Il faudrait arriver à faire, département par département, un reseau entre des " anciens " et des jeunes, ou moins jeunes, avec des journées thématiques, sur l’apprentissage de connaissances et de savoirs concrets traditionnels.
Il y a tant de choses à apprendre et tant de choses qui doivent être transmises..
à chaque département ses spécificités, même en ville il y a possibilité d’apprendre des choses en voie d’extinction.
Valoriser le savoir c’est quelque chose de primordial et tu as raison Acte Patriote, ça réchaufferait le coeur de certaines personnes agées qui se retrouvent totalement déconnectées du monde moderne.
En tous cas, ça me parait être une aventure très stimulante ...
Sinon j’ai été totalement absorbé par ce docu, je m’interesse depuis peu et ce grâce à E&R aux abeilles et à l’apiculture, j’ai la chance de connaitre quelques apiculteurs qui font surtout ça par passion, difficile d’en vivre m’a-t-on dit. Beaucoup de vols ...
Ce vieux monsieur m’a rappelé quelqu’un qui m’a beaucoup appris, ces forces de la nature qui a des âges avancés font ce que même certains jeunes en pleine force de l’age ne feraient jamais.
C’est beau, très beau, il faut absolument sauvegarder ce patrimoine et le valoriser de manière intelligente, en dehors d’une logique de marché à court terme.
J’ai été très amusé par la scène ou l’on voit les scientifiques vêtus comme des cosmonautes, s’approcher de la ruche, alors que le papi, lui, y va mains nues avec une simple protection sur le visage. on dirait vraiment des OVNIS qui découvriraient comment fonctionne le monde ...
Puis cet endroit .... du rêve.
Merci encore et toujours E&R