Répéter inlassablement un même mensonge ne fait plus devenir celui-ci une vérité pour autant. C’est aussi ce que révèle l’élection de Trump.
Le pôle de la puissance mondiale est en train de changer depuis plusieurs années et avec lui se dissipe l’ambition d’une hégémonie planétaire « du rêve américain » dans le cœur des populations.
Trump représente probablement « un temps mort » dans la stratégie politique américaine, afin de permettre à celle-ci de réfléchir à son avenir.
Trump peut aussi être utilisé comme bouc émissaire pour la liquidation d’une Amérique « en faillite », liée à la marginalisation et à la perte progressive du leadership de la politique américaine dans le monde. Cette décision permettrait aux Oligarques de décentrer le pouvoir de leur empire vers la Chine avant que celle-ci ne devienne un obstacle à leurs intérêts *, tout en offrant au monde « l’illusion » d’une victoire de la liberté et de la fin d’une époque de conquête et d’oppression.
L’Amérique entrant officiellement dans le XXIe siècle.
*La puissance militaire « unidimensionnelle » de la Russie restant l’objectif à contrer, conscient qu’elle n’est pas encore une véritable superpuissance, mais une société toujours en cours de modernisation.
L’Europe ne représente plus une alternative viable de décentralisation du pouvoir des Oligarques (à part l’état de la City à Londres), d’abord en raison « de l’éveil de la conscience politique interconnectée des populations », mais aussi parce que l’Europe fait partie du pacte atlantiste et souffre elle aussi de la perte d’influence américaine dans le monde.
Répondre à ce message