Les vikings sont allés en Amérique, certes.
Qu’ils auraient découvert quelque chose, cela reste à démontrer.
"les vikings découvreurs de l’Amérique", ce n’est pas neutre. Aux USA, c’est un élément de la domination culturelle des wasp sur les catholiques qui pourraient revendiquer Christophe Colomb.
Pour la petite histoire, mais c’est très significatif, aux USA, au 20ème siècle, l’université Harvard s’est fait prendre en train de diffuser une fausse carte maritime viking contenant l’Amérique. C’était avant la découverte de l’Anse aux Meadows, qui leur manquait alors cruellement. Et c’était aussi, peu avant une grande date anniversaire historique en rapport avec C. Colomb (par exemple le 500ème anniversaire de sa naissance, je ne sais plus exactement la date de ce scandale).
Mais pourquoi dis-je que les vikings étaient à terre-neuve, mais n’ont probablement rien découvert (ni même "redécouvert") ?
Mes éléments :
la route maritime des vikings pour terre-neuve commence au nord de l’Ecosse ou aux îles Orkney, puis fait étape en Islande puis au Groenland.
rien que par maps.google, vous constaterez les distances et latitudes, et concluerez que si vous êtes capable techniquement et mentalement d’être le découvreur de l’Islande, vous allez logiquement être ensuite le découvreur du Groenland et de Terre Neuve.
et réciproquement. Si vous n’avez pas été foutu d’être le découvreur de l’Islande, mais avez juste été un suiveur, vous n’êtes absolument pas le candidat le plus vraisemblable au titre de découvreur du Groenland ou de terre neuve.
or les propres écrits des vikings attestent qu’ils furent infoutus d’être les premiers en Islande. Elle était déjà peuplée de chrétiens à leur arrivée, nommés papar par les vikings.
ensuite, il faut aux vikings installés en Islande deux siècles avant de se décider à bouger vers le groenland puis terre-neuve. Quelle mouche les pique donc alors ? Qu’y a-t-il donc de changé chez eux ? Rien, sauf qu’au même moment ils ont arrêté leurs exactions contre les chrétiens, ils se métissent et se convertissent
Autrement dit, les vikings ne découvrent rien. Ils se convertissent et obtiennent alors les autorisations et/ou informations nécessaires pour s’installer au Groenland et à terre-neuve.
C’est exactement pareil que les vikings qui, au même moment, en France se civilisent et "découvrent" une nouvelle terre, la Normandie.
Naturellement, je juge authentique le fond du récit de Saint-Brendan.
Répondre à ce message