Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Emmanuel Todd et Hervé Le Bras présentent leur ouvrage Le Mystère français

Le 17 juin 2013 à l’Institut national d’études démographiques (INED)

La France ne se sent pas bien. Pour comprendre son mal, nous l’avons passée au scanner de la cartographie la plus moderne. Cent vingt cartes permettent d’observer, renaissant sans cesse, la diversité des mœurs françaises.

Entre 1980 et 2010, une mémoire des lieux a bizarrement guidé, dans l’Hexagone, une transformation sociale accélérée. Ascension éducative, émancipation des femmes, bouleversement du mariage, fécondité, crise industrielle, immigration, mutation des classes sociales, inégalités, chômage, problèmes scolaires, métamorphose politique : tous les changements respectent, retrouvent ou revivifient des espaces anthropologiques et religieux anciens. Leur examen permet un diagnostic : notre pays souffre d’un déséquilibre nouveau entre les espaces anthropologiques et religieux qui le constituent. Son cœur libéral et égalitaire, qui fit la Révolution française, est affaibli. Sa périphérie, autrefois fidèle à l’idéal de hiérarchie, et souvent de tradition catholique, est désormais dominante. Nos dirigeants, parce qu’ils ignorent tout du mode de fonctionnement profond de leur propre pays, aggravent sa condition par des politiques inadaptées.

Le 17/06/13 à l’Ined, en salle Sauvy, de 14h à 15h.

Présenté par Hervé Le Bras (INED) et Emmanuel Todd (INED) - Discutante : Denise Pumain (Paris 1 - CNRS UMR Géographie-Cités).

Bien préparer ce rendez-vous avec Kontre Kulture :

 

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • C’est pas avec le bras qu’on va remettre en question l’immigration ou la finance monsieur tout va bien.

     

    Répondre à ce message

  • #435925
    Le 15 juin 2013 à 12:36 par ivan le terrible
    Emmanuel Todd et Hervé Le Bras présentent leur ouvrage Le Mystère (...)

    Le mystère Todd, c’est quand on ne comprends toujours pourquoi un type comme lui reste devant la scène après les tissus de connerie du "Fromagisme révolutionnaire".

     

    Répondre à ce message

    • Il s’en est expliqué. Face à Sarkozy, il a choisi Hollande, et a sombré dans la posture du militant plus que de l’intellectuel, du sociologue. Ce n’était pas une analyse froide, c’était un slogan politique de campagne électorale de quelqu’un qui a choisi un camp. On ne peut pas réduire Todd à ça... Il est souvent tombé juste depuis 30 ans. Un type qui, à la fin des années 70, a décrit la décomposition à venir du bloc soviétique. Un type qui critiquait Maastricht et la monnaie unique au début des années 90. Son essai "Après l’Empire" il y a 10 ans était très pertinent. Bien sûr, il s’est parfois fourvoyé, et sa fidélité au PS en dépit de ses propres analyses laisse effectivement perplexe. Mais chaque homme a sa part d’incohérences... Mais si on fait le bilan des analyses de Todd depuis plus de 30 ans, on peut dire que dans l’intelligentsia française, c’est loin d’être le plus mauvais et le plus malhonnête...

      Voilà, j’avais envie de le défendre un peu, car je sais que le reste des commentaires va globalement être à charge !! ;)

       
  • "Sa périphérie, autrefois fidèle à l’idéal de hiérarchie, et souvent de tradition catholique, est désormais dominante".

    Que signifie cette phrase ?
    La périphérie de quoi ? De la France ? Les pays phériphérique de la France sont désormais dominant en France ? Oui, l’immigration massive a détruit la race française, sa culture et la religion catholique.

     

    Répondre à ce message

    • #436168

      Votre commentaire est complètement HS...

       
    • #436352
      Le Juin 2013 à 21:02 par Grindsel Tirédunevi
      Emmanuel Todd et Hervé Le Bras présentent leur ouvrage Le Mystère (...)

      Non, c’est l’abandon de la religion catholique (1968) qui précède l’immigration musulmane (1974). L’invasion musulmane triomphe toujours sur les ruines du catholicisme (hérésie arienne au Maghreb et en Espagne, schisme orthodoxe en Anatolie et en Europe de l’est, apostasie Vatican II en Europe de l’Ouest...) à tel point que l’Islam apparaît souvent comme un châtiment dans l’Histoire chrétienne.

       
    • ça lui a déjà arrivé à l’époque de Clovis, elle s’en est sortie. C’est là que même loin de condamner le metissage, Saint-Rémi a exigé que les francs épousent des gallo-romanes, et les franques des gallos-romains.
      Et dieu sait si il y avait un fossé de civilisation entre les bandes de guerriers germains et les sédentaires gaulois latinophones !

       
    • #436504

      Si tu savais lire et que t’avais trois sous de culture t’aurais compris qu’il est fait allusion au Paris des services et à la province de l’industrie traditionnelle.

       
    • Je ne suis pas pour l’immigration mais ce n’est pas elle qui a détruit la catholicisme. Les Lumières puis la révolution française avec leur corpus idéologique ont détruit le catholicisme. Ce ne sont pas les racailles dégénérés des cités et encore moins ces petites gens honnêtes issues de l’immigration qui ont été derrière les idéologies véhiculées par l’éducation nationale, ce ne sont pas eux qui sont derrière Vatican 2 et qui empêchent les Français d’aller à la messe...ceci étant dit il est vrai que l’immigration s’inscrit dans cette stratégie consistant à instaurer une ambiance multi ethnique, multi culturelle...mais ce n’est pas l’élément causal de notre dégénérescence, disons qu’il s’agit plus d’une conséquence.
      C’est comme les cathos qui pleurnichent sur l’Islam ! Cela démontre qu’ils ne sont pas fermes dans leur foi car une religion authentique ne disparaît pas sauf si renier par ses adeptes, or s’ils pensent que l’Islam supplantera le catholicisme cela veut dire qu’ils n’ont pas la foi mais vivent leur religion comme une affaire de goût et couleur genre "cassoulet vs couscous". Les français maçonnisés ont renié leur religion, ceux qui se prétendent encore catholiques ont honte de leur foi et font constamment des concessions modernistes comme pour s’excuser auprès des athées d’être croyants, à qui la faute ?

       
    • #436585

      "Son cœur libéral et égalitaire, qui fit la Révolution française, est affaibli. Sa périphérie, autrefois fidèle à l’idéal de hiérarchie, et souvent de tradition catholique, est désormais dominante."
      L’articulation n’est pas terrible et prête à confusion. Je dirais que todd fait ici très maladroitement l’apologie des lumièèèèères.

      Bref, n’y vas pas, tu vas rien comprendre, tu vas te faire chier...

      Pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre, on peut aussi lire un bouquin de Todd pour mieux s’y préparer. Mais c’est des coups à se rendre compte qu’il ne dit pas que des conneries, il en dit aussi, mais ici aussi il y en a qui en sortent des belles. :rolleyes :

       
    • Todd parle probablement de la périphérie du bassin anthropologique égalitaire/libertaire parisien décrit dans l’illusion économique. Bon livre a l’époque.

       
    • Ohlala...

      C’est pas d’immigration qu’il est question là, mais de la "périphérie social" autrement dit des classes de français n’ayant aucun pouvoir décisionnel et étant depuis 200 ans relégués à un rôle passif, une sorte de toile de fond de la société.
      Ce que Todd veut dire par là c’est tout simplement que le "pays réel" revient à la charge car le noyau dur du pouvoir est devenu faible et désorienté car désunis face à la crise de l’occident. (Tous les FM, sionistes etc ne sont pas des mondialistes satanistes complètement tarés comme Rockefeller, il y en a aussi dans nos classes dirigeantes qui se rendent compte des conneries qu’ils ont fait depuis 70 ans.)
      Après, je ne peux qu’approuver votre constat, mais c’est HS ici.

       
    • Todd appelle la "périphérie de la France" ce qui EN FRANCE entoure le bassin central qu’il identifie sur le plan anthropologique comme étant nucléaire et égalitaire.
      Il n’y a pas de "race" française. Il suffit de comparer les habitants du nord et ceux du sud et sud-est pour le voir.
      En France on a tenté de détruire la religion catholique en spoliant l’Eglise de tout et cela n’a pas fonctionné.

      En réalité l’Eglise et la religion sont malades car leurs prêtres et évêques, dès 1963, ont commencé à réformer l’Eglise suivant leurs opinions soi-disant conciliaires, mais en fait elles venaient de théologiens et journalistes qualifiés de "catholiques progressistes". Les catholiques ordinaires ont bien vu qu’on leur "changeait la religion".
      En Belgique, la spoliation des biens n’a pas eu lieu et le clergé est rémunéré par l’Etat et l’enseignement catholique représente 60 % des élèves. Et vu que les catholiques progressistes sont toujours au pouvoir, l’Eglise est mourante. Les offices sont super-ennuyeux (lectures bibliques absconses à souhait) et les églises sont désertées, puis fermées. La cause réelle, c’est donc l’entêtement du clergé dans ses erreurs, malgré quelques tentatives de certains pour en revenir à plus de sagesse. Je crois que cela a duré trop longtemps pour pouvoir être redressé.

       
  • "Nos dirigeants, parce qu’ils ignorent tout du mode de fonctionnement profond de leur propre pays, aggravent sa condition par des politiques inadaptées."

    J’ajouterais ceci :

    Nos intellectuels (comme M. Todd), parce qu’ils ignorent tout du mode de fonctionnement profond du gouvernement de leur propre pays, aggravent sa condition par des soutiens politiques inadaptés.

    Après son hollandisme révolutionnaire, il n’a même pas honte. Cachez-vous et ravalez votre arrogance, monsieur "je sais tout", pseudo-intellectuel pseudo-dissident ! Allez-y maintenant, expliquez-nous l’histoire de France et du monde avec vos statistiques. Statistique = nouvelle religion du système qui consiste à analyser tout système comme une boîte noire, sans jamais regarder ou tenter de comprendre ce qu’il y a vraiment à l’intérieur...

     

    Répondre à ce message

    • Il a peut-être fait de grosses erreurs aveuglées par le dogme ou par le biff mais on ne peut pas dire que Todd est un crétin. Des fois, l’intelligence n’est pas forcément mis au service de ce qu’il y a de mieux ( je dis mieux car le bien n’existe pas, il n’y a que du pire ou du moins pire )

       
    • #436502

      Ouais, t’as raison, Todd c’est un con, je vais plutôt regarder Pekin-Express, c’est plein de vrais dissidents metrosexuels au moins.

       
    • En ce qui concerne les mariages mixtes, j’ai des doutes concernant les dires de Todd dans le" Destin des Emigrés" . En résumé il dit que les mariages mixtes " français/maghrébins" sont nombreux en France alors que, par exemple, les mariages mixtes aux USA "blancs/noirs" ne progressent pas. Pour la France, il n’y a pas de statistiques valables concernant le mariages mixtes vu qu’un Français ou une Française peut être d’origine maghrébine et jouir de la nationalité française.
      Aux Etats-Unis, l’outil statistique existe car, horresco referens, la population est divisée en "races".
      Donc Todd prétend qu’il a fait un sondage en son temps, mais n’a jamais dévoilé les éléments de ce sondage. Personne ne sait si ce sondage était capable de lui donner des indications certaines au sujet d’une mixité REELLE d’une grande proportion de mariages.

       
  • #435948

    Nos dirigeants se rapprochent du peuple avant les élections mais ensuite ils se foutent de la population.
    Ils sont là pour faire en sorte qu’un empire se mette en place, point final.

    Nous ne sommes plus à une époque d’interrogation de ce type :

    "Nos dirigeants, parce qu’ils ignorent tout du mode de fonctionnement profond de leur propre pays, aggravent sa condition par des politiques inadaptées".

    Nous sommes maintenant les gibiers du nouveau ordre il faut le savoir.

     

    Répondre à ce message

  • #436097

    Allons y nombreux, afin de bien le demollir point par point !
    N’oubliez pas votre camera !

     

    Répondre à ce message

  • j’aurai voulu mettre une petite etoile jaune a todd sur sa veste en regardant celles de la notation. Et l’autre une compas et l’equere, il en a la gueule.



    Cent vingt cartes permettent d’observer, renaissant sans cesse, la diversité des mœurs françaises.




    ca laisse supposer qu’ils n’ont surement pas TOUT dit et qu’ils ont forcement menti quelque-part.

     

    Répondre à ce message

  • #436482

    Le catholicisme est dominant en France ? Qui peut croire un truc pareil. En même temps, venant d’un type qui a vu un révolutionnaire en François Hollande, tout est possible

     

    Répondre à ce message

  • #436551

    L’arrogance typique de ces universitaires qui déconnectés du réel dans leur tour d’ivoire n’ont rien compris mais prétendent nous expliquer ce que nous sommes...

     

    Répondre à ce message

  • #436691
    Le 16 juin 2013 à 10:26 par au milieu des ruines
    Emmanuel Todd et Hervé Le Bras présentent leur ouvrage Le Mystère (...)

    Nos dirigeants, parce qu’ils ignorent tout du mode de fonctionnement profond de leur propre pays, aggravent sa condition par des politiques inadaptées.

    Dit autrement : Nos compatriotes n’ont aucune confiance dans leurs dirigeants pour la seul et unique raison qu’ils n’ont aucune "crédibilité"... Aussi bien politique que dans d’autres domaines comme la faculté de prévoir les choses et les anticipées.
    S’imposer une rigueur à soit même avant de l’imposer aux autres...
    C’est très clair, quand on veut donner des leçons aux autres il faut déjà balayer devant sa porte et avoir un échantillon sur soi... Et là y’a du boulot !!! Il nous faudrait un Poutine ???

     

    Répondre à ce message