Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Prix du livre politique à Minc pour "Un Français de tant de souches"

La dominance récompense la dominance

Le suspense était intenable, et les résultats viennent de tomber : le 25ème prix du Livre Politique a été attribué à... Alain Minc, pour son ouvrage Un Français de tant de souches, sorti chez l’éditeur de BHL (Grasset).

 

Le jury était présidé par le cinéaste franco-grec Konstantin Costa Gavras. Le bouquin de Minc a battu Le Mauvais génie d’Ariane Chemin et Vanessa Schneider, la jolie journaliste politique qui avait avoué son « émotion » de femme lors du discours de Nicolas Sarkozy avant sa victoire aux présidentielles 2007, et Gilles Finchelstein (ex-Monsieur Opinion de DSK, membre du Siècle, plume de Hollande et directeur chez Havas Worldwide) pour Piège d’identité – Réflexions (inquiètes) sur la gauche, la droite et la démocratie. C’est pas cette année qu’on va y trouver un ouvrage Kontre Kulture. Mais sait-on jamais, les temps peuvent changer.

Le tweet humoristique et bon perdant de Finchelstein :

Voici les lauréats des 21 premières années, listés par Wikipédia :

- 1995 - Le passé d’une illusion, François Furet (Robert Laffont)
- 1996 - Les blessures de la vérité, Laurent Fabius (Flammarion)
- 1997 - Le voleur dans la maison, Jean-François Revel (Plon)
- 1998 - Par l’amour de l’art, Régis Debray (Gallimard)
- 1999 - Une ambition française, Alain Duhamel (Plon)
- 2000 - Libération, la biographie, Jean Guisnel (La Découverte)
- 2001 - L’abolition, Robert Badinter (Fayard)
- 2002 - Le gouvernement invisible, Laurent Joffrin (Arléa)
- 2003 - J’ai vu finir le monde ancien, Alexandre Adler (Grasset)
- 2004 - Ni putes ni soumises, Fadela Amara (La Découverte)
- 2005 - Le venin de la mélancolie, Denis Tillinac (la Table ronde)
- 2006 - La tentation obscurantiste, Caroline Fourest (Grasset)
- 2007 - Qu’est-ce que l’intégration ?, Dominique Schnapper (Gallimard)
- 2008 - La Reine du monde : essai sur la démocratie d’opinion, Jacques Julliard (Flammarion)
- 2009 - Cahiers secrets de la Ve République : Tome 2, 1977-1986, Michèle Cotta (Fayard)
- 2010 - Le sorcier de l’Élysée, l’histoire secrète de Jacques Pilhan, François Bazin (Plon)
- 2011 - La France est-elle finie ?, Jean-Pierre Chevènement (Fayard)
- 2012 - Populisme : la pente fatale, Dominique Reynié (Plon)
- 2013 - Jours de pouvoir, Bruno Le Maire (Gallimard)
- 2014 - La récréation, Frédéric Mitterrand (Robert Laffont)
- 2015 - Les Chirac - Les secrets du clan, Béatrice Gurrey (Robert Laffont)

On remarque une forte proportion de gros éditeurs, qui font les prix littéraires et qui les trustent. Il ressort aussi de tout cela un fort fumet de ligne politique très atlantiste, avec tous les Joffrin, Fourest, Furet, Badinter, Adler, Duhamel, Reynié, Revel. C’est très pro-américain, très pro-sioniste, très libéral.

C’est pas que Minc ne mérite pas son prix – cet homme est un génie (des affaires) – mais il s’est déjà fait gauler plusieurs fois la main dans le sac de plagiats, et on serait le jury, on se serait méfié à plus d’un titre d’un gars qui n’écrit pas ses livres et qui les pompe parfois. Moralement, cela aurait été mieux de refiler le prix à un vrai travailleur de l’écrit. Mais bon, l’élite française a ses raisons que le peuple ignore, et l’éditeur Grasset a dû être très gentil avec le jury pour que son poulain touche le gros lot.

Malgré tous ces efforts, ce genre de livre n’est pas lu. On n’a jamais rencontré une créature terrestre répondant du nom de « Français » qui lise du Minc, si on peut appeler ça du Minc, ou du BHL, ou qui en dise du bien. Ces livres font des fours à chaque fois qu’ils sortent, et ils ne restent en salles que grâce à une campagne médiatique aussi intense qu’artificielle. Disons-le tout net, la soupe bien-pensante, ça ne marche plus, en édition. Les gens veulent du vrai, de la viande, du saignant. Le catéchisme libéral américano-sioniste, c’est devenu aussi rébarbatif qu’un hachis parmentier fabriqué avec de vieux restes moisis de hachis parmentier de cantoche. Un goût de réchauffé écœurant dangereux à avaler (étouffement), dont le public ne veut plus, même gratuit. Alors payant...

 

Voici la conduite à adopter en cas d’étouffement. Il s’agit de réussir à faire recracher le Minc coincé dans la gorge du pauvre Français innocent qui a cru à la propagande :

 

 

Encore une grosse boulette de l’entre-soi médiatico-politique, qui ne se rend toujours pas compte de l’exaspération que les Français ressentent devant de tels arrangements... sur le dos de la Vérité.

Il aurait été beaucoup plus judicieux de couronner un auteur moins connu, moins puissant ou moins mauvais (les médiocres courent en général après les médailles, afin de se redorer le blason, sali par leurs magouilles réseautaires), sur un sujet beaucoup plus politique, au fond. C’est-à-dire moins propagandiste. Là, on se serait dit « oh ben merde alors, l’esprit français est de retour », fait de fronde, de finesse et de culture. Mais là, rien. Rien que la soupe claire habituelle, allégée des meilleurs morceaux (restés en cuisine), ce brouet infâme où flottent quelques morceaux de rave, la saloperie insipide qu’on fait avaler aux Français en leur disant que c’est « très bon ». Non, c’est de la merde. Appelons un chat un chat. C’est de la merde et on n’en veut plus. Et l’assiette de soupe de merde, elle va finir dans votre gueule si ça continue.

Qu’Alain (Minc) se rassure, ce ne sont qu’images et métaphores, celles d’un peuple de tant de souches légèrement en colère qu’on se moque de lui, qu’on le nourrisse avec ce doux poison qu’on appelle Ignorance. Et si Alain a gagné ce prix bidon, c’est que, quelque part, il le méritait.

Alain Minc, le petit tireur de ficelles de la République, voir sur E&R :

Sur l’oligarchie française qui concentre pouvoirs et récompenses,
lire sur Kontre Kulture :

Pour une édition indépendante, lire sur Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents