La semaine des aveux
Plagiat : Gilles Bernheim reconnaît "une terrible erreur"

Gilles Bernheim, le grand rabbin de France, reconnaît que son livre Quarante méditations juives (éd. Stock, septembre 2011) contient un plagiat d’un écrit de Jean-François Lyotard, philosophe décédé en 1998. Le 1er avril, Rue89 se faisait l’écho de la polémique qui animait la blogosphère.
Le grand rabbin avait commencé à se défendre en renversant l’accusation : le chapitre controversé aurait été tiré d’un cours qu’il avait donné au début des années 80, avant la publication des propos de Lyotard.
Gilles Bernheim nous a fait parvenir mardi 2 avril, dans la soirée, une « déclaration » dans laquelle il reconnaît le plagiat, qui selon lui aurait été commis par l’étudiant qu’il avait chargé d’écrire le livre. Nous publions ici sa lettre :
« Pour le livre “Quarante méditations juives”, je me suis appuyé, par manque de temps, sur un étudiant dont je tairai le nom et à qui j’ai confié des travaux de recherche et de rédaction. »
Lire la suite de l’article sur rue89.com
Autour de ce sujet, chez Kontre Kulture :
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
