Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

La Une qui ne passe pas !

L’hebdomadaire Le Point – avec ses unes tapageuses sur l’islam, les parasites, etc. – fait des émules. Le magazine Maroc Hebdo a consacré sa couverture au « Péril noir », sur le même graphisme que les titres racoleurs du news magazine français, avec des sous titres nauséabonds : « Ils vivent de mendicité, s’adonnent au trafic de drogue et à la prostitution », « Ils posent un problème humain et sécuritaire au pays ». « Ils »...

Le site marocain Yabiladi.com fait le parallèle entre Le Point, qui a causé une vive indignation, et Maroc Hebdo qui suit le même chemin :

« Le Maroc, aussi, a sa une qui fait jaser, une couverture éhontée du magazine Maroc Hebdo titrant sur le "Péril noir" qui menace le pays. Bien sûr, c’est sans rappeler le péril jaune, ce fantasme de la menace asiatique remontant au 19e siècle, sauf que l’on est en 2012 et que même les enfants ne croient plus aux croquemitaines depuis des décennies (...). »

Lire la suite de l’article sur rue89.com

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #256836
    Le 7 novembre 2012 à 18:21 par démocrasse
    L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

    Aucun peuple au monde n’est xénophile...et pourtant on veut nous imposer de croire le contraire. Dans n’importe quel pays/continent, on accepte les étrangers à condition qu’ils restent une minorité (et si possible travailleuse !)

    Cependant, je rajouterai également qu’il y a quelque chose de malsain avec cet article. La "communauté noire" n’a jamais été un gros souci au Maroc même s’elle est visible et utilisée (parfois dans les taches les plus ingrates comme tous les illégaux).
    Cependant, après le traitement inhumain des barbares payés par le Qatar en Lybie à l’encontre des "Noirs", il faudrait savoir ce qui se cache derrière. Qui finance ce journal ? Encore et toujours la même stratégie du diviser pour regner ? (Magrébins contre Noirs (car il y a des musulmans dans les 2camps cette fois)

     

    Répondre à ce message

  • #256847
    Le 7 novembre 2012 à 18:37 par Folio
    L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

    Je suis musulman d’origine marocaine et je trouve cette couverture raciste.

    Je n’aimerais pas qu’un magazine français fasse sa une avec comme titre "le péril musulman".
    Ensuite,il faut savoir le magazine Maroc Hebdo est un torchon à sensation,et ce n’est pas la première fois qu’ils font des unes limites.

    En général,leur cible de choix,ce sont plutôt les musulmans(et oui dan un pays musulman !),les islamistes,les traditions du pays comme le Ramadan,la virginité avec le mariage.
    Ce magazine ne représente absolument pas le peuple marocain,loin de là:c’est un torchon au service du néo-libéralisme,du choc des civilisations,du porno,etc.
    Cet hebdo est financé comme toutes les presses "traditionnelles" par les oligarchies qui se foutent complètement du peuple marocain.
    Ce torchon n’a jamais fait sa une sur le peuple palestinien ou sur le lobby qui n’existe pas.
    Il parle sans cesse de la délinquence(réelle)et du travail au noir des migrants sub-sahariens ,mais jamais de la délinquence en col blanc d’une certaine communauté très puissante au Maroc.

    Le MAROC hebdo c’est l’équivalent du Figaro et du magazine le point !

     

    Répondre à ce message

  • #256918
    Le 7 novembre 2012 à 19:35 par coucou
    L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

    On est en Afrique, c’est normal qu’il ait des noirs au Maroc. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Comme il y a des "arabes" dans toutes l’Afrique, je signale qu’il y a entre 250 000 et 500 000 "arabes" en RDC, il y a même des mosquées.

    C’est encore une fois un thème pour masquer le vrai problème : la crise économique au Maroc (le pays le plus touché d’Afrique) car il est lié à l’UE (elle a le même statut que la Turquie, partenaire privilégiée) et si l’UE ne va plus, normal que cela n’aille plus. Voilà, on veut masquer la mauvaise stratégie du Maroc, se tourner vers l’Europe au lieu de faire des accords avec l’Afrique en général. Conséquence, faut bien trouver un bouc émissaire.

    D’ailleurs, tous les pays africains liés à l’Europe vont mal : les pays membres du franc CFA (même s’ils ont une croissance à faire baver la France, ils pourraient faire mieux en s’en détachant) ou même la Tunisie et l’Égypte.

     

    Répondre à ce message

    • #257177
      Le Novembre 2012 à 07:31 par Elikya
      L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

      COUCOU

      « je signale qu’il y a entre 250 000 et 500 000 "arabes" en RDC, il y a même des mosquées »

      d’ou tiens tu ses chiffres ?, les mosquée n’ont rien avoir avec les Arabes mais les musulman au Congo, selon les estimations ils représenteraient 10% de la population, une grande partie vit a l’est ou l’islam est arrive bien avant la colonisation.

       
    • #257497
      Le Novembre 2012 à 20:14 par coucou
      L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

      D’un document que j’avais lu dans la presse congolaise. Quoi ? Il n’y a pas "d’arabes" qui viennent faire des affaires au Congo et si installer ? Même qui se marie avec des congolaises ? Déjà à l’époque de Mobutu, celui-ci "donnait" des passeports aux libanais. Et si on trouve même des chinois au fin fond des villages (en grande quantité), pourquoi les "arabes" qui sont plus proches géographiquement de nous n’y serait pas en nombre ?

      Ben il y a des mosquées partout et de plus, ils prient même en rue parfois. Il y a pas que des mosquées à l’est... Pas besoin d’avoir un bâtiment monumental, un simple local peut suffire. Regarde certaines moquées de la NOI aux USA, elles sont simples.

      Arrivé avant la colonisation ? Déjà, je pense qu’ils ne sont pas arrivés, ils étaient noirs musulmans mais pas tous bien sûr. Certains le sont restés et d’autres ont été converti de force au christianisme de vision occidentale.

      Et je pourrais te retourner la question : d’où tiens tu tes 10% ? Et lis : je n’ai jamais dit que la religion musulmane au Congo est du fait de l’arrivée d’africains du nord, j’ai dit qu’il y avait des africains du nord au Congo et qu’ils y pratiquaient leur religion.

       
    • #257697
      Le Novembre 2012 à 04:50 par Elikya
      L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

      Si je t’ai posé la question c’est par ce que tu a fait un lien entre islam et arabe(ou ouest africain) au Congo, une erreur que font beaucoup de congolais, ils ne savaient pas que l’islam dans certaine partie du pays est arrivé bien avant le christianisme.
      .
      « Arrivé avant la colonisation ? Déjà, je pense qu’ils ne sont pas arrivés, ils étaient noirs musulmans mais pas tous bien sûr. Certains le sont restés et d’autres ont été converti de force au christianisme de vision occidentale »
      .
      Oui l’islam est bien arrivé au Congo ! Puisque il est née en Arabie et tu as raison sur les conversions force !

      « Ben il y a des mosquées partout et de plus, ils prient même en rue parfois. Il y a pas que des mosquées à l’est... Pas besoin d’avoir un bâtiment monumental, un simple local peut suffire. Regarde certaines moquées de la NOI aux USA, elles sont simples.
       »

      Je n’ai dis nulle part que les mosquées existé que dans l’est du pays, je n’ai nulle part mentionné leurs taille. Pourquoi me parle tu de local, est-ce à toi de décider quel taille doivent avoir les mosquées congolaise ?, les USA n’est pas le Congo l’histoire de l’islam au Congo n’a rien avoir avec celle aux Usa ni celle en France ne mélange pas tout mon frère.

      Pour mes chiffres : selon les estimations ils représenteraient 10% de la population, pas une certitude.
      désoler pour l’orthographe

      Paix

       
    • #258094
      Le Novembre 2012 à 23:26 par coucou
      L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

      Lol, je ne suis pas contre-maître. Je dis que le lieu de culte en Afrique (même dans le monde) est relatif : un local simple, des chaises en plastique (le plus souvent). Et cette particularité se retrouve partout, même aux USA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie... Louisiane, pas beaucoup de musulmans ==> un lieu simple car on fait comme on peut, la NOI n’est pas Rothschild même si elle possède des mosquées monumentales ==> http://upload.wikimedia.org/wikiped... Chicago, siège de la NOI et donc, plus de musulmans.

      Je te parle de cela car les moquées les plus visibles (les plus complète, minaret et appel à la prière) d’Afrique centrale, se trouve à l’est du continent car c’est la qu’il y a le plus de musulmans. Et je t’en parle aussi car si un "arabe" arrive au Congo, il pourra se faire un lieu de culte : soit dans une pièce de sa maison ou dans un local distinct qui sera souvent simple car il est en minorité et n’a pas les moyens de faire plus.

      Et c’est même le cas pour les vietnamiens. Pour en connaître, leurs lieux de cultes en Europe sont des lieux dont on ne se doute pas, ce sont des maisons mais avec quelques temples plus visibles.

      Donc : petite communauté religieuse (pas financée le plus souvent) comprise dans une plus grande = petits moyens et lieux de cultes en conséquence. Je ne décide de rien du tout, le lieu de culte est proportionnel à la richesse et au nombre de ses pratiquants.

       
  • #256945
    Le 7 novembre 2012 à 20:18 par Jonathan Ovanésian
    L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

    Bonjour,

    J’ai vécu au Maroc. Dix mois à Rabat pour être plus précis. Il y a une importante colonie d’étudiants sub-sahariens, Rabat étant aussi le siège de la plus ancienne université à l’occidentale du pays. Et il y a, bien sûr, une immigration "sauvage", le Maroc étant la dernière escale pour le Nord ou encore, par la force des choses, une destination. Ce pays est un pays de cocagne si on le compare à la plupart des pays de l’Afrique noire francophone. Ils vivent souvent d’expédients, de petits boulots ou de trafics douteux. Les locaux supportent difficilement ces gens qui, de plus, ont parfois des moeurs à rebours des leurs. Par exemple, boire de l’alcool dans la rue qui en choquent beaucoup.

    Si les marocains sont racistes envers les noirs ?
    À leur sujet, c’est leur intégration matrimoniale qui devrait donner une vague idée de leur place dans la société marocaine.

    Les filles marocaines qui croisent, à l’université, sont en général plutôt froides envers les entreprises séductrices des camarades Sénégalais, ou Malien, mêmes s’ils sont Musulmans. Les moeurs patriarcales étant plus sévères et contraignantes chez eux, elles les trouvent trop machistes. mais cela n’a rien à voir avec la couleur de la peau.
    Les noirs marocains, c’est plus nuancé. Par exemple, j’ai un ami, un Imazigh noir du sud qui est marié à une blanche, une montagnarde originaire du nord (Jabala). D’ailleurs, le mariage mixte est assez courant dans les grandes villes, mais il est hautement improbable dans des endroits comme le Sahara, ou le souvenir de l’esclavage est encore vivace.

     

    Répondre à ce message

  • #256967
    Le 7 novembre 2012 à 21:01 par FaiseurDeReves
    L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

    @Matteuv :
    En Islam et particulièrement dans le Coran, il est clairement dit qu’il n’y a aucune différence entre les êtres, en regard de l’Unique, que par le degré de Foi.
    Je ne sais pas d’où est-ce que vous tirez votre information sur la descendance des Noirs et le fait qu’ils soient vouer à l’infériorité ad vitam aetarnam. Je sais juste que dans le Coran, qui est mon seul référentiel digne de confiance pour ce qui est de l’Islam, cela n’est mentionné nul part.

    À bon entendeur !

     

    Répondre à ce message

  • #257016
    Le 7 novembre 2012 à 22:02 par chrissy
    L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

    @ tribun tu dis "@Chrissy Il y a autant de racisme chez les noirs qu’ailleurs alors arrêtez la chiallerie, dites à un Antillé "mon frère africain" et vous verrez la gueule qu’il fait." >>> heu...mon ami quand tu réponds à un commentaire prend la peine de le lire jusqu’au bout..tu constateras à quel point ton commentaire est inutile...bien à toi

     

    Répondre à ce message

  • #257192
    Le 8 novembre 2012 à 08:54 par samra
    L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

    A celui qui a dit que l’islam méprisait les noirs :dernier sermon du Saint Prophète extrait :

    Toute l’humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n’est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n’est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n’est pas supérieur à un noir et un noir n’est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d’autrui n’est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d’injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu’un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.
    L’islam a voulu abolir l’esclavage !
    vous confondez avec les écrits bibliques..... !
    et à celui qui affirme que abid =noir ,en arabe classique abid ,abd est :serviteur ,esclave de Dieu !ce mot a été détourné de son sens original !

     

    Répondre à ce message

  • #257342
    Le 8 novembre 2012 à 14:55 par Lib
    L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

    Donc, c’est moitié moins pire que chez nous (où l’on nous amène à dire et penser, comme là bas, qu’il y en a marre des noirs... et aussi des "arabes"...)

     

    Répondre à ce message

  • #257479
    Le 8 novembre 2012 à 19:36 par Al-Faruq
    L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

    Ce torchon est autant représentatif du peuple marocain que l’est Charlot Hebdo vis-à-vis du peuple français. Ma femme qui ne connaissait pas ce magazine en a lu quelques pages un jour et a été stupéfaite d’y voir autant de critiques ouvertes sur l’Islâm qui est pourtant par essence le fil conducteur de la moral dans ce pays. En fait ce magazine n’en est pas à son premier coup d’essai et est vraiment peu lu au Maroc, car ne reflétant souvent qu’une idéologie nauséabonde loin des pensées du petit peuple, comme Charlot Hebdo en France.

    De plus, s’en prendre aux Noirs est ridicule étant donné le fait que le Maroc est un pays historiquement multi-éthnique et que les Noirs font historiquement partie du peuple marocain, et je précise que tous ne sont pas forcément descendants d’esclaves. Les Noirs ont toute leur place dans le système du pays même si tout n’est pas rose comme dans pas mal de pays où vous aurez toujours quelques clampins pour semer le trouble dans les coeurs des gens.

    Et comme l’a dit un camarade plus haut, tout ça ne fait qu masquer les réelles origines des difficultés économiques que rencontre le Maroc aujourd’hui, à savoir ses multiples partenariat avec l’Union Européenne décadente.

    Ce numéro est une pseudo-subversion à deux balles de la part de minables.

     

    Répondre à ce message

  • #257571
    Le 8 novembre 2012 à 22:00 par Kamel
    L’hebdomadaire Maroc Hebdo accusé de racisme

    Ce journal est financé et appartient à la communauté organisée !!!

    Ceu qui contrôlent le Maroc ne sont pas marocains mais font partis

    de la communauté organisée.

    Le roi M6 qui est homosexuel ne contrôle rien dans son pays.

    Le pays est tenu par les sionistes !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents