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Train, avion : derrière les grèves, le démantèlement des services publics de l’Union européenne

On n’en a sans doute pas assez parlé, mais les grèves de la SNCF et des contrôleurs aériens avaient la même cause : les projets de déréglementation voulus par l’Union européenne. Les grévistes refusent, à raison, le démantèlement artificiel et dogmatique des services publics.

Une logique de petits pas

La manière dont avance cette construction européenne est fondamentalement sournoise. Elle fuit les votes populaires qui exposent ses projets sous une lumière trop crue. Elle préfère avancer petit à petit, de manière technique, sur des périodes longues, comme pour le démantèlement du service public ferroviaire. Le texte contre lequel les grévistes protestaient est le 4ème paquet ferroviaire. Un précédent paquet nous a déjà imposé l’ubuesque coupure en deux de la SNCF, qui a enfanté RFF (Réseau ferré de France). L’objectif est encore une fois de mettre en concurrence le transport ferroviaire.

Par conséquent, il faut séparer la gestion du réseau de la gestion du transport. Cela a été fait en partie, mais le nouveau projet doit permettre de le faire en totalité puisque 50 000 salariés de la SNCF seraient transférés vers RFF qui gèrerait intégralement le réseau, imposant la constitution d’une 3ème entité pour superviser les rapports entre RFF et les entreprises qui utiliseraient son réseau. C’est la même logique qui est à l’œuvre pour l’électricité avec EDF, ERDF et RTE. L’objectif de la Commission européenne : ouvrir les lignes intérieures (TER et Intercités) à la concurrence à partir de 2019.

Les contrôleurs aériens protestaient pour des raisons similaires. En effet, avec le projet Ciel unique 2+, la Commission « veut unifier la navigation aérienne entre les différents pays européens, en créant six blocs aériens, qui fonctionneraient notamment avec un système informatique commun ». Une des idées serait de couper en 3 l’actuelle direction générale de l’aviation civile, avec possibilité d’en externaliser une partie et de la soumettre à la concurrence. La CGT dénonce « l’attaque directe contre le caractère de service public de ce secteur d’activité » et « l’atteinte à la souveraineté nationale ».

Des projets révoltants

Les projets de la Commission européenne sont totalement scandaleux. Le démantèlement des services publics n’a en aucun cas prouvé son efficacité sur les secteurs comme l’électricité ou le train, bien au contraire. La libéralisation provoque une envolée des prix (perte d’économies d’échelle, complexification de la régulation, envolée des profits et des dépenses de communication) car ces secteurs ne sont pas des secteurs où il est pertinent d’avoir plusieurs opérateurs. Il faut mettre en place une concurrence artificielle qui aboutit le plus souvent à affaiblir les opérateurs historiques.

En effet, il est bien évident que ce sont les lignes les plus profitables qui verront s’installer la concurrence, poussant alors les opérateurs historiques à fermer les lignes moins rentables qui seront les victimes de cette libéralisation, oubliant totalement leur mission de service public. Ce démantèlement des services publics traditionnels n’a apporté aucun bénéfice jusqu’à présent et il est totalement délirant que l’on continue dans cette voie. À ce titre, il est assez incroyable que le Parti « socialiste » laisse faire. Comment peut-on se dire de gauche et laisser démanteler les services publics ?

Mais l’autre point très intéressant de ces projets, c’est l’attaque en règle contre la souveraineté nationale. En effet, le projet de déréglementation du contrôle aérien est un moyen de retirer aux États le contrôle de leur espace aérien, une prérogative pourtant essentielle. Lentement, mais sûrement, l’UE grignote petit à petit les attributs étatiques de nos vieilles nations. Pour l’instant, malgré le sursaut de 2005, nous nous laissons faire. Le seul moyen pour mettre fin au démantèlement de nos services publics sera de balayer le PS, l’UMP, les Verts, le Modem et l’UDI, qui en sont les vrais responsables.

Cette fois-ci, je partage les raisons qui ont poussé les contrôleurs aériens et le personnel de la SNCF à faire grève. Malheureusement, il faut bien contester que le message de la défense du service public et des dangers de leur démantèlement n’est pas suffisamment bien passé.

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






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14 Commentaires

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  • 1-Grève Général
    2-Tribunal Militaire
    3-Guillotine

     

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    • Parfait !
      j’ajouterais après ou avant le tribunal, l’humiliation public et l’autocritique public.
      J’ai l’impression que ça bouge de plus en plus, pas vous ? ou les imbéc...les c...pardons, les français vont encore se rendormir si on leur parle comme il faut ?

       
    • Et ouais, le préalable à toute solution viable face au merdier dans lequel nous sommes c’est la gréve générale, chose même pas évoquée par nos syndicaca ...
      En fait, le seul qui en parle c’est Serge Ayoub.

      Tribunal plutôt populaire, je dirais.

      Quand à la guillotine, je trouve le bucher plus dans l’air du temps à la vue des nombreuses immolations.

      De toute façon il ne se passera rien. Les plus chanceux garderont un taf et au mieux puiseront dans leur petit héritage, les uns peu moins chanceux iront chez Papa et Maman et les autres crèveront la gueule ouverte ici et là tout en se faisant traiter de cas sociaux...

      C’est comme ça, c’est la vie (soupir).

       
    • Ca peut être une solution. Une grève générale ne peut être que bénéfique si elle est suivie d’actions fortes et qu’elle remette profondément en cause les modes de vie et la gestion des services publics. Toutes les réformes engagées ne sont aucunement pérennes, on ne peut qu’y voir à long terme, une absence totale de services publics. La volonté est bien que l’Empire fasse disparaître toute souveraineté aux nations.

       
  • eh ben non, pour le ciel européen, Il se trompe : La DGAC Direction Generale de l’Aviation Civile est anachronique, sectaire, et vise à éliminer l’Aviation Libre sans tenir compte des progrès techniques.
    Le ciel français est surchargé de zones interdites, réglementées, militaires, civils, de cheminements obligatoires , de contacts à établir..., en comparaison du ciel US par exemple.
    Lors d’un vol de Frankfurt à Madrid, le pilote devra contacter pas moins d une dizaine de contrôleurs aériens différents : bonjour ici alpha tango...pour obtenir la permission de passer alors que son indicatif transpondeur radar est visible sur tous les radars.

    Au contraire de la SNCF et d’EDF ou la privatisation est une complexification , la "libéralisation" du ciel (mot fourretout ) est une simplification du ciel et de ses procédures.

    Il y aura une belle diminution de l’attente dans les parkings aériens (quand l’avion tourne en rond au-dessus du terrain d’atterrissage) et plus de sécurité car moins de conneries dus aux contrôleurs.
    Rappelons que lors de l’accident du Mont St Odile en Alsace, le contrôleur avait demandé au pilote de refaire un tour de piste, non nécessaire. Le contrôleur est aussi en cause à Zurich en 2002 lors du crash de 2 avions en l air , car il avait donné des instructions en conflit avec le système d’évitement automatique
    Donc le gaullistelibre roule ici pour un syndicat monopoleur et bureaucratique et non pour la defense de la Nation.Tous les pilotes français attendent depuis belle lurette une reforme de ce monstre opaque : la DGAC

     

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    • Sans doute qu’il faut rendre le produit plus attractif avant de le mettre en vente.

       
    • Ce que vous dites montre une certaine méconnaissance de l’aviation.
      Je suis moi même pilote et je m’intéresse au contrôle aérien.

      Le Ciel européen et français en particulier est un des plus chargé au monde. Le nombre d’aérodrome en France ramené à la surface du territoire est sans commune mesure avec celui des Etats-Unis.
      Il faut comparer ce qui est comparable.
      C’est ce qui explique la complexité de certains espaces pour permettre à tous les usagers du ciel de cohabiter le mieux possible (aviation de loisirs, vol commerciaux, circulation aérienne militaire, parachutisme etc)
      A ceci s’ajoutent les zones interdites qui ont été mise en place après le 11 septembre pour protéger les sites sensibles ou dangereux.

      En ce qui concerne les accidents aériens dont vous parlez et qui selon vous sont à imputer aux contrôleurs :
      - d’une part les causes d’un accident sont toujours multiples et complexes. Les facteurs humains sont nombreux, mais incriminer les contrôleurs seuls est vraiment réducteur.

      D’autre part, concernant l’accident d’Uberlingen, il faut quand même signaler que c’est une agence privée suisse Skyguide qui employait le contrôleur aérien à Zurich et non pas le DGAC ! C’est donc un argument fallacieux pour appuyer ce que vous dites.
      De plus sans entrer dans les détails le contrôleur aérien en question a fait ce qu’il a pu dans un environnement de travail dégradé. Des mesures ont été prises depuis pour éviter que cet accident ne se renouvelle pas.

      Vous parlez de parkings aériens ? C’est quoi exactement ? Je n’ai jamais entendu ce mot jusqu’à aujourd’hui !!
      Avant de parler d’un sujet renseignez vous un peu, merci.

      Si vous êtes pour la libéralisation des espaces aériens européens, pour le ciel unique imposé par la commission européenne et pour la privatisation de ce qui reste du service public en France, dites le mais n’habillez pas vos opinions d’un pseudo vernis de culture aéronautique.

       
  • " Le seul moyen pour mettre fin au démantèlement de nos services publics sera de balayer le PS, l’UMP, les Verts, le Modem et l’UDI, qui en sont les vrais responsables " . Et comment allez-vous faire pour "balayer" ces partis traitres à la Nation ? Ils ne renoncerons jamais au scrutin majoritaire qui permet à ces escrocs de nous trahir - et de s’enrichir - toujours plus . Le seul moyen de les "balayer" est de demander à l’armée de faire un coup d’Etat pour rendre le pouvoir au peuple en rétablissant la Proportionnelle . Certains officiers seraient prets à faire un coup d’Etat, mais la troupe refusera de leur obéir, comme elle a refusé de suivre les 4 généraux lors du Putsch raté d’Alger en 1961 . A moins qu’un corps d’Elite et de patriotes ...mais les voyous au pouvoir ne le laisseront jamais se former au sein de l’armée .

     

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  • Pour moi, le droit de grève est sacré ! S’il y a grève, c’est qu’il y a problème. Et généralement, la responsabilité des problèmes existants, est rarement à attribuer à une seule partie en cause.

    Ceci, pour m’adresser à tous ces voyageurs frustrés, qui nous ressortent à chaque fois, le refrain de la... "prise d’otages"

    A ceux-là, je demande s’ils n’ont jamais fait grève ? A ceux-là, je rappelle, qu’ils sont pourtant et quotidiennement, les otages consentants, de la té-Lévy-Sion, de la pub débile et autres propagandes, qu’on leur bourre à travers les rétines et qu’ils paient, pour cela, ces c**s.

    A ceux-là, je suggère de voyager un peu moins souvent, de ne pas prendre l’avion, pour un oui, pour un non et de s’inquiéter un peu plus, de la tournure que prend cette satanée saloperie d’union européenne, qui aura manifestement des conséquences, pas vraiment engageantes, sur leur descendance.

    Maintenant, si vous préférez ne rien voir et étouffer votre méfiance, par des séjours à l’étranger, tous azimuts, ayez au moins la décence de foutre la paix, à ceux qui luttent pour leurs acquis sociaux. Et s’ils sont en grève, essayez la marche ou la nage !!! Mais de grâce, épargnez-nous vos conneries de petits bourges frustrés !!!

     

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  • Ce sont des années de luttes et d’acquis sociaux qui sont régulièrement remis en cause. Sous couvert d’une politique ultra libérale, on favorise le démantèlement des services publics. Prochaines victimes, la santé et les territoriaux. Le manque de transparence financière peut amener à se poser la question si, parfois, ce n’est pas avec l’argent public que l’on permet aux entreprises privées de s’implanter. Par exemple, rénovation des infrastructures ferroviaires avant fermeture de sites de production de l’opérateur historique, puis par la suite, exploitées par des opérateurs privés. La SNCF devant payer à RFF(Réseaux Ferrés de France) l’utilisation des voies, il a été donné la possibilité à RFF d’accorder des sillons au plus offrant, et ce, grâce à la séparation des activités en 1995...De séparations des activités en créations de filiales, la SNCF est désormais le 1er transporteur ROUTIER en France. Et le grenelle de l’environnement dans tout ça ? Ferme là à tout jamais, il faut faire du chiffre.

     

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  • Le souci ici est que l’article est assez mal informé et orienté concernant l’aviation civile (je ne connais que très peu la SNCF)
    Il faut préciser plusieurs choses :

    - D’une part, comme dit plus haut (cf. Commentaire de Jules), on peut croire que l’article "roule" pour les syndicats et tralala. Hors je pense qu’il se base juste sur une mauvaise information.
    À la base, ce ne sont pas les contrôleurs aériens qui font grève contre ce démantèlement du service public. Ce sont toutes les autres fonctions de la DGAC qui sera découpée en plusieurs parties, et qui elles protestent contre ça. Les contrôleurs, eux, ne veulent que des changements concernant les salaires et les retraites... Ils ont seulement placé leur mouvement de grève pratiquement en même temps que les syndicats qui contestent ce démantèlement. Et forcément, les médias relaient l’information de façon utile (comme d’habitude).
    - D’autre part, cette simplification de l’espace aérien est une bonne chose (cf bis. Le commentaire de Jules)
    - Et enfin, il y a un autre souci qui n’est pas évoqué, concernant l’uniformisation des logiciels informatiques. La France a un logiciel très performant et qui est encore emmené à être amélioré. (Un membre de ma famille travail à son évolution). L’Allemagne propose un logiciel, mais ils savent déjà qu’il sera moins performant. Logiciel plus cher et moins bien. Pourquoi la France est en avance ? Parce qu’on est le pays qui a le plus de pilotes privés (comprendre ici Aviation de loisir, Je n’ai plus les chiffres en tête, mais la proportion est énorme.) et qui cherche à rendre la gestion de la base de données des licences et tout ce qui s’y rapporte avec plus d’efficacité.

    Bref, ce ne sont pas forcément les contrôleurs aériens (qui ont profité de la situation de grève des autres syndicats de la DGAC) qu’il faut supporter, mais bien la DGAC dans son ensemble qui risque de faire face à nombres de coûts (donc les contribuables) et dysfonctionnements inutiles du fait de cette séparation des fonctions.

    C’est sujet difficile à expliquer et à comprendre. Mais il mérite d’être expliqué plus clairement par des personnes du milieu. Je ne le connais que par la famille, j’essaye donc d’éclairer du mieux que je peux.

    Amicalement,
    Lilou

     

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  • UE, Commission et Commissaires :

    Ils nous ont bien NIQUES !

     

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  • bon, en même temps la SNCF n’à jamais raté la moindre occasion de se mettre en grève, emmerdant toujours l’usager et non le patron entre nous soit dit

     

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