L’Enseignement de l’ignorance face à la réalité scolaire française
11 septembre 2013 07:02, par jonnyrabit
Les deux propositions "Avec la réforme des programmes d’histoire-géographie qui allège l’enseignement de l’histoire de France, nous sommes sûrs que cela n’est pas près de s’améliorer" et "diminuer le nombre d’options pour se concentrer les matières essentielles" me semblent contradictoires. Ne pas diminuer le programme d’histoire-géo tout en considérant que certaines matières pourraient ne pas être utiles ... ça demande des éclaircicements.
De même "instituer le port de l’uniforme, renforcer les sanctions disciplinaires" me semble aller dans le sens d’un apprentissage de la soumission. Je ne crois pas que le renforcement des sanctions disciplinaires soit une solution miracle, il me semble que les thèses présentées ici manquent de profondeur.
Je suis prof de math et j’ai un élève qui est une forte tête, en réalité c’est surtout qu’il n’est pas du genre à baisser la tête, il a du caractère. Plusieurs profs s’en plaignent, alors qu’en fait il travaille correctement et ne met pas le bazar. J’aimerais avoir plus d’élèves comme ça. L’école c’est aussi l’apprentissage de la liberté, enfin ce devrait être.