsi que, de ville en village, de petite bourgade en grande cité, se formera la vague puissante capable de sauver notre bien commun.
La vague du peuple français pour la langue française. Le plus beau fleuron de notre patrimoine.
Retrouvez Marion Sigaut chez Kontre Kulture :
Kontre Kulture
Laissez votre commentaire sur cet article
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
5565 signatures actuellement. Et ça monte toutes les minutes : pétition à faire suivre ! http://www.petitions24.net/contre_la_loi_esr_fioraso_parce_que_pour_la_langue_francaise CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !
Une pétition est déja en route avec plus de 5000 signataires http://www.petitions24.net/contre_la_loi_esr_fioraso_parce_que_pour_la_langue_francaise
pseudo de circonstance : bien marrant. Pétition signée. Marion carbure pour nous. Merci
Une pétition papier n’aboutie pas, alors allez vous amusez avec des pétitions fait sur un site quelconque en .net (probablement par un adolescent boutonneux) mais vous êtes dans un rêves les amis. Jamais je ne mettrais mon adresse dans un site où 1/3 de la page est composée d’une publicité pour Meetic (avec des cougar). Sans être parano ne soyez pas naïf non plus s’il vous plait. Ce site n’a rien d’un site sérieux.
Sinon noble cause que de défendre notre langue, malheureusement je doutes fort que ces actions aient un sens. Le problème est plus profond que d’étudier en anglais à l’Université. C’est tout le modèle de notre société qui est a revoir. Dès les plus petites classes, mais tout est fait pour détruire le seul élément qui permet de réfléchir. Le langage.
@anonyme Tout doux la parano. J’ai signé il y a plusieurs jours en mettant une "adresse à spam". Je n’ai depuis reçu aucun autre message que celui de demande de confirmation de la signature.
Tout doux la parano.
Du calme où je t’ai agressé. Si on ne peut pas parler sans être pris pour un agresseur ça va bien. Je dis juste que cette action de pétition en ligne sur un site non-officiel ne sert à rien.
Je n’ai pas dit que le site était douteux, j’ai dit que le site permettait probablement à son auteur de ramasser un peu de fraîche grâce à la publicité et qu’une pétition sur ce genre de site est simplement INUTILE.
Dois-je rappeler que la pétition de 800.000 signatures papier contre le Mariage Pour Tous n’a pas été acceptée. Je dis juste que vous rêvez, qu’une pétition sur un obscure site Internet ne risque certainement pas d’ébranler quoi que ce soit. Simple logique, mais a-priori pas forcément apparente pour tout le monde.
Ma foi, si ça te donne de l’espoir.
Veuillez quand même à toujours vérifier sur quel site vous laisser des informations car même si vous mettez une adresse email poubelle, votre adresse IP est loggée (à moins d’utiliser des protections bien entendu) et vous ne connaissez même pas l’identité des personnes qui gèrent ces sites.
Vu la qualité du site, je mettrais ma main au feu que c’est monté par un jeune amateur qui a compilé quelques codes sources PHP de sondage sous forme de pétitions. Et que le placement de la publicité et sa proportion dans la page tend à me faire dire que ce site est uniquement là pour ramasser un peu de tune avec la publicité. A zapper donc - car ne sert à rien d’autre que ça.
Et je ne parles à personne en particulier, ceci est un message généraliste. Après tout si vous vous sentez agresser par des conseils, tant pis pour vous.
Quelle bande de traîtres, quelle couardise ; c’est la mort annoncée du patrimoine français. C’est ignoble, pourquoi imposer l’anglais avec une telle volonté farouche : quel intérêt à uniformiser le monde jusque dans le vocabulaire ? La polyphonie des langues ne gène en rien les échanges commerciaux ; la richesse des langues, au contraire, suscite des vocations de traducteurs, dynamise la culture, anime les soirées et les conversations, etc. Je suis profondément outré de cette politique active qui consiste à nous standardiser jusque dans la pensée ; c’est horrible à quel point nous allons droit dans le monde de 1984 ; manque plus qu’un ministère pour effacer les mots du dico.
Et je demande à Hollande et son équipe de tenir une conversation en anglais : puisqu’ils le veulent tant que ça, ben qu’ils montrent l’exemple ; parce la génération de vieux croulants la cinquantaine, ben l’anglais et les langues en général c’est pas ça. Quelle bande de ratés, ça veut l’anglais à tout prix, mais ça besoin d’un traducteur pour converser avec Obama ;
Parce que si on en arrive à mettre l’anglais partout, ben nos auteurs Victor Hugo, Céline, etc. seront autant lus et connus que les latins d’avant.
Je vais être sévère, mais...
On ne compte plus le nombre de pétitions et de "manifeste pour la défense du français " qui ont été réalisé solennellement dans ce domaine depuis 30 ans... pour aucun résultat. Zéro. Rien. Il y a 20 ans on voulait rétablir l’usage du français dans l’Europe ; aujourd’hui moins de 10% des textes sont traduits en français je crois (cf. conférence d’Asselineau).
Désolé mais c’est un combat perdu d’avance parce que l’adversaire ne combat pas avec de gentilles pétitions signées dans toutes les communes de France et de Navarre. Loin de moi l’idée de vouloir minimiser la portée d’un "manifeste" relayé par les conseils municipaux, mais nous devrions parfois nous arracher à notre "hexagonalisme" un peu idéalisé et suranné des 360000 communes (combien auront disparu dans 30 ans ?) pour livrer bataille dans le cadre élargi de la francophonie, avec son déploiement international et ses 200 ou 300 de millions de locuteurs à travers le monde. On recense même 900 millions de locuteurs informels ; le français est encore la deuxième langue étrangère la plus étudiée aux USA.
Le 20 mars est d’ailleurs la journée internationale de la francophonie, mais de celle-là on entend jamais parler en France (y compris ici) contrairement à la journée de la femme.
La francophonie est le parent pauvre de la politique culturelle française ; tout le pognon est investi dans le mauvais cinéma qui ne s’exporte pas, ou gaspillé dans des initiatives locales et des festivals subventionnés qui font de jolis articles dans la presse régionale mais qui concrètement ne construisent rien.
La France (et les Français) se désintéressent totalement de la francophonie, ce qui constitue un luxe impardonnable dans le contexte actuel. C’est un fait notoire dans tous les sommets, rencontre, etc., la France est systématiquement en retrait, les politiques sont absents.
Désintérêt ? Complexe colonial ? Pression politique ?
Ne confonds pas les hurluberlus que l’on désigne sous le faux qualificatif de « représentants » avec le peuple Français. Beaucoup de Français ne sont pas dupes de la crise qui touche le pays y compris au niveau de la langue. C’est triste à dire mais certaines personnes, même adultes, ne savent plus construire une phrase dans sa syntaxe. C’est-à-dire que c’est le mécanisme même de la pensée qui est altéré. Je ne pensais pas voir ce phénomène de mon vivant croyant naïvement lorsque j’étais plus jeune que cela se limitait à des spéculations littéraires science-fictionnesques (1984-le meilleur des mondes) mais hélas je dois me rendre à l’évidence. Et comme tu le soulignes cela passe par la médiocrité du roman, de la télé et du cinéma Français dégoulinants d’une niaiserie sans nom mais là encore, énormément de gens sont excédés par la bêtise ambiante !
Il est donc urgent d’agir d’une façon ou d’une autre. Chacun dans cette lutte fait ce qu’il peut et apporte sa pierre à l’édifice. Signer ce type de pétition, si au final n’aboutit à rien légalement, présente néanmoins l’avantage de témoigner à charge contre ceux qui nous gouvernent injustement comme ce fus le cas pour la pétition anti-mariage LGT. La preuve écrite est ainsi faite de leur duplicité et de leur lâcheté. C’est aussi un moyen comme un autre de réveiller ceux qui dorment encore en préférant ne pas regarder la réalité en face ou bien de rallier à notre cause ceux qui sont révoltés mais ne savent pas où se tourner …
Cette lutte pour la sauvegarde de la langue Française ne m’empêche nullement de trouver la langue anglaise très belle et très fluide. Je pense simplement que le niveau d’anglais des jeunes aujourd’hui est largement suffisant pour que le gouvernement ne rajoute pas une couche antipatriotique !
Il n’y a aucun complexe colonial, puisque la francophonie est du colonialisme. ça permet que l’état Français fasse les mêmes choses aux pays francophones que ce que le mondialisme et les usa veulent faire à la France...
Je n’ai aucune envie que la France fasse partie des grandes puissances néo-coloniales, d’autant que ça nous nuis plus qu’autre chose.
En tant qu’autochtone français, je n’ai aucuns intérêts à défendre la francophonie à part si je me prend pour un colon, je suis même pour que les peuples francophones d’afrique retournent à leurs langues d’origines, ce qui, en plus d’être bien, comporte bien plus d’intérêts pour moi que la francophonie.
Sinon il y avait une langue la, l’espéranto, il y en a d’autres dans le même genre, pourquoi on apprend pas ça en 2ème langue plutôt que l’anglais ??
Il n’y a aucun complexe colonial, puisque la francophonie est du colonialisme.
N’importe quoi... Il faut vous cultiver un peu sur les sujets avant de l’ouvrir, la francophonie a été essentiellement promue par des territoires extérieurs à la France au lendemain de la seconde guerre mondiale, et véhiculée par des hommes comme Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire, qui ne voyaient pas dans le français un instrument d’oppression, mais le fédérateur commun et linguistique de peuples différents, dans une perspective universaliste.
Comme je l’ai rappelé , la France a toujours été en retrait dans la francophonie (demandez au Québecois !) précisément afin d’éviter ce genre de procès en colonialisme. Mais l’histoire n’est pas figée, sauf dans les esprits débiles. Aujourd’hui que la France est, comme on le dit souvent, une "puissance moyenne", à présent que la décolonisation est un fait historique irréversible, il est tout simplement absurde et contre-productif qu’elle continue de se tenir à l’écart d’un monde francophone qui existe, que cela vous plaise ou non, ce n’est pas votre petit avis personnel qui importe. ça permet que l’état Français fasse les mêmes choses aux pays francophones que ce que le mondialisme et les usa veulent faire à la France...
blablabla... ras le bol de ces lamentations ethno-masochistes.
La francophonie est aujourd’hui essentiellement un truc de poètes ultramarins, d’universitaires et de linguistes un peu déphasés par rapport au monde réel ; la comparer avec l’impéralisme américain qui impose partout sa lingua franca, le capitalisme et la finance débridée démontre que vous n’avez rien compris.
En tant qu’autochtone français, je n’ai aucuns intérêts à défendre la francophonie à part si je me prend pour un colon, je suis même pour que les peuples francophones d’afrique retournent à leurs langues d’origines, ce qui, en plus d’être bien, comporte bien plus d’intérêts pour moi que la francophonie.
Autochtone français, ça ne veut strictement rien dire, renseignez-vous sur l’histoire de votre pays (celtes+romains+francs). En plus, pardonnez-moi, mais qui a parlé de vous (moi je, moi je...) ?
Sinon bravo, vous arrivez presque à cacher votre identitarisme larvé derrière une façade faussement consensuelle d’altermondialiste ! Comme quoi l’identitaire de droite et le mondialiste de gauche ont des intérêts objectifs en commun !
@tremah
Oui oui, n’oubliez pas de défendre nos macdos si jamais la France sortait de l’impasse, eux aussi sont universels et font après tout partis de l’héritage des 40 dernières années.. C’est surtout un manque de respect envers les autres peuples, vous ne voulez pas qu’ils s’émancipent réellement des tutelles occidentales.. et n’y voyez que des intérêts néo-coloniaux mal masqués contrairement à l’identitarisme que je n’ai jamais eu envie de cacher... parano... Les césaires et autres senghor ont lutté contre quel colonialisme ? quand ils parlaient de négritude, n’étaient-ils pas dans le prolongement de ces visions coloniales en nous parlant de nègres ?
Tant qu’au mot "autochtone", ça permet surtout d’éviter les trous-du-cul fascistes de la pensée face à l’expression "français de souche" qu’ils retournent pour nous détruire, un peu comme vous.. Quand on descend de celtes/latins/germains de France, on est autochtone, point barre.
J’habite au Québec et j’applaudis à cette initiative.
Je note qu’en mathématiques, un des rares domaines où la France a conservé une influence mondiale, les communications scientifiques se publient encore en français. Comme quoi la maîtrise d’un sujet passe par la maîtrise de la langue.
Comme il existe des outils manuels, il existe des outils mentaux : les mots. Nous pensons avec des mots, et aujourd’hui ils sont détournés de leur sens. Le moindre pré ados mégalo à égo de millionnaire répète cent fois par jour "j’adore". Allez leur expliquer qu’on ne peut adorer que Dieu.
"Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés chacun exactement par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées où oubliées […]. Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint. Il n’y a plus, dès maintenant, c’est certain, d’excuse ou de raison du crime par la pensée. C’est simplement une question de discipline personnelle, de maîtrise de soi-même. Mais même cette discipline sera inutile en fin de compte. La révolution sera complète quand le langage sera parfait. Le novlangue est l’angsoc est le novlangue, ajouta-t-il avec une sorte de satisfaction mystique. Vous est-il jamais arrivé de penser, Winston, qu’en l’année 2050, au plus tard, il n’y aura pas un seul être humain vivant capable de comprendre une conversation comme celle que nous tenons maintenant ?"
Georges Orwell, 1984
Orwell ça devrait être obligatoire...
Malheureusement, il semblerait qu’on soit dans un pays où cette affirmation nous exclu du camp du bien.
Merci, grand merci. Brillante réponse.
Ma langue, le français, me passionne et, entourée professionnellement de nombreux étrangers (Allemands, Japonais, Autrichiens, Anglais,...), j’ai toujours été le recours pour tous quand il s’agissait d’enrichir leur vocabulaire et de trouver l’expression correcte. Quant aux Français j’étais leur dictionnaire vivant, cela me rendait heureuse. Mais cela ne m’empêche pas d’aimer l’anglais (je viens de commander un livre en anglais ce soir) et l’italien que je lis moins facilement toutefois. Ma fille (25 ans) a toujours refusé d’écrire ses sms en raccourci et met un point d’honneur à ne faire aucune faute et à bien construire ses phrases même sur sms. Comme quoi, si les parents le voulaient réellement, ils pourraient faire en sorte que leurs enfants aient un excellent français. Je dois toutefois préciser que ma fille est toujours allée en école privée, ce qui change bien des choses.
D’ailleurs, pour compléter mon message précédent, j’aimerais savoir si NDA propose quelque chose de neuf ou d’ambitieux en termes de coopération francophone, y compris au niveau économique. Apparemment des choses allaient un peu dans ce sens au niveau de la valorisation de notre espace maritime (pour rappel la France est le pays qui a la plus grande façade littorale après les Etats-Unis)
Parce que le FN, clairement, sorti de la promotion de la rillette et de Johnny Hallyday, c’est néant.
Question pêcheurs le FN en connaît un rayon, tu peut pas dire qu’ils ne les défendent pas ;) Mais même dans certains de ses discours elle déplorent que les gamins n’apprennent même plus à lire et à écrire correctement Français, c’est la base !
c la pétition d’Asselineau non ?
Je vois à ma consternation que personne n’a ouvert le lien qui n’est pas la pétition initiée par Asselineau, mais le site ALF qui ouvre sur la page "Communes de France pour la langue française" Pétitionner, c’est bien. Mais ce n’est pas ça que j’ai écrit
Message reçu Marion. je suis allé sur le site du lien proposant 3 lettres types à transmettre aux élus pour défendre notre langue. Copier coller et dans peu de temps, envoyer à la mairie et donner en main propre au maire.
Rappelons que ce sont les mots qui vont construire notre pensée. On comprend mieux l’importance de ce combat.
La langue de Voltai...(euh pardon Mme Sigaut), la langue de Céline bafouée et humiliée par le tout Média qui dicte et impose sous couvert de modernité.
La modernité nous fait tout avaler en ce moment : la langue anglaise à la pointe, le mariage des homosexuels, la flexibilité du travail voire sa précarité puisque dixit le MEDEF tout est précaire dans la vie...
La Constitution de la République Française du 4 octobre 1958 : Article 2 : La langue de la République est le français.
Ce projet de loi est purement est simplement ANTICONSTITUTIONNEL ! Point.
Merci monsieur pour votre argument prompt a clore débat stérile !
_
tu as parfaitement raison mais tu sais y a aussi la constitution européenne du traité de Lisbonne qui est anticonstitutionnel puisque les Français avaient voté non , on est rentré dans une gouvernance à tendance fasciste et ça va s’emplifier chaque année encore plus puisque personne ne dit rien , votez tous FN vous allez les voir cavaler dans tous les sens ...
En même temps, cette loi serait impossible à mettre en pratique. Les enseignants eux-mêmes ne parlent pas assez bien l’anglais pour faire leurs cours dans cette langue...
Puis c’est discrimitoire pour ceux qui ne parlent pas anglais, je ne parle même pas des étrangers qui devront apprendre deux langues pour s’assimiler...
T’inquiète pas, ils pourront toujours utiliser l’immigration.
Excellente réponse mon cher, car même après 11 ans d’enseignement, peu d’entre nous savent s’exprimer en anglais.
J’ai en mémoire les tristes cours avec un texte à déchiffrer et un prof qui répète inlassablement la même question pendant 10 minutes. J’ai eu le sentiment que le niveau de vocabulaire est monté jusqu’en 3ème (déchiffrage auditif de la leçon et vérification du texte écrit, après compréhension du sens de l’histoire), puis la 2de a sonné le glas de ces progrès avec de l’écrit, uniquement...
Celà revient à faire du solfège sans pratiquer son instrument. A mon grand regrêt.
Mais ne soyons pas inquiets : l’hexagone n’est pas célèbre pour son organisation. Cette loi ne sera que théorique, comme toutes les autres !
Il y a quelques jours j’étais à la gare, et j’entendais une professeure d’université discuter : elle disait qu’il y avait des étudiants américains qu’étaient en séjour pour étudier en France, mais qu’il ne fallait pas leur parler en français parce qu’ils n’étaient pas là pour parler français, et que c’était au prof de leur parler en anglais.
Marion, vous dites "... parce que c’est apparemment la seule option qui lui reste, la France manifeste, la France pétitionne."
Il y a une autre solution, qui malheureusement se révèle de plus en plus comme la seule restant pour sortir de cette impasse... je cite Rouget de Lisle : "Aux armes, citoyens..."
Amour sacré de la Patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire !
Et ou sont les armes ????
Je trouve cela plutôt bien ! Les français manque cruellement de maitrise de langue étrangère, voyageant souvent je me retrouve régulièrement a faire le traducteur pour mes compatriote complètement perdu et vu l’état de la recherche scientifique française je pense que l’expatriation reste le seul échappatoire pour une évolution individuelle pour le scientifique qui veut avancer dans la recherche. Cela dit si Flamby decide de réinvestir dans l avenir en France un retour en France (très attendu pour ma part) sera a envisager ! PS : Veuillez pardonner mon français entre l’arabe, l’anglais et l’espagnol j’en perd mon latin !
vous trouvez ça bien que le français approfondisse les langues étrangères, très bien, elle serait d’accord avec vous et moi aussi,
MAIS FAUT IL ENCORE MAITRISER SA PROPRE LANGUE MATERNELLE !! C’est son message il me semble ;)
fraternellement ;
Exellent article, merci Marion Sigaut. Plus je vous lis, plus je vous aime.
L’Angleterre de Cameron salue la France de Hollande.
J’apprends la langue Francaise avec passion, le site de Monsieur Soral m’aide enormement et je voulais feliciter l’auteur de cet article, c’est un article que je ferai lire a mes eleves. La tournure des phrases, le vocabulaire...C’est fantastique,du Haut Niveau ! J’ai du aller plusieurs fois dans mon dictionnaire bilingue et cela m’a fait plaisir. MERCI ! Si cela peut vous rassurer, ici en Angleterre presque tout le monde trucide la langue de William Shakespeare, l’Anglais ne ressemble plus a rien ! Et avec tous les francais qui viennent vivre chez nous, cela ne s’arrange pas...Mais je suis tellement heureuse d’etre au contact des Francais !
Bonsoir,
L’auteur de ce texte est Marion Sigaut, historienne qui a du mordant comme on dit ! Une femme qui se bat au jour le jour pour dire les vérités qu’elle découvre, une historienne qui fait son devoir, c’est toujours rare. Je vous invite à visionner ses vidéos et à lire ses livres.
Amicalement,
Mahy
même si je connais le sort réservé aux pétitions, celle-là, je suis obligé de la signer...c’est viscéral !.....personne ne me fera jamais renoncer à ma langue maternelle chérie et adorée !!
Voici un passage de ce qu’est la beauté de la langue française, admirable de nuances, de poésie, de musique, d’universalité. Comme disait Baudelaire : "Là, où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté..." "Que sont mes amis devenus Que j’avais de si près tenus Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés Je crois le vent les a ôtés L’amour est morte...
Ce sont amis que vent me porte Et il ventait devant ma porte Les emporta
Avec le temps qu’arbre défeuille Quand il ne reste en branche feuille Qui n’aille à terre
Avec pauvreté qui m’atterre Qui de partout me fait la guerre Au temps d’hiver
Ne convient pas que vous raconte Comment je me suis mis à honte En quelle manière
Que sont mes amis devenus Que j’avais de si près tenus Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés Je crois le vent les a ôtés L’amour est morte...
Le mal ne sait pas seul venir Tout ce qui m’était à venir M’est advenu
Pauvre sens et pauvre mémoire M’a Dieu donné, le roi de gloire Et pauvre rente
Et droit au cul quand bise vente Le vent me vient, le vent m’évente L’amour est morte...
Ce sont amis que vent emporte Et il ventait devant ma porte Les emporta" Rutebeuf (1230-1285)
Et l’autre triste sire qui veut nous imposer son baragouinage insipide, "Et merde pour le roi d’Angleterre qui nous a déclaré la guerre..."
Il me semble qu’ici (et parfois ailleurs) sur E&R, le français est relativement bon, j’entends surtout au niveau des commentaires ; et ça fait du bien. Quant aux politiques (à la politique ?), qu’attendre d’eux ? Rien, si ce n’est noyer le poisson dans des verbiages techniques, rhétoriques et par conséquent démagogiques. A cela, s’ajoute la poussée technique qui abrège (le sms étant le plus flagrant) et qui simplifie le mot, la phrase, et à terme le sens.
en général, quand les politiques se mêlent de quelque chose, ce quelque chose a du souci à se faire ! le travail de la politique est de détruire, pas de construire...il ne faut rien attendre d’eux, et s’en défier toujours.
Il te semble, parce que les commentaires sont modérés, sinon crois moi que tu tomberais de haut...
@ joseph : joli prénom, Il me fait penser à Jésus mais qu’en est-il de son père ? De part la "politique", les plus humbles sont effacés de l’histoire.... ;-)
@ QuenelleEpauled Certes, la modération ! Ah sacrée modération contre laquelle on peste (moi d’abord^^) et pourtant... Sans modération en toutes choses, comment est-il possible d’apprécier ces choses justement, et de s’apprécier à être modéré ? :-)
Exit : les insultes, menaces, etc., à quoi bon ? et autant déverser sa bile ailleurs ... Exit : les messages en sms même si le fond peut être bon, la forme est rédhibitoire (surtout si l’on aime la/les langues), bien qu’on puisse considérer ça comme une évolution (progressiste, moderne, suivant la technique, etc), la modération renvoie donc la copie, et à l’auteur (du sms) de s’améliorer. Exit : quoi d’autre encore ? toute pensée étant "à dire et défendable", je ne saurais pas modérer pour un autre, j’ai déjà bien assez avec ma conscience et de mes mômes :-)
D’ailleurs, j’invite un des modérateurs à nous instruire à ce sujet.. un jour, peut être :-)
Je trouve le projet de loi Fioraso d’une stupidité inénarrable. Toujours en retard d’une guerre, ces dirigeants français. Cette histoire de faire apprendre l’anglais dès le primaire aux petits Français, et de faire donner les cours universitaires de plus en plus en anglais relève de l’art consommé de prendre ses désirs pour des réalités.
Il m’apparaît de toute première urgence que le petit Français apprenne en premier lieu, dès la maternelle si possible, la langue arabe, et que plus personne ne puisse obtenir un diplôme universitaire sans maîtriser cette langue à la perfection. Si la socialiste Fioraso avait été d’une seule génération avant, elle aurait été du genre à vouloir imposer le russe. Aujourd’hui elle veut imposer l’anglais alors que rien n’indique que le monde anglo-saxon n’est pas à la veille d’une défaite économique non moins grande que celle du Bloc soviétique en 1988.
La réalité, c’est que l’arabe est la deuxième langue de France, et que le pourcentage d’arabophones habitant réellement la France (pas seulement pour une session d’études ou une montée à l’hôtel avec une fille) monte beaucoup plus vite que celui des anglophones, qui est en fait très petit. L’immense majorité des Français ne peut pas du tout escompter une carrière universitaire couronnée aux USA ou à Londres, et quoi qu’il en soit les maîtres des pays anglo-saxons n’entendent pas faire accéder la France de plain-pied à leur petit monde bien sélect, ils semblent entrevoir bien plutôt un avenir arabe-musulman pour la France, autrement ils auraient favorisé un tout autre type d’immigration, comme au Canada. Le petit fils d’ouvrier français a bien peu de chances d’aller un jour dans un camp de vacances anglais, par contre il a toutes les chances d’habiter déjà une rue ou une zone à majorité arabophone, de devoir se battre en arabe avec des caïds de cette rue, et de connaître aussi un petit copain de Barbès avec de la famille à Sidi Bel Abbès prête à l’inviter.
En 1936-37 la tentation anglophone était déjà très grande chez l’élite scientifique (Louis de Broglie fit ses travaux en anglais) et pourtant c’était l’allemand qu’il fallait apprendre pour survivre aux années à venir. Je comprends la ministre de pressentir une autre occupation de la France, une autre perte de souveraineté de plus longue durée. Sauf qu’elle se trompe sur l’identité des troupes qui défileront, ou plutôt s’agenouilleront sous l’Arc. La dure réalité seule la mettra au Coran.
Votre message a retenu mon attention, car c’est l’un des seuls qui nous met sur la voie de la solution, en évoquant une autre langue que l’anglais pour sauver le français de l’anglais. En effet, le problème n’est pas qu’il y ait une langue internationale, le problème c’est qu’actuellement cela soit l’anglais (trop long à expliquer ici). Qu’avons-nous donc comme solution à la place : le mandarin, l’espagnol, l’arabe et l’esperanto ? Je sais que je ne vais pas faire plaisir, mais pour lutter contre un "gros costaud dans la cour de récré qui met des baffes", il faut aussi un gros costaud (qui lui ne mettra pas des baffes, trop long à expliquer ici aussi), donc il faut une base importante de locuteurs ; désolé, mais on écarte l’espéranto. Le mandarin, ne marchera jamais en Europe, ni en Amérique (sud et nord) ; le pas serait trop important (sons et idéogrammes), ceci malgré les efforts des instituts Confucius. L’Arable est un peu dans le même cas ; le pas à faire serait, j’en suis désolé, important (ne m’en voulez pas pour cette affirmation). Reste l’espagnol, en pleine croissance, y compris aux US : déjà 450 Millions de locuteurs. Déjà troisième langue sur internet. Je pense (comme d’autres, je n’ai rien inventé sur cette proposition) que le compromis de l’espagnol comme langue internationale serait à la fois acceptable pour les pays du Nord de l’Europe, l’Amérique, la Chine, le Japon, la Russie , etc …. Les institus Cervantes, partout dans le monde, ont d’ailleurs de plus en plus de succès. Pas de problème bien sûr pour les pays latins, comme la France. Dites-moi ce que vous en pensez, mais je pense que le compromis serait acceptable aussi pour les pays de langue arable. Certains sons espagnols et certains mots sont proches de l’arable (pour des raisons historiques que vous connaissez). Pour résumer, seul l’espagnol langue internationale (à côté du français renforcé en France) peut sauver véritablement le français à terme dans les sphères productives, à l’université etc… et nous faire retrouver notre souveraineté. Cette révolution est à notre portée ! Voir aussi mon message du " 19 mars à 00:01 par Jacques"
J’espère que c’est une plaisanterie ce message ? Toi pour te battre du décides d’apprendre la langue de ton adversaire dans ton pays ? Surréaliste...
Va chier !!!
On vomi pas le colonialisme linguistique anglo/américain avec son anglais pour aller se mettre au colonialisme linguistique arabe.
Si ils veulent une langue internationale, il y en a déjà plusieurs qui ont étés élaborées c’est tout.
(et si on reste dans ton délire, l’espagnol serait milles fois plus intéressant que l’arabe)
"La république, la république..." j’en ai soupé moi de la gueuse.
C’est François 1er qui a instauré le français comme langue officielle du royaume.
Et c’est qui qui a uniformisé le tout ?
De simples statistiques sur le nombre de locuteurs des langues régionales il y a cents ans par rapport à aujourd’hui, donne la réponse...
Bravo à Marion Sigaut pour son article. La langue est effectivement la clé de tout. Le professeur Hagège parle aussi très bien de ces questions et le québécois Michel Brûlé également (lisez son livre "Anglaid" ; dans les 2 dernières pages, il donne la solution). J’irai même plus loin : sur un site de résistance comme E&R, on devrait, lorsque la vidéo n’est pas en français, choisir la version espagnole et NON la version anglaise. Plus le site évitera le langue anglaise, plus le site sera résistant ! C’est mathématique. Par exemple, pour les reportages repris de RT (la chaîne russe), lorsque le français n’est pas disponible, préférer la version espagnole de RT (http://actualidad.rt.com/) et mettre les sous-titres français ; ne pas choisir la langue du maître.
Hum, pas si clair le passage que Marion Sigaut et l’UPR interprètent comme la promesse d’une anglicisation générale de l’enseignement à l’Université. Je cite l’extrait fâcheux du projet de loi :
« ou lorsque les enseignements sont dispensés dans le cadre d’un accord avec une institution étrangère ou internationale tel que prévu à l’article L. 123-7 ou dans le cadre de programmes bénéficiant d’un financement européen »
Ce n’est pas parce que les enseignants sont, dans certains cas, dispensés de parler français qu’ils se mettront automatiquement à parler anglais...
Je hais la colonisation de notre langue par l’anglais, langue impériale, mais je ne comprends bien ce qui dans cet ajout au code de l’éducation fait croire à la menace d’une anglicisation générale... Quelqu’un peut m’éclairer ?
Rappelons la mission que Xavier Darcos a reçu de Sarko :"au sortir du bac, ils doivent tous savoir parler anglais". Gauche ou droite, ils vont réussir à nous lobotomiser. Effectivement, on comprend mieux les titres des livres de monsieur Pivot : "100 expressions à sauver". Maintenant on sait de quoi il faut les sauver.
Cela me donne une idée que je soumets à monsieur Soral : qu’est-ce que vous pensez d’éditer un livre / dictionnaire qui recense tous les mots et expressions importantes :
Judéo-critique à la place d’antisémite,
dissidence,
etc.
Un livre court, pour que tout dissident parte sur des bases de vocabulaire saines, et pour contrer leur acculturation.
On n’echappera pas a l’anglicisation des termes techniques....et des concepts.. Je sais bien ce qu on perd dans le processus mais bon... essayez de traduire quelque chose comme "flashback".. concept que tout le monde comprend pourtant parfaitement. Faut se resigner, la langue anglaise a une immediateté qu on ne retrouve pas dans le Francais. Pour les termes techniques pas besoin de finesse,de nuances... le Francais pâtit de sa subtilité... de toutes facons même les Francais ne savent plus le francais...
à Remimi « On n’echappera pas a l’anglicisation des termes techniques....et des concepts.. » de ce que je sais, l’anglais technique est quasiment et exclusivement du francais sauf en économie. quand Michéa parle de la common decency d’Orwell, je comprends (et je vérifie que c’est pas un faux ami).
à tous J’en profite pour dire que l’anglais soutenu, c’est aussi du français. 30 000 mots anglais sont issus directement du français. Et au cas où, la cérémonie d’intronisation de la reine d’angleterre est au moins en partie en français.
Et puis ne pas confondre le globish et l’anglais.
Et je lance un appel pour me conseiller un bouquin traitant de la linguistique sous l’aspect fonctionnel (ex : je me demande encore comment un clavier chinois fonctionne : y a t il suffisamment de touches pour des "idéogrammes racines" qui pourraient écrire toutes les combinaisons d’idéogrammes)
ps : pas le temps de prendre des gants d’où le ton péremptoire.
On ne parle pas des emprunts linguistiques... toutes les langues empruntent des mots et des concepts aux autres, ainsi va le monde.
Sinon le mot "flashback" est très simple à traduire en fonction du contexte ----> "réminiscence" (pour souvenir) et "retour en arrière" (pour l’effet cinématographique)
Faux Remimi ! un petit exemple du cafouillage de l anglais : http://www.esperanto-sat.info/article193.html je ne suis pas persuadée de l esperanto mais de l inadequation fondamentale de la langue anglaise a la communication fine. Nombreux autres exemples a votre disposition si vous voulez.
+1 : flashback dans un récit : une analepse.
Sus aux Anglois !!!
D’accord avec vous sur l’immédiateté de la langue anglaise. J’aime beaucoup cette langue et lis les auteurs anglo-saxons dans le texte, ce qui est un grand plaisir. Je pense que la meilleure façon de résister est de parler et d’écrire un français de qualité. Nous voyons tant de fautes sur ce site même chez des participants de qualité. N’est-ce pas le site ? Il faut écrire "modération a priori" (a sans accent, c’est du latin !!)
Le problème c’est pas vraiment la langue, le latin, le français, l’anglais, il faut de toute façon toujours une langue commune en science. Le problème c’est cette volonté de détruire les nations. Les centres universitaires peuvent très bien avoir des composantes fortes axées vers l’international sans pour autant perdre ses spécificités ou renier ses racines françaises. La science en France comme le reste pâtit d’un manque de courage, d’abnégation et d’amour pour la patrie. Le milieu universitaire s’est rempli de soit-disant humanistes qui en ont bien profité pendant 40 ans nous laissant derrière une structure formant toujours plus de gens sans qu’il n’y ait aucune perspective d’emploi stable. Ils n’ont vraiment pas opposé une quelconque résistance à l’oligarchie, c’est le moins que l’on puisse dire. Ils n’auront donc que ce qu’ils méritent...
quels seraient les domaines concernés par ce projet de loi ?
Les peuples autochtones de France n’ont pas une langue mais des langues, langues régionales, Langues qui leurs ont étés volées par la république uniformisatrice qui a imposé le Français partout. (Ce qui me permet d’excuser mes éventuelles fautes d’orthographe hihihi)
Mais qui a quand même permis a ces peuples, peuplant le territoire Français métropolitain, de s’unir dans la nation Française, qui je suis sur, si elle n’était pas tant malmenée, laisserai une plus grande place aux langues régionales ;
Néanmoins, si il y a un truc que je ne peux pas supporter, c’est la présence de plus en vorace de la langue Anglaise (langue de barbares)
Qui n’est qu’un stigmate du mondialisme...
Le Français est une langue bien plus belle et vaste que l’anglais, langue finalement bien adaptée à ce monde de sous nourriture, sous culture, sous réflexion. Le hamburger, le rap blingbling, le mariage gay, la télé, Cécile Duflot et bien sur.. l’anglais... parfaitement adapté à ce monde ci.
Ne voulant pas transformer e&r en décharge je me retiens d’insulter ces traîtres... mais n’en pense pas moins...
l’anglais moderne est la combinaison, je crois, de patois de princes allemands d’une part, et de l’autre d’un "patois" danois : et ça donne l’anglais d’aujourd’hui....encore que : l’anglais seriné par les médias est un anglais familier, très loin de l’anglais classique enseigné à Cambridge, par exemple, ou tel que le parle la Reine d’Angleterre...on enseigne à nos gamins un anglais abâtardi, composé de 300 mots à tout casser, et dans le même temps, on saccage l’enseignement du bon français...
L’anglais est historiquement une langue de commerçants, formée dans la rue et très bien adaptée à la nature aléatoire et volatile des échanges commerciaux. Une langue populaire. Le français, au contraire, est une langue écrite, modelée par les enjeux subtiles de la politique et de la diplomatie. Une langue d’élites.
Il faut savoir que pendant très longtemps, les monarques anglais ont parlé français - parce que c’était la langue du pouvoir et de la politique.
L’invasion de la langue anglaise sous une forme amoindrie et abâtardie (le globish) n’est pas inquiétante en soi d’autant plus qu’elle est en train, paradoxalement, de détruire l’anglais standard... en revanche, il est très préoccupant de voir le français disparaître peu à peu des institutions internationales où il dominait encore au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Tremah :
L’invasion de la langue anglaise sous une forme amoindrie et abâtardie (le globish) n’est pas inquiétante en soi d’autant plus qu’elle est en train, paradoxalement, de détruire l’anglais standard...
il n’y a pas non plus de quoi se rejouir de la disparition de l’anglais classique. le langage est ce qui structure la pensée et en conséquence le langage simple amène à la pensée simpliste. Comme les vocabulaires d’une langue donnée font la richesse des concepts (ou d’un savoir - cf la langue des inuits qui a plus de 20 mots pour différents états de la neige), avoir pleins de langages différents aux 4 coins du globe est bénéfique pour tout de monde. je dirai que la diversité des concepts (donc des langues et de cultures) est aussi vital pour l’Intelligence que la biodiversité est vitale à la vie. c’est pour ça, et pas au nom d’une supériorité, que je defends le Français, bien que je serai aussi pret a defendre celle des aborigenes du bush Australiens.
dans ce domaine (intelligence, concepts) comme dans beaucoup d’autres, la mondialisation est un danger
On ne saurait trop recommander à cet égard, la lecture des ouvrages percutants de C.X. Durand http://www.egaliteetreconciliation.fr/Rencontre-avec-Charles-Xavier-Durand-sur-l-enjeu-strategique-de-la-langue-9129.html Il faut noter la série : La nouvelle guerre contre l intelligence, La destruction mentale par la manipulation des langues, Les Monopoles du savoir ... analyses éblouissantes, révélations sur les langues liées à la profondeur de l inconscient, incontournables. On prend à la lecture toute la mesure du viol des consciences, du dépouillement opéré, de la paralysie conceptuelle occasionnée par la perte de sa langue maternelle et par sa déconstruction syntaxique. Enfin, pour compléter ce tableau assez apocalyptique et toutes ses ramifications, il faut lire quelques textes du grand mathématicien L. Lafforgue qui démontre que tout savoir et toute création intellectuelle ne peut passer que par les mots et leur articulation fine organisés par la précision de la grammaire, la logique syntaxique et la puissance évocatrice de la richesse lexicale. Le tout permettant en francais ou en allemand en particulier (mais pas seulement) un niveau de pensée d’une extraordinaire élévation. http://www.sel.asso.fr/article.php?id=50
Bonsoir, permettez-moi de vous remercier sincèrement pour l’axe de réflexion que vous proposez-là. Faisant des études en mathématiques et sensible à la cause de notre langue, c’est avec bien du plaisir que je lis ce que vous m’avez fait découvrir !
Réponse a Naleur, Je suis bien aise qu un mathématicien relaie cette réflexion, puisse faire connaitre L. Lafforgue dans les amphis et découvrir peut etre par la maitrise fine de la langue, l immense et insondable voute étoilée des véritables mathématiques, grande clef du monde. Bon courage a vous, amicalement.
Un grand bonjour depuis l’Angleterre, je vous ecris depuis l’Essex et vous demande pardon pour mes fautes dans votre belle langue.
Je comprends votre colere et croyez-moi, je suis aussi indignee que vous lorsque j’entends la langue anglaise aujourd’hui detruite par le "Globish" que Jean Paul Nerriere inventa. La langue Anglaise date du VIII eme siecle, et tous les jours cette derniere est un peu plus detruite par le capitalisme sauvage et l’immigration exponentielle. L’ Anglais se differencie certes de toutes les nuances de la langue Francaise qui est une langue d’exception. Aussi, a l’inverse de la langue Francaise, la langue Anglaise n’a presque pas de grammaire ( I love, You love, She Loves...remarquez l’usage simpliste des conjuguaison) mais cette meme langue Anglaise a le merite de pouvoir exprimer des choses tres puissantes en utilisant tres peu de mots. Si vous comparez un texte de Shakespeare a celui de Proust par exemple, vous serez epoustouffles par la puissance des phrases tres breves :
To be, or not to be : that is the question : Whether ’tis nobler in the mind to suffer The slings and arrows of outrageous fortune, Or to take arms against a sea of troubles, And by opposing end them ? To die : to sleep ; No more ; and by a sleep to say we end
Remarquez la concision. C’est peut etre cette concision et son absence de grammaire qui fait que la langue Anglaise domine ; a mon grand desepoir car je suis tres francophile !
Maintenant je voulais vous ecrire ici une liste de mots Francais que les Anglais utilisent de facon presque quotidienne :
Adieu Joie de vivre Deja vu Comme il faut Carte Blanche Cul-de-sac Femme fatale Coup de grace Sang froid Savoir-vivre Rendez-vous Souvenir Voila !
La liste est evidemment beaucoup plus longue, je pense que tous les pays qui ont une culture ancienne telle que la France et l’Angleterre subissent de plein fouet les effets nefastes de la mondialisation, et l’idee de resister par la langue est tout simplement magnifique ! MERCI pour votre site beau et vivant qui me fait apprendre le Francais tout en me cultivant
Salut Louve Je sollicite ton avis : 1-« son absence de grammaire » (de l’anglais) et ses formules idiomatiques ne rendent elles pas l’anglais impropre à de nouvelles pensées (qui, avant l’apparition de nouveaux mots, s’expriment par une nouvelle combinaison (donc non idiomatique) et une nouvelle relation (donc grammaticale) entre des mots existants ? Français=notes de musiques avec lesquelles chacun peut construire son son ? Anglais actuel=combinaison d’accords ? (donc moins malléable et moins fin ?) 2-y a t il eu évolution de l’anglais vers l’absence de grammaire ou est ce cosubstanciel à l’anglais ? Je pense à Conan Doyle qui écrit avec plein de subordonnées et est donc grammatical. 3-l’anglais devient hyper elliptique : c’est aussi un problème ? 4-Les mots courts de l’anglais conviennent mieux à la musique rythmée mais contiennent une perte de sens car pas de racine, de préfixe, de suffixe. Ex : la scène de pulp fiction où bruce willis s’apelle butch, ce qui ne veut rien dire alors que son interlocutrice mexicaine a un patronyme ayant un sens (ok exemple bancal biscotte c’est des noms propres)
Version courte : ouvrage à conseiller avec du bon anglais, stp.
Bonsoir Mouloud,
Merci beaucoup pour votre message,je suis impressionnee par le niveau de vos questions et j’ai peur de ne pas pouvoir vous apporter beaucoup de lumiere, je ne suis pas linguiste mais je vais tenter de vous repondre. L’Anglais se batardise aujourd’hui et n’a rien a voir avec l’anglais d’antan qui puisait toute sa grammaire dans le latin. C’est la fameuse loi du moindre effort, si vous lisez Shakespeare dans le texte, vous verrez que de nombreux pronoms personnels ont disparu et vous constaterez que le processus philologique des phrases etait plus complex . On a voulu se differencier aussi en mettant toutes les prepositions a la fin, ces petites prepositions (To dress up par exemple) sont tres compliquees a comprendre pour les apprenants mais font toute la finesse de la langue Anglaise, contrairement a vous je pense que l’Anglais a un certain raffinement. Notre litterature n’a peut etre pas le rayonnement de la litterature Russe ou Francaise mais nous pouvons quand meme venerer quelques esprits litteraires Anglais ! En Anglais on peut exprimer beaucoup de choses avec tres peu de mots grace au jeu des prepositions. Ce n’est certes pas une langue passionnelle comme le francais qu’on peut moduler a souhait, c’est une langue qui vise le concret et le tangible. Lorsque l’on parle philosophie en Angleterre il nous suffit de puiser dans le vocabulaire Grec ou Latin car nous n’avons pas ce vocabulaire. Notre premier dictionnaire n’est apparu que tres tard et finalement le codage de la langue s’est fait tard grace a l’Archeveque de London au 18 eme siecle. Je peux vous conseiller un tres bon livre ecrit dans l’ Anglais parfait du 18 eme siecle de ce fameux Thomas Stackhouse " Reflections on the Nature and Property of Language in general, on the Advantages, Defects and Manners of Improving the English Tongue in particular" On peut le trouver sur Amazon UK, vous pourrez realiser a quel point notre langue d’aujourdhui est differente. Ou alors voici un livre beaucoup plus recent et tres reconnu ici de la linguiste constance Hale, certainement plus accessible que Thomas Stackhouse : Sin Syntax
Pour les prenoms, sachez qu’ils ont tous un sens etymologique, meme les prenoms les plus debiles !
Je crains de ne pas avoir le niveau pour repondre a vos attentes, veuillez me pardonner PS : je n’utilise pas le tutoiement car j’ai trop l’habitude depuis l’ecole de vouvoyer. On ne nous a pas appris le tutoiement...On nous a dit que c’etait pas bien.
Tout à fait, je ne suis pas expert à ce sujet, mais j’ai aussi été étonné par le nombre d’expressions françaises reprises. Pour compléter la liste, j’ai aussi entendu <<À la carte>>. Amusant ou au mieux encourageant, mais c’est tout de même très regrettable pour la cohérence de leur langue. Je sais par ailleurs que ceci est un point de vue typiquement français (par exemple pour favoriser cette cohérence, dès le 16ème siècle, les noms étrangers sont francisés comme Léonard De Vinci. Contrairement à l’anglais qui choisit encore maintenant de garder jusqu’à la prononciation d’origine), mais c’est important, non seulement pour la cohérence mais aussi pour la transparence du mot dans nos esprits (permettent d’attacher le mot à ses racines étymologiques ou de la même famille). Voilà en quoi les anglicismes sont un fléau car ce sont autant d’images structurées dans nos nos pensées perdues, d’autant plus pour un enfant qui face à ce terme ne peut faire aucun lien avec son vocabulaire du réel.
Bonsoir Naleur, je vous remercie infiniment pour votre message. La liste des mots Francais dans la langue Anglaise est tres longue. Si vous voulez briller dans les salons Britanniques je vous conseille de glisser le mot " Bienseance" dans vos phrases Anglaises. Les autres auront une image de vous tres classy ! Parceque le Francais c’est l’eternel chic ! L’image que nous avons de votre pays reste tres Glamourous et on l’exprime avec vos mots. Je pense que cette liste doit etre disponible sur Internet. Mais permettez moi de vous dire que vous aussi votre langue n’est pas 100% Francaise. Des mots Arabes, Anglais, Russes, Grec et Germains sont dans le dictionnaire Francais. L’histoire de l’humanite est faite des echanges entre les peuples et c’est normal. La langue pure n’existe pas. La Race pure non plus.
"Le français, n’en déplaise aux pédants, aux imbéciles et aux ignorants, est la langue de la République,..."
C’est justement parce que le français est la langue de la République et non de la République Démocratique qu’il est aujourd’hui menacé. Sachez que le terme "république" et l’expression "gouvernement non représentatif" sont synonymes. Voici la définition que le Larousse donne du terme "république" : "Forme d’organisation politique dans laquelle les détenteurs du pouvoir l’exercent en vertu d’un mandat conféré par le corps social." Les détenteurs du pouvoir sont bien sûr le Président, les ministres, les députés et les sénateurs, alors qu’en démocratie le peuple est seul détenteur du pouvoir.
Si la France était une République Démocratique ou une Démocratie (les deux expressions sont synonymes), le peuple français aurait jugulé l’invasion de l’anglais.
Charles Quint disait : "On parle à Dieu en latin, aux femmes en italien, aux hommes en français et aux chevaux en espagnol". Le Général de Gaulle a repris cette déclaration, avec une chute bien à lui : "On parle à Dieu en latin, aux femmes en italien, aux hommes en français, aux chevaux en espagnol. Mais je ne vois pas que l’on emploie l’idiome godon pour quoi que ce fût"... (idiome godon = anglais, précision pour les tous jeunes).
Bonjour Zazzy,
Mais que faisait le General de Gaulle chez nous en Angleterre alors ?
Toutes les propositions de Fioraso vont dans le sens de l’américanisation du système universitaire français : organisation, langue d’enseignement, etc. Et pourtant elle n’est pas Young leader de la French American Foundation contrairement à Hollande : il faudrait enquêter sur ses liens avec les réseaux mondialistes qui doivent être puissants vu ce qu’elle propose.
" C’est ainsi que, de ville en village, de petite bourgade en grande cité, se formera la vague puissante capable de sauver notre bien commun. "
Qu’est-ce que le bien commun dans un tel monde ?
" la France appartient-elle aux anglophones ?"
Tant que la France infidèle n’appartiendra pas au Seigneur, elle se fera toujours bien avoir.
" Sans se faire d’illusion, et parce que c’est apparemment la seule option qui lui reste, la France manifeste, la France pétitionne."
N’est-ce pas vouloir faire d’abord perdurer une illusion que de se dire cela ?
" La vox populi "
Fait souvent bien plus courir les poules et les renards dans le poulailler.
" Qui va les arrêter ? "
Qui peut arrêter l’orage parmi les mortels ? Qui peut encore d’arrêter de regarder un film ou un acteur Américain ou Anglophone dans ce monde ?
" Déjà à longueur d’émissions télévisées, de débats, d’affiches, de slogans politiques ou publicitaires, d’enseignes et de titres, on humilie le peuple français en le coupant de ses racines linguistiques, en l’obligeant à recourir à un dictionnaire d’anglais ou à se sentir exclu : la France appartient-elle aux anglophones ? "
Qui me reparle encore en tête des Anglais à ce moment là ?
Dès la création du Brevet Européen, le brevet une fois accordé devait être traduit en trois langues officielles français, anglais, allemand pour publication, ce qui faisait naître les droits du titulaire sur l’ensemble du territoire européen.
C’est fini depuis le traité de Lisbonne. Il suffit que le brevet soit publié uniquement en anglais.
C’est très lourd de conséquences : tous les chercheurs du monde entier qui avaient auparavant la possibilité de prendre connaissance du brevet en français et/ou en allemand, ne pourront en prendre connaissance qu’en anglais. Il est facile de comprendre que cela entrave énormément l’essor de la langue française. Les conseils en brevets français se sont battus comme des lions pendant près de deux ans pour que cette loi ne passe pas, mais en vain.
Bien entendu, cela a été aussi lourd de conséquences sur le plan financier pour les Français mais ce n’est pas le sujet ici et c’est moins grave.
très bonne question : « renoncer aux enseignements en français. Mais on peut comprendre que pour des Coréens qui viennent étudier en France, il est pas mal qu’ils puissent avoir quelques cours en anglais pour commencer ». Eh ! Et pourquoi donc en anglais et pas en coréen ?


