Egalité et Réconciliation
https://egaliteetreconciliation.fr/
Evènements

Les femmes à vélo

Prévenons tout de suite nos lectrices : il ne s’agit pas d’un article sexiste fondé sur une haine des femmes mais bien un article réaliste fondé sur l’expérience. Tout est parti d’un article du Monde sur les souffrances des femmes à vélo. Eh oui, le féminisme pleurnichard est vendeur.

Si le harcèlement de rue est une réalité pour les femmes, et Dieu sait si on en a parlé, mais pas comme les féministes ni les agresseurs, il y a quand même un juste milieu, on n’a jamais vu de femme agressée parce qu’elle faisait du vélo. On met de côté le harcèlement sexuel de rue qui s’opère à pied, à vélo ou en bagnole, et qui est une réalité. De ce côté-là, on ne peut que condamner les tocards frustrés qui s’y adonnent. Mais de mémoire de cycliste, on n’a jamais vu une femme se faire harceler parce qu’elle faisait du vélo, et ce, sur des dizaines de milliers de kilomètres avalés !

Les témoignages signalent des « visages déformés par la violence et la haine », des remarques sur l’apparence physique, des regards lubriques, ou cet automobiliste marseillais hurlant de rage car il ne parvenait pas à retrouver la femme qu’il venait d’insulter. Les victimes se décrivent en état de choc, parfois en pleurs, et font face à l’incompréhension de la plupart des hommes, qui n’imaginent pas à quel point la violence peut s’abattre sur les femmes à vélo.

Certes, on ne peut pas être partout, mais lire dans Le Monde que les mecs ne supportent pas de se faire dépasser par une femme, c’est aberrant. Cela nous est arrivé dans une montée dure sous 33 degrés (Celsius, pas dans une Loge), elle nous a passé facile dans sa tenue de club. Rien à dire, bravo même à cette jeune Jeannie Longo ! Les cyclistes, les vrais, forment une communauté empreinte de respect. Quand on en voit un par terre, on s’arrête, on s’enquiert. En revanche, depuis l’arrivée des vélos cargo et des électriques, quelque chose a changé.

 

 

Et là, on ne va pas être très féministes, toujours à partir de l’expérience. Féministes, accrochez vos ceintures ; masculinistes, n’en profitez pas pour généraliser.

La plupart des femmes en vélo cargo ou électrique n’ont pas conscience du danger et de l’effort qu’elles s’épargnent. Elles doublent, klaxonnent, restent droites sur leur selle comme avec un balai dedans, dans une attitude figée, probablement un effet de la peur, de la tension, du stress. Quand elles font une connerie elles persistent et laissent l’autre – un homme, souvent – corriger leur propre erreur par un réflexe. Un cycliste chevronné doit donc faire doublement attention aux femmes à vélo. Toutes ne sont pas des championnes de la grimpe, loin de là.

 

 

Quant à celles qui trimballent deux enfants derrière, c’est carrément suicidaire quand elles roulent à fond sur une voie non protégée ! Sans oublier celles qui dépassent en double file avec des mecs en face à 35 km/h. On en voit tous les jours. Le pire, ce sont les cadresses qui téléphonent boulot en roulant électrique : elles perdent doublement la notion de réalité, donc du danger. Elles bossent en roulant et klaxonnent les cyclistes non électrifiés qui ne roulent pas à 30. Cette attitude peut s’analyser de deux façons : soit une ignorance totale de ce sport et des efforts qu’il demande, soit une fierté féministe, une espèce de coming-out de la nouvelle femme qui dame le pion aux hommes. Dans la rue, le vélo est un sport mixte entre hommes à vélo et femmes en électrique...

L’électrique, prisé par les travailleuses du tertiaire, parce qu’arriver en nage au boulot c’est pas top, permet aux femmes de conserver leur apparence, et leur attractivité. Certes, elles ne roulent pas en amazone, mais l’électrique combine rapidité et beauté. La consultante du Monde oublie une chose : la plupart des femmes ne pédalent pas.

La consultante Mélodie Cros Ferréol observe en outre une injonction contradictoire : les « exigences esthétiques imposées aux femmes », qui viennent cogner avec la pratique quotidienne du vélo. Ces préoccupations n’arrivent pas spontanément dans la conversation, mais, après quelques minutes, beaucoup en conviennent avec un petit rire, en s’excusant, car « ça va vous paraître futile », comme le dit Claire Grimout : sur le vélo, « j’oublie le chignon ou la queue-de-cheval à cause du casque, et j’évite la jupe ou la robe », qui, selon des constats empiriques, pourrait se coincer dans le frein à disque de la roue arrière. Le beau pantalon blanc, la chevelure travaillée, le maquillage appuyé sont à proscrire. Et pourtant, « il faut être chic, présentable ; il y a une image à renvoyer », concède Axelle, qui travaille dans la finance et ne porte que des collants noirs, pour éviter la vilaine salissure, « au cas où la jambe entrerait en contact avec la chaîne ».

Pour info, on a dépanné un jour une jolie cycliste qui s’était pris la robe – foutue, pour le coup – dans le dérailleur et la cassette. Elle restait là, debout, bloquée avec sa chaîne et son boulet au pied, si l’on peut dire. Pour se dégager en pleine ville elle aurait dû finir en culotte… Avant de désincarcérer la belle, grâce à un rabza de kebab qui nous a prêté un couteau (on a peut-être fait d’une pierre deux coups en désarmant un djihadiste), on a regardé la scène, de loin. On peut vous dire une chose : aucune femme ne s’est arrêtée pour l’aider. La sororité, c’est une blague, surtout quand aider son prochain équivaut à se tartiner de cambouis.

On ne généralisera pas (on a des copines qui roulent bien), mais le terrain ne ment pas : notre expérience personnelle prouve que les femmes ne sont pas des victimes à 100 % (on met de côté les remarques sexistes, qui ne sont pas du domaine sportif). Quand elles arrivent à deux en discutant dans un virage, occupant les deux voies, on se pose des questions. Sinon, on ne compte plus celles qui doublent tranquillement alors que les deux voies sont chargées. Et puis cette manie de klaxonner l’autre, transformé en obstacle à leur trajet, à leur carrière… Un vrai cycliste ne klaxonne pas, il s’adapte, il prend en compte la trajectoire de l’autre, même si elle est aléatoire.

Quand une catégorie se dit discriminée, et là on sort du féminisme, il faut toujours regarder pourquoi et remonter le fil des causalités. On peut alors tomber sur des surprises.

On va rester positifs

 

Féminisme et sport font très bon ménage

 
Alerter

55 commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Afficher les commentaires précédents
  • #3611310
    Le 6 mai à 06:28 par Grosbill

    Ce que je dirais à la fille de la photo, si on faisait du vélo ensemble : « Passe devant, tu connais mieux le chemin. »

    Répondre à ce message

  • #3611314
    Le 6 mai à 06:34 par SOCRADE

    Bon, la fille de la photo, OK elle est parfaite de profil, c’est la perfection. Mais elle est surement trop large, de face elle a les jambes en biais comme 98% des femmes. Une femme parfaite de face et de profil ça n’existe pas. Arrêtez de rêver, c’est pas bon.

     

    Répondre à ce message

    • #3611394
      Le 6 mai à 11:16 par Miles Davis

      Toi tu es complètement fou. La fille de la photo est juste magnifique, une vraie femme.

    • #3611846
      Le 8 mai à 04:27 par menfin

      ce n’est peut-être pas son immédiat projet, où ses visibles atouts seront parfaits,
      mais elle a les hanches procréatives, & ce sera aussi parfait ainsi.....

  • #3611317
    Le 6 mai à 06:44 par Mordicus

    Ca me rappelle une anecdote.

    Étudiant, j’étais adhérent dans une asso de réparation de vélos strasbourgeoise.
    Le type d’assos plein de bobos, qui fait de l’idéologie notamment en voulant faire venir des femmes car elles aussi peuvent bricoler et pédaler après tout !
    Une d’entre elles (la seule je crois) m’a aidé à régler mon dérailleur.
    Pour ce faire il faut faire tourner régulièrement les pédales..
    Je n’ai pas vu qu’elle avait mis sa tête au niveau du pédalier pour regarder.
    Alors qu’elle m’avait, je crois, demandé de faire tourner les pédales.
    Elle a pris un sacré coup de pédale dans la tête.
    Peuchère.

    Répondre à ce message

  • #3611331
    Le 6 mai à 07:05 par Papouny

    Il y a aussi Amanda Coker.... qui détient le record du monde hommes femmes confondus du nombre de km réalisés en une année. Je suis admiratif... je suis moi même un cycliste de longue distance et ce record dépasse l’entendement !

     

    Répondre à ce message

    • #3611641
      Le 7 mai à 09:31 par menfin

      l’entendement du bruit de l’eau claire qui s’épanouit ? :-)

  • #3611449
    Le 6 mai à 14:19 par Maddle

    Ça donne envie de se retaper tout les Manara 😉

    Répondre à ce message

  • #3611480
    Le 6 mai à 16:14 par Fred2lens

    Je fais les classiques belges. Le samedi avant les pros Pas mal de nanas roulent. Mais on en double pas mal aussi. Sauf une fois une qui a rivaliser surtout dans les bosses C’était une belge.

     

    Répondre à ce message

    • #3611642
      Le 7 mai à 09:33 par menfin

      pour avoir affronté quelques côtes, voire ventées & pavées par là-bas, respect.....

  • #3611482
    Le 6 mai à 16:15 par Fred2lens

    Je fais les classiques belges. Le samedi avant les pros Pas mal de nanas roulent. Mais on en double pas mal aussi. Sauf une fois une qui a rivaliser surtout dans les bosses C’était une belge.

    Répondre à ce message

  • #3611631
    Le 7 mai à 09:07 par alain

    Elles font des ravages...

    Répondre à ce message

  • #3611644
    Le 7 mai à 09:36 par menfin

    le potentiel danger des femmes à vélo électrique est parfaitement illustré
    par les accidents des tours de france féminin,
    sur des montures allant à une vitesse folle, accessoirement parfaitement interdites.....

    Répondre à ce message

  • #3613238
    Le 14 mai à 08:18 par Sam

    Je suis au regret de vous dire que même les cyclistes les plus chevronnés vous considèrent comme un obstacle en tant que piéton, pour rien au monde, ils n’aimeraient ralentir, et pour certains ce sont des retraités. Pauvre France

    Répondre à ce message