Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les djihadistes lancent un nouvel assaut sur Kobané

Un nouvel assaut sur la ville syrienne de Kobané, défendue par les Kurdes, a été lancé par des djihadistes du groupe État Islamique ce lundi soir.

Le groupe État islamique (EI) a lancé lundi 20 octobre au soir un nouvel assaut sur la ville syrienne de Kobané défendue par les Kurdes, qui ont bénéficié pour la première fois d’un largage d’armes et attendent des renforts du Kurdistan irakien via la Turquie.

En Irak voisin, où l’EI a lancé une vaste offensive début juin et contrôle de vastes secteurs, les djihadistes ont attaqué la ville de Qara Tapah (nord, à cinquante kilomètres de la frontière iranienne), provoquant la fuite de milliers d’habitants.

Après deux attaques suicide dans le nord de Kobané en fin de journée, les djihadistes ont lancé un assaut sur tous les fronts de la ville.

 

Armes, munitions et matériel médical

De violents combats se déroulaient dans la soirée alors que les Kurdes avaient réussi ces derniers jours à freiner l’avancée des djihadistes, grâce notamment à l’intensification des raids aériens de la coalition internationale.

Ces dernières heures, trois avions américains ont largué pour la première fois des armes, des munitions et du matériel médical sur les positions des Unités de protection du peuple (YPG), qui défendent la ville troisième ville kurde de Syrie depuis plus d’un mois.

 

« Toujours un risque que Kobané tombe »

« Les soldats sur le terrain ont commencé à manquer d’approvisionnement pour continuer le combat, c’est pourquoi nous avons autorisé » ce largage, a expliqué la porte-parole du département d’État américain, Marie Harf.

« Nous continuerons à les aider à repousser l’EI », a-t-elle dit en reconnaissant qu’il y avait « toujours un risque que Kobané tombe » entre les mains des djihadistes.

Le secrétaire d’État américain John Kerry a affirmé qu’il serait « irresponsable » pour les États-Unis « de tourner le dos à une communauté combattant » l’EI.

 

La Turquie laisse passer les « peshmergas kurdes » d’Irak

Les armes, fournies par les autorités kurdes d’Irak, vont être « d’une grande aide », s’est félicité le porte-parole des YPG, Redur Xelil.

Autre bonne nouvelle pour les Kurdes, qui avaient multiplié les appels à renforcer les moyens de leurs combattants, Ankara a annoncé qu’elle autorisait désormais les « peshmergas kurdes » d’Irak « à franchir la frontière pour aller à Kobané », une décision saluée par Washington.

« Nous avons des jeunes Kurdes originaires du Kurdistan occidental (la Syrie, NDLR) que nous avons entraînés au Kurdistan (irakien). Nous allons les envoyer au combat », a déclaré à l’AFP Halgord Hekmet, porte-parole des peshmergas irakiens.

« Nous n’avons pas d’autres forces à envoyer », a-t-il néanmoins indiqué alors que l’Irak lutte lui-même contre l’EI.

 

Ankara refuse une intervention militaire

Malgré les pressions de ses alliés, le gouvernement islamo-conservateur d’Ankara a jusque-là refusé toute intervention militaire pour venir en aide aux Kurdes syriens.

Dimanche encore, le président Recep Tayyip Erdogan a rejeté catégoriquement les appels pour qu’Ankara fournisse directement des armes aux YPG, la branche armée du PYD qu’il accuse d’être le pendant syrien du PKK, qui mène depuis 1984 en Turquie une guérilla à l’origine de 40 000 morts.

« La Turquie joue un double jeu (...) En laissant entrer les peshmergas irakiens dans Kobané, les Turcs peuvent continuer à dire qu’ils n’aident pas le PKK (...) et répondre à leurs alliés qui les accusent de ne rien faire » contre l’EI, a déclaré à l’AFP l’analyste Sinan Ülgen, du Centre d’études politiques et économiques (EDAM) d’Istanbul.

 

Raids de la coalition accrus

Les avions de la coalition ont accru parallèlement ces derniers jours les raids sur Kobané, ayant frappé près de cent quarante fois les positions de l’EI dans et autour de la ville depuis fin septembre, selon le Commandement militaire américain chargé de la région (Centcom).

Ces frappes ont « tué des centaines de combattants (de l’EI) et détruit ou endommagé » nombre de ses équipements, a noté le Centcom.

En Irak, les djihadistes de l’EI ont attaqué lundi Qara Tapah sous contrôle kurde, faisant dix morts.

« Près de la moitié de la population a fui aujourd’hui. Nous parlons d’environ 9 000 personnes », a déclaré Haidar, un habitant. « Les gens qui restent sont des jeunes hommes qui ont pris les armes pour défendre leur ville au côté des peshmergas ».

 

Les forces irakiennes peinent à avancer

En dépit des frappes de la coalition, débutées le 8 août, les forces gouvernementales irakiennes peinent à reprendre le terrain perdu dans le nord et l’ouest du pays et doivent faire face à de nouvelles attaques.

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi devait se rendre lundi à Téhéran pour des discussions sur la lutte contre l’EI. L’Iran chiite, très hostile aux djihadistes sunnites, ne fait pas partie de la coalition mais a admis avoir envoyé des armes et conseillers militaires en Irak.

Un attentat suicide a visé lundi un rassemblement de fidèles chiites dans une mosquée à Bagdad, provoquant la mort de onze d’entre eux, selon la police.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur ces jihadistes qui déstabilisent le Proche-Orient, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1006198
    Le 21 octobre 2014 à 14:21 par Sa Sainteté Sainte Quenelle
    Les djihadistes lancent un nouvel assaut sur Kobané

    Livrer des armes en Irak ? Putain, faut pas qu’il se plante de portable caseneuve quand il envoie un sms avec les coordonnées du largage... :D

     

    Répondre à ce message

  • #1006228
    Le 21 octobre 2014 à 14:49 par mouns
    Les djihadistes lancent un nouvel assaut sur Kobané

    J’aime bien la derniére phrase, elle est trés drôle en plus elle confirme que les merdias sont des menteurs. Ils ont oublier de dire que les Etats Unis ont bombarder les dites aides qu’ils ont largué aux Kurdes ; soit disant bien sur par peur que l’EI tombe dessus.

    Ps : 6 - 3 = 6

     

    Répondre à ce message

  • #1006235
    Le 21 octobre 2014 à 14:54 par KanaK77
    Les djihadistes lancent un nouvel assaut sur Kobané

    Les kurdes attendent toujours les fameuses armes françaises, à part une vieille browning M2 je vois pas en quoi on les a aidés, alors ok le renseignement c’est bien mais si t’a rien pour leur foutre sur la gueule... Si les Russes rentrent dans la coalition de l’ONU, ils vont leur livrer des pièces pour les chars T-72 et T-62 récupérés sur l’EI, les obus qui vont avec, des missiles Kornet, des mortiers, des munitions à gogo pour les Ak-47, Svd et Dshk russes présentent en masse sur le terrain. Bref encore une fois la France aura détruit son image internationale, tout juste bon à être des larbins de l’OTAN et réduire le budget défense pour faire plaisir à Rothschild.

     

    Répondre à ce message

  • #1006270
    Le 21 octobre 2014 à 15:29 par Jean
    Les djihadistes lancent un nouvel assaut sur Kobané

    Comme l’a si bien dit le leader tchétchène Ramzan Kadyrov, ses enfoirés de l’EI travaillent pour une organisation terroriste rémunérée par les services secrets de l’occident.
    Si il aurait quelque chose à demander à ces bandits, c’est de ne pas se revendiquer appartenir à un État Islamique. ce sont des démons et des esprits démoniaques, leur seule obsession est de dérober le maximum d’argent chez des gens, de tuer, de violer, et ils oeuvrent sur les ordres de l’occident, dont le premier soucis est de détruire les musulmans et d’autres représentations religieuses dans le monde..
    Ils reçoivent leur matériel et leur support des services secrets de l’occident.
    Car ces bandits sont aidés par des gens très hauts placés dans le monde.
    Quand au chef Abu-al-Baghdadi, il devrait enlever son masque et déclarer publiquement à haute voix qu’il est un agent de la CIA.
    Ce qui serait bien selon Kadyrov, la coupure totale de l’internet pour que les jeunes ne soient pas influencer par les sermons sataniques des Wahhabites.
    Pas étonnant, que l’UE interdit d’entrer sur son territoire, tous ceux qui massacrent leur petits mercenaires, comme par exemple les dirigeants syriens.

     

    Répondre à ce message

  • #1006293
    Le 21 octobre 2014 à 15:53 par Deskaoui
    Les djihadistes lancent un nouvel assaut sur Kobané

    Si vous voulez savoir ou se trouve la véritable dissidence , la résistance a l impérialisme americano-sioniste vous n avez qu a voir qui subit les pluies de missiles de la coalition .Ce qui est sur c est que les kurdes sont en très bonnes relations avec Israël et le pétrole kurdes est devenu exclusif pour Israël.alors c est bien de défendre les kurdes tout en sachant que les médias c est 90 pour cent de mensonges, propagandes et 10 pour cent de doutes . Alors qui est dans la vérité ?qui est dans l influence de l antichrist ? J ai ma petite idée.......0

     

    Répondre à ce message

    • #1006335
      Le Octobre 2014 à 16:45 par Le Chaton
      Les djihadistes lancent un nouvel assaut sur Kobané

      @ Deskaoui

      Donc les résistants sont le Hezbollah et Maoummar Khadaffi !

       
    • #1022024
      Le Novembre 2014 à 23:55 par Hassan Jalanli
      Les djihadistes lancent un nouvel assaut sur Kobané

      Mais encore ? Pouvez vous développer votre petite idée ? Ou bien est elle trop petite pour être détaillée ? Vous les Turcs vous prenez vraiment les Français pour des jambons, si vous me passez l expression.
      Déjà vous semblez avoir des lacunes géographiques : tout pétrole qui sort du Kurdistan Iraqien ou du nord Syrien transite obligatoirement par la Turquie. Ensuite, le fournisseur quasi monopolistique de pétrole en Israël n est autre que l’Azebaidjan, le pays frère de la Turquie, le même qui propose ses bases à Israël pour des frappes sur les installations Iraniennes. Voilà, merci et au revoir.

       
  • #1006435
    Le 21 octobre 2014 à 18:24 par Voyez vous ! Pas du tout
    Les djihadistes lancent un nouvel assaut sur Kobané

    Dans la dialectique...
    Quel est la différence entre djiadiste et terroriste ?.
    Ceux qui vont en Libye, Syrie, Irack, cet sont des djiadiste ???
    et à Gaza des terroristes c’est ça Jakie ?

    Hé les bras cassées vous étés payer en dollars ou EUROS ?

     

    Répondre à ce message

  • #1007121
    Le 22 octobre 2014 à 09:49 par Bébert
    Les djihadistes lancent un nouvel assaut sur Kobané

    Sur Europe-Israel Michel Garroté se moque, avec raison , de ces deux Rafales Français qui ont accompli l’exploit mémorable de détruire DEUX véhicules de l’EI en utilisant TROIS bombes guidage laser (bgl) : ce sont des armes très chères, sans doute beaucoup plus onéreuses que les deux "objectifs" détruits . Heureusement que Tanguy et Laverdure ne grimpent dans leurs cockpits qu’une fois par semaine...

     

    Répondre à ce message

  • #1007215
    Le 22 octobre 2014 à 11:42 par Enrico
    Les djihadistes lancent un nouvel assaut sur Kobané

    Au Sénégal, l’Empire a mis au pouvoir un ami du lobby du pétrole :

    http://www.leral.net/Me-Wade-annonc...

     

    Répondre à ce message

  • #1007344
    Le 22 octobre 2014 à 14:23 par neribu
    Les djihadistes lancent un nouvel assaut sur Kobané

    On peut aussi parler d’un largage d’armes qui était destiné aux kurdes et dont l’EI profite aujourd’hui... est-ce que tout ça est vraiment sérieux ???

    Une disparition de vidéos compromettantes impliquant l’ONU sur l’aide apportée à DAESH ainsi que la mort prématurée (un vilain camion a percuté sa voiture) de la journaliste.

    http://www.voltairenet.org/article1...

     

    Répondre à ce message

  • #1008913
    Le 23 octobre 2014 à 21:27 par contre courant
    Les djihadistes lancent un nouvel assaut sur Kobané

    je ne vous comprend pas ?
    les armes sont largué aux Pkk kurdes,les laisser passer en turquie sont pour les PKk kurdes,par contre les bombardement c est l etat islamique qui recoient les THOMAS HOWK et attaque de F16 et de drones.
    et malgré cela j enttend ,je lis, et je vois des accusations à l etat islamique de collaborer avec l empire.
    je ne vous comprend pas.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents