Pour ce mardi 14 mars 2017, nous avons choisi trois infos : le discours autoplagié de François Fillon suivi de l’annonce – enfin ! – de sa mise en examen, l’éjection des humoristes Thomas VDB et Mathieu Madénian de France 2, et la manif des pompiers à Bastille.
Autoplagiat ou constance dans les idées ?
D’abord, c’est le quotidien L’Opinion qui a farfouillé dans ses archives et trouvé que le discours du jour du candidat Fillon ressemblait étrangement à celui du futur Premier ministre il y a 10 ans. D’un côté on peut se gausser, de l’autre on peut se dire que le type reste ferme sur ses convictions.
"Et c'est la faute à Voltaire...", quand #Fillon puise son inspiration chez lui-même, 10 ans plus tôt via @lopinion_fr #FillonTrocadero pic.twitter.com/Ug1I2qAi0R
— Cyril Lacarrière (@cy_lacarriere) 14 mars 2017
Cette petite moquerie venant d’un journal de droite libérale est étonnante, car Fillon est de droite libérale, et montre à quel point la logique oligarchique – celle du pouvoir profond – prime la logique politique.
Toujours dans le chapitre Fillon contre le Système, l’annonce avec 24 heures d’avance de sa mise en examen... par une indiscrétion du Canard enchaîné, qui va encore vendre 500 000 exemplaires. Mais c’est Le Monde qui se frotte les mains, Le Monde qui court pour Macron et qui ne s’en cache plus. Pas moins de 3 tweets de victoire pour enfoncer le candidat de la droite :
En direct | Soupçons d'emplois fictifs : #Fillon mis en examen, notamment pour « détournement de fonds publics » https://t.co/8DmmPp3pdz
— Le Monde Politique (@lemonde_pol) 14 mars 2017
Mise en examen de François #Fillon : quelles sont les prochaines étapes ? https://t.co/bGCAGJFOWQ
— Le Monde Politique (@lemonde_pol) 14 mars 2017
Penelope #Fillon n'est pas encore mise en examen, elle est convoquée devant les juges d'instruction le 28 mars https://t.co/H63qoSsJeJ
— Le Monde Politique (@lemonde_pol) 14 mars 2017
Le Canard et Le Monde ne veulent pas de Fillon, soit. Le Lobby a parlé. Hugh !
L’autre autorité qui a parlé et qui ne reviendra pas en arrière, c’est Delphine Ernotte, Miss France Télévisions, la présidente du groupe. Elle vient de foutre dehors deux parasites, Thomas VDB et Mathieu Madénian, qui squattaient l’antenne à 20h37 depuis quelques mois avec une petite lucarne « humoristique ». De quoi s’agit-il ?
Juste avant la pub et après le JT, de tenter de piquer quelques voix à Canteloup et sa bande, qui cartonnent sur TF1, et qui tapent dur. Cette année électorale, TF1 ne semble pas avoir fait son choix, surtout depuis que Sarkozy a été éliminé lors des primaires. L’amitié entre Martin Bouygues et l’ex-président de la République est connue mais là, on ignore pour qui le bétonneur va pencher. Ce qui laisse une plus grande liberté à TF1, qui n’en jouit pas souvent.
En revanche, sur France 2, inféodée au pouvoir socialiste, malgré la charte imposant le pluralisme des opinions (rassurez-vous, on prépare un article sur le sujet), pas question de tirer sur Macron, le chouchou du Lobby, depuis que Hollande a renoncé. Ceci étant dit, cela ne veut pas dire que les 2 rigolos étaient drôles, et encore moins subversifs. La preuve en images :
Le genre de saynète écrite en 5 minutes sur un coin de table, ni drôle ni informative, pendant que sur TF1, au même moment, 10 auteurs se creusent pour trouver les meilleures vannes du jour. On n’est pas sur le même plan, sur le même investissement, sur le même respect du téléspectateur. Naturellement, le manque de travail et de talent débouche sur de la daube. C’est donc avec rudesse mais logique que Delphine a envoyé paître les deux nazes. Voici leur pathétique réaction :
Juste un mot pour @DelphineErnotte après la déprogrammation in extremis de nos messages sur @France2tv pic.twitter.com/vioJ3h8c56
— THOMAS VDB (@TheThomasVDB) 13 mars 2017
Et la réponse de la présidente :
@TheThomasVDB @France2tvHello messieurs, très sympa votre message et je vous dois la vérité : vous ne me faites pas rire...
— Delphine Ernotte (@DelphineErnotte) 13 mars 2017
Prends ça dans ta gueule ! Un peu d’autorité dans le service public audiovisuel, ça ne fait pas de mal. Si ça pouvait aussi être le cas à l’école, où les profs du 93 soutiennent les élèves qui détruisent les lycées... Cependant, ne confondons pas toutes les violences, tous les chaos, toutes les contestations. Celle des pompiers, par exemple, est légitime. Ils n’ont rien à voir avec les étudiants manipulés, les racailles bossant pour l’Empire, ou les clandestins qui viennent profiter du bien public. Nos pompiers manifestent pour de meilleures conditions de travail, et le chaos oligarchique ne doit pas être mis au même niveau que la légitime revendication sociale.
C’est pourtant ce qu’essaye de faire le pouvoir socialo-sioniste depuis 5 ans. Chaotiser la contestation, comme le font tous les pouvoirs dépassés. Attention, on n’a pas dit shoahtiser. Ce n’est pas loin, au fond... RT France, traité de mauvais média par Décodex, fait le direct sur la manif :
NDA est venu soutenir les #Pompiers "caillassés dans les cités" pic.twitter.com/BYRQxpDzuS
— Jonathan RT France (@Jonathan_RTfr) 14 mars 2017
Conclusion ? Soutien aux luttes légitimes, dénonciation des luttes bidon, dissociation des revendications artificielles (les étudiants contre les « violences » policières) et des revendications véritablement progressistes, et pas du progressisme dont se réclame Macron, qui est le produit marketing du chaos oligarchique organisé. C’est pour lui et le règne de ses Maîtres que la France est mise à feu et à sang.