Emmanuel Lincot, spécialiste de la Chine et président de la société Signes et Stratégies, propose sa vision de la visite de Xi Jinping, partenaire traditionnel de l’Iran, en Arabie saoudite.
Le poids grandissant de la Chine sur la scène internationale et dans le conflit proche-oriental, voir sur E&R :
Le président chinois, Xi Jinping, entreprend une tournée en Arabie saoudite, en Égypte et en République islamique d’Iran. Officiellement, il ne s’agit pas de parler de politique, mais uniquement d’économie. La Chine propose aux États du Proche-Orient de participer à la construction de la « nouvelle route de la soie » de manière à se développer et à s’affranchir du colonialisme occidental. Le monde arabe (...)
"Les États-Unis ont tout mis en œuvre pour préparer le monde à la grande guerre"
Horizons et débats : Le gouvernement de la Fédération russe a changé, au début de cette nouvelle année, sa doctrine de sécurité. Devons-nous dorénavant nous sentir menacés par la Russie ou ce changement vient-il de la menace dirigée contre la Russie ? Willy Wimmer : Il serait bon de lire attentivement les textes des doctrines nationales de sécurité, quelle qu’en soit l’origine. Les Etats qui peuvent se (...)
Washington et Bruxelles viennent d’annoncer le quadruplement du budget des forces US en Europe. Cette décision, qui contrevient à tout ce que les États-Unis ont entrepris dans le cadre de leur positionnement face à la Chine, s’explique à la fois par le réflexe anti-Russes des Occidentaux et par la préparation d’une seconde guerre contre la Libye. Participant (comme il est désormais de mise) à la (...)