Egalité et Réconciliation
https://egaliteetreconciliation.fr/
Evènements

La Troisième Guerre mondiale… monétaire

Depuis plusieurs années, l’économiste – politique – et ancien député européen Bernard Monot alerte : « Nous sommes entrés dans une troisième guerre mondiale monétaire. » Une affirmation forte, répétée notamment lors de son entretien avec André Bercoff le 24 février 2026. Selon lui, les bouleversements financiers, géopolitiques et monétaires observés depuis 2020 convergent vers un choc systémique majeur en 2026. […]

 

Pour Bernard Monot, la guerre actuelle n’est pas d’abord militaire : elle est monétaire. Elle oppose le bloc occidental surendetté au bloc émergent des BRICS élargi (BRICS+), désormais structuré autour d’alternatives au dollar. Depuis 2023, le cours de l’or en euro est passé d’environ 1 750 € l’once à plus de 4 400 € début 2026. Selon la grille d’analyse de Monot, il ne s’agit pas d’une flambée de l’or, mais d’un effondrement silencieux du pouvoir d’achat des devises occidentales – un « débasement monétaire ». […]

 

 

[…]

La dette totale américaine – dette fédérale, engagements non financés et produits dérivés – atteint des niveaux historiques. Le refinancement massif attendu à partir de 2026 à des taux plus élevés fait craindre un « mur de la dette ». Parallèlement, la part du dollar dans les réserves mondiales est passée d’environ 73 % en 2000 à près de 58 % en 2025. La Chine réduit progressivement son exposition aux bons du Trésor américain. Pour Monot, le gel des avoirs russes en 2023 a déclenché une perte de confiance structurelle dans le dollar. […]

[…]

Deuxième « fléau » identifié par Monot : la perte de souveraineté financière française dans le cadre de l’intégration européenne. Les projets d’Union des marchés de capitaux et de mutualisation de l’épargne privée interviennent alors que l’Union européenne prépare un vaste plan de réarmement (« Rearm Europe ») chiffré à plusieurs centaines de milliards d’euros. L’utilisation de l’article 122 du TFUE pour accélérer certaines décisions sans référendum national alimente les critiques souverainistes. […]

[…]

Entre dédollarisation progressive, tensions énergétiques, rivalité sino-américaine et réarmement européen, l’année 2026 pourrait marquer un point de rupture. Monot évoque un possible « reset financier » comparable à 1944 (Bretton Woods) ou 1971 (fin de la convertibilité du dollar en or). […]

Que l’on adhère ou non à l’intégralité de l’analyse de Bernard Monot, un fait demeure : l’or retrouve une centralité stratégique dans un monde fragmenté, marqué par la montée des BRICS+, l’endettement massif occidental et la recomposition des alliances. La « Troisième Guerre mondiale monétaire » décrite par l’économiste n’est peut-être pas visible à l’œil nu, mais ses effets – inflation, volatilité, tensions géopolitiques – sont tangibles.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur businessbourse.com

 

La vidéo de Bernard Monot chez Tocsin :

 

 

À ne pas manquer !

 
Alerter

18 commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #3595628
    Le 26 février à 21:09 par bougre

    Pendant que les Suisses sont appelés à voter pour inscrire l’accès à l’argent liquide dans la Constitution, il reste à espérer que leur gouvernement ne livrera pas Alain Soral aux geoliers français par souci de plaire au lobby sioniste.

     

    Répondre à ce message

  • #3595630
    Le 26 février à 21:21 par Jordan

    J’ai acheté mes premiers 50f hercule en février 2021 à 13€81...
    85€ aujourd’hui !
    Mon salaire lui n’a pas changé !

    Répondre à ce message

  • #3595645
    Le 26 février à 22:31 par RODI FRANCK

    Je disais en 2009 après la crise financière, achetez des pièces d’or (cotées, surtout 20frs et 10frs Napoléon) au lieu de débourser votre argent dans des choses inutiles, et vous verrez l’avenir autrement, exemple la pièce d’or de 20frs Napoléon était à environ 260€ en 2012, elle est passée à plus de 800€ depuis deux mois, et nous ne sommes pas encore en guerre, enfin, pas vraiment. Je rappelle que ce n’est pas l’or qui grimpe, l’or restera toujours une valeur refuge et une monnaie d’échange en cas de guerres, c’est la monnaie papier ($ et €) qui s’effondre, mais vous le saviez sans doute.

     

    Répondre à ce message

    • #3595755
      Le 27 février à 10:45 par Miles Davis

      "achetez des pièces d’or ". Avec quoi ? Si tu peux acheter des pièces d’or c’est que tu en a les moyens... moi non.

    • #3595884
      Le 27 février à 21:41 par ROD FRANCK

      @ Miles Davis
      Beaucoup qui n’ont pas les moyens achètent des conneries qui par exemple sur une année pourraient leurs permettent d’acheter une ou deux pièces d’or, c’est un choix c’est tout !

    • #3595979
      Le 28 février à 09:50 par Placide

      C’est surtout grâce à ceux qui fantasment sur l’or que l’or monte. Prophétie auto réalisatrice.

      La monnaie est EN SOI un moyen de chiffrer la valeur des choses. Mais on peut aussi chiffrer la valeur de l’argent en considérant que ce sont les choses qui ont une valeur fixe.

      C’est tordu mais Jova fait ça depuis toujours.

    • #3596154
      Le 28 février à 18:48 par chaud ananas

      " Je rappelle que ce n’est pas l’or qui grimpe, l’or restera toujours une valeur refuge et une monnaie d’échange en cas de guerres, c’est la monnaie papier ($ et €) qui s’effondre, mais vous le saviez sans doute. "
      C’est ce que se tue à expliquer Pierre Jovanovic !
      Mieux que les pièces ( non pure à 99,99% ) et à valeur numismatique fluctuante : Les lingotins ( détenus en physique et planqués ) , pour une revente ( au cas ou ) fractionnaire , voilà , voilà ...
      Mais ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas , préfère la monnaie fiduciaire ou ce qui ne vaut rien ...

    • #3596360
      Le 1er mars à 08:36 par menfin

      cher miles : il y a des pièces d’or pour toutes les bourses, a fortiori des pièces d’argent,
      que de maigres économies mensuelles accumulées peuvent facilement s’offrir.
      le blog de jova, quotidien.com, comporte en hauteurs de page des recommandations sur les réseaux parisiens & français de vente de confiance & qualité.
      j’ignore pour les antilles, mais cela se trouve aussi à la réunion.

    • #3596957
      Le 3 mars à 00:01 par Vinicius

      Les Français gardent-ils des pièces d’or chez eux sans se les faire voler ?

      Au Brésil, c’est impensable !

  • #3595669
    Le 27 février à 05:03 par extatiebaba

    Excellent Bernard Monot, qui en plus est je crois un vrai "gentil". Souvenir d’une rencontre en Creuse lorsque nous faisions tous deux (a des niveaux bien différents... :) ) parti du R.N.
    Merci pour ces conseils qui confirment mon processus actuel.

    Répondre à ce message

  • #3595718
    Le 27 février à 09:12 par cousin

    On dédollarise sec de nos jours , la doll , gonflable ou non n’a plus la côte . les petites filles ne jouent plus à la poupée .....

    Répondre à ce message

  • #3595730
    Le 27 février à 09:54 par cousin

    Si la troisième mondiale est une guerre monétaire ...... cela me va , je préfaire cela à de grands massacres car pour ces derniers on a assez donné ..... Enfin il me semble

    Répondre à ce message

  • #3595759
    Le 27 février à 11:33 par anonymous19

    Il est regrettable qu’ER évalue la valeur d’un économiste à sa notoriété. Mais cela montre pourquoi l’occident se retrouve dans une voie sans issue à cause de Keynes.

    "Elle oppose le bloc occidental surendetté au bloc émergent des BRICS élargi (BRICS+), désormais structuré autour d’alternatives au dollar. "
    La Chine est tellement endettée qu’elle s’enfonce dans une déflation dont elle n’arrive pas à sortir.
    Il n’y a pas d’alternative au dollar comme monnaie de réserve, si ce n’est l’or. La propagande qui veut que la part de l’or augmente dans les réserves de change est fallacieuse. En effet, l’augmentation est plus due à la réévaluation de l’or qu’à des achats par les banques centrales.

    Enfin, la hausse de l’or n’est pas due à un « débasement monétaire » sinon la hausse de l’indice général des prix serrait équivalente.
    La hausse du prix de l’or est due à une réévaluation de la valeur des titres. Si vous avez peur que le papier perde de sa valeur, vous achetez des biens tangibles ou perçus comme tels (immobilier, entreprises, matières premières).

    En conclusion, si vous voulez vous intéresser à la « Troisième Guerre mondiale monétaire » , vous devez comprendre qu’il s’agit d’une guerre des capitaux. Où les capitaux iront se réfugier ? En Chine communiste ? Dans une Europe sclérosée par sa bureaucratie ? Il ne reste que les marchés émergents et les USA capitalistes.

     

    Répondre à ce message

    • #3595844
      Le 27 février à 18:10 par anonymous19

      Correctif

      Il n’y a pas d’alternative au dollar comme monnaie de réserve à cause du dilemme de Triffin, si ce n’est l’or. Or la Chine pratique un contrôle des changes ("capital control"). De plus la dette mondiale est libellée en dollar, donc le service de cette dette doit se faire en dollar.

      La hausse du prix de l’or est due à une réévaluation du risque sur les titres. Contrairement à la théorie, cette hausse ne se reflète pas dans la valeur d’échange pour des raisons qui dépassent le cadre de cet article.

  • #3595795
    Le 27 février à 14:03 par Albert

    La richesse d’une valeur ne vaut que par l’échange qu’elle autorise au dehors d’elle même
    Il s’agit plus d’étouffer les champs des possibles que de limiter celui de l’offre
    Acheter 1m3 de moellons m’apparaît plus judicieux que d’acquérir 3 pièces d’or, tout du moins a terme, valeur d’usage, valeur d’espoir....
    Le carbone, 6 électrons, 6 protons,. 6 neutrons , exprimé en kg bornera les appétits de chacun, avec ou sans or

    Répondre à ce message

  • #3595810
    Le 27 février à 15:02 par anonymous19

    J’ai manqué de pédagogie. Je réessaye...

    La thèse que présente Bernard Monot est que ce n’est pas l’or qui monte, mais la monnaie qui perd de sa valeur. Ce n’est pas vrai. L’or a augmenté d’environ 60% sur les 12 derniers mois. Le prix de l’énergie, des pâtes n’ont pas augmenté dans cet ordre de grandeur. Donc, le prix de l’or ne représente pas un « débasement monétaire ».

    La thèse que je présente est que la hausse du prix de l’or représente la peur, une hausse du risque sur les titres. Contrairement à la théorie, cette hausse ne se reflète pas dans la valeur d’échange pour des raisons qui dépassent le cadre de cet articles.

    Répondre à ce message

  • #3595852
    Le 27 février à 18:36 par dônàld trömpe

    La finance c’est l’arnaque ultime de l’économie. Si on supprimait la dette demain, qu’est-ce que ça changerait ? D’autres l’ont fait au siècle dernier, ils ont eu la guerre anglo-saxonne mais sinon le pays s’en sortait plutôt mieux.

    Répondre à ce message