@ FranceLibre
[ 1/2 ]
En effet, Erwan Castel — un Breton, ancien officier parachutiste français, ayant rejoint la rébellion du Donbass en 2014, un temps engagé dans l’armée de la République Populaire de Donetsk, puis volontaire dans la Brigade internationale Piatnashka — n’est pas tendre avec Stratpol et Xavier Moreau.
Le samedi 9 avril 2022, il a publié un long article sur son site (visible à cette heure en page d’accueil), titré « S’adapter pour vaincre », dans lequel il écrit ceci, je cite : « Voici un nouveau rapport de situation militaire générale que j’ai voulu extraire des gangues propagandistes pro-Kiev et pro-russes de plus en plus stupides et mêmes contreproductives pour les parties prenantes qu’elles prétendent soutenir [...] Loin des délires des BFM-TV ou STRAPOL je donne ici quelques données factuelles et opinions personnelles non fantasmées [...] Nous assistons depuis plus d’un mois au passage brutal d’un conflit asymétrique (Donbass) vers une guerre symétrique de haute intensité, événement historique qui n’était pas survenu depuis près de 80 ans ».
J’ai poussé un peu l’investigation en lançant une recherche avec le mot "Moreau", restreinte au site d’Erwan Castel, via le moteur de recherche décentralisé Presearch.org [1], sachant que DuckDuckGo ne renvoie aucun résultat [2]. Voici l’URL correspondante à la recherche.
De cette recherche, je tire notamment ceci :
il y a un long article intitulé « Les soldats de la Vérité ( 3 ) », publié le 10 nov. 2015, qui semble vanter les mérites de Xavier Moreau tout du long (je l’ai parcouru en diagonale) ;
il y a une page dédiée à l’expression clé « Xavier Moreau » ; elle présente une liste d’articles (j’en compte 13) publiés de nov. 2015 (en bas de page) à nov. 2019 (en haut) ; en parcourant les articles, j’observe une rupture entre la période jusqu’à mars 2017 (Xavier Moreau est encensé) et celle commençant à partir d’août 2019 (Xavier Moreau est sévèrement critiqué) ;
../..