Selon les croyances, il est étonnant de constater que le messie des uns sera littéralement l’antéchrist des autres.
Il y a environ 2000 ans Jésus s’est adressé à son peuple et à l’humanité toute entière en ces termes : Certes, " Tu aimeras Dieu de ton tout coeur de toute ton âme" MAIS, dans le même temps, "Tu aimeras ton prochain comme toi même" et même "Tu aimeras tes ennemis." !
Paroles éminement subversive pour le peuple à qui les Pharisiens enseignaient un Dieu racialiste et vengeur. Paroles tout à fait subversive et dangereuse pour l’ordre bien établit de la caste dirigeante théocratique, qui prêchaient la venue d’un Messie ROI batailleur et vengeur, qui sauveraient les israelites du joug romain au sens materiel du terme, et qui leur permettraient une domination mondiale sur les peuples païens.
Le message de Jésus est aux antipode de ce programme politique voulu nationaliste et colonialiste.
N’entendront-ils donc jamais cette injonction divine :
« Vous avez appris qu’il a été dit (par les Lévites et Pharisiens) : tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais MOI, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matt 5.43-48)
Combien de conflits cesseraient aujourd’hui en suivant ce principe ? La haine engendre la haine, tandis que l’amour est victorieuse de la haine.
En effet, hypocrites que vous êtes, comment pouvez vous prétendre aimer Dieu que vous ne voyez pas tout anéantissant les créatures de Dieu que vous voyez ? Comment pouvez vous prétendre aimer Dieu tout en haïssant les hommes ? Comment pouvez vous prétendre aimer Dieu tout en tuant au nom de Dieu, ultime blasphème ? "car vous suivez -des commandemants d’hommes (Marc 7.7-9) Cet affront fait de Jésus Christ à la classe dirigeante de l’époque lui valut le destin qu’on lui connait.
Répondre à ce message