Le Royaume-Uni "considère avec sérieux" la possibilité de frapper la Syrie

Boris Johnson a joué des muscles ce mardi devant Damas, évoquant la possibilité de se joindre aux États-Unis pour mener une frappe conjointe contre le gouvernement syrien s’il trouve des « preuves de l’utilisation d’armes chimiques ».
Le chef de la diplomatie britannique a affirmé ce mardi « considérer avec sérieux » la possibilité de frapper, aux côtés des États-Unis, le gouvernement syrien s’« il y a des preuves de l’utilisation d’armes chimiques » dans le pays, relate Reuters.
« Si nous apprenons que cela a eu lieu et que nous pouvons le démontrer, et s’il y a une proposition d’agir dans laquelle la Grande-Bretagne pourrait être utile, je pense que nous devrions le considérer sérieusement », a lancé Boris Johnson à l’antenne de la BBC.
Invoquant une présumée attaque chimique, les États-Unis ont quant à eux déjà mené par le passé une frappe contre les forces gouvernementales syriennes, et ce sans attendre ni preuves, ni les résultats de l’enquête. Dans la nuit du 6 au 7 avril 2017, les militaires américains ont tiré 59 missiles Tomahawk sur la base aérienne de Shayrat en Syrie qui, selon Washington, serait « associée au programme » d’armes chimiques de Damas et « directement liée » à l’attaque à l’arme chimique survenue le 4 avril. Les missiles ont été tirés depuis des destroyers de l’U.S. Navy dans l’est de la Méditerranée, touchant plusieurs cibles sur la base de Shayrat.
Vladimir Poutine a qualifié l’attaque américaine d’agression contre un État souverain en violation du droit international et « menée sous un faux prétexte ».
Les autorités syriennes ont rejeté les allégations d’utilisation d’armes chimiques, rappelant qu’elles avaient été complétement détruites sous la supervision d’experts internationaux de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Les autorités russes demandent une enquête impartiale sur l’incident.
Voir aussi, sur E&R :
Le Drian prépare-t-il la France à une intervention en Syrie ?
"La France frappera en Syrie " : Macron ou le syndrome Hollande
Le général Mattis admet qu’il n’existe pas de preuve que la Syrie ait un jour utilisé des armes chimiques
Comprendre ce qui se joue en Syrie avec Kontre Kulture :
Retour de flamme
Terrorisme et crime contre l’humanité (livre audio)
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
