Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

Figure juvénile et air rieur, le commentateur politique Nick Fuentes n’a de l’enfant sage que les traits. Banni des réseaux sociaux pour y avoir prétendument prêché la haine, le sulfureux plaisantin vient pourtant de faire son retour sur X. Un signe des temps ?

 

Depuis son rachat en avril 2022, on a vu reparaître sur X des noms que l’on croyait à jamais privés du privilège de tweeter. Des gens à propos desquels il était seulement admis de dire sa haine, à l’instar du journaliste Alex Jones ou de l’ancien président Donald Trump. Si certaines personnalités à l’âme encore trop scélérate ne parviennent pas à revenir dans les bonnes grâces d’Elon Musk (Jared Taylor, par exemple), d’autres y sont arrivées. C’est le cas de Nick Fuentes [1]. Son retour sur X a d’ailleurs été grandement célébré par les défenseurs du premier amendement ; ses adversaires y voyant davantage un signe de fin des temps. Mais pourquoi donc tant de ressentiment envers le jeune homme/ancien paria ?

Elon Musk honorant son serment à Dame Liberté d’Expression

 

 

« Il sera réintégré s’il ne viole pas la loi… »

Un agitateur précoce

Nicholas Joseph Fuentes est un commentateur politique autodidacte, révélé au public américain en 2017, à l’âge canonique de 19 ans. Après une modeste année de fac à Boston, Nick se consacre à son émission de radio America First et défraie rapidement la chronique en appelant, selon les gardiens de la doxa, à éliminer les politiciens mondialistes et leurs amis des médias. L’accusation lui coûte son poste et un premier blacklistage professionnel, mais le propulse par la même occasion à l’assaut des réseaux. Le tout jeune chômeur y diffuse alors son message politique, auprès d’un auditoire majoritairement jeune, blanc et masculin, et s’illustre dans de longs directs où il brille par l’éloquence de son discours et le courage de ses positions ; ne fussent-elles pas du goût de tous.

 

Des positionnements radicaux

Nick défend en effet des opinions résolument polémiques par les temps qui courent. Conservateur, catholique traditionaliste, incel (célibataire involontaire), soutien fervent de la paire Trump / Poutine [2]… De quoi attirer de nombreux détracteurs démocrates, bavant d’envie à l’idée d’agresser un jeunot sans défense. Mais la chair n’est pas tendre, pas plus qu’elle ne cède sous la pression. Du haut de ses 25 ans, Nick ne craint rien ni personne, dénonçant avec aplomb et ironie la grossièreté de la propagande progressiste et ses effets mortifères sur la jeunesse américaine. Également, Nick est un anti-immigrationniste carabiné qui, à l’occasion, se fait l’écho de Jared Taylor, en défendant l’idée d’un communautarisme blanc censé enrayer la submersion ethnique et culturelle imminente des USA. Un concentré de mal-pensance, en somme.

JPEG - 72.5 ko
Jared Taylor et Nick Fuentes – Fat Man et Little Boy 2.0

 

Toujours dans les bons coups

Malgré son jeune âge, Nick semble avoir le don pour flairer les événements appelés à devenir des tournants existentiels de la vie publique américaine. Par trois fois son nom a été associé à des faits divers tragi-comiques dont les récits ont trusté les manchettes de la presse US. Tout d’abord, Nick a participé au tristement célèbre rallye de Charlottesville, au cours duquel des suprémacistes blancs se sont baladés avec des torches allumées et une manifestante anti-raciste a servi de dos d’âne à un automobiliste paniqué. Nick était aussi présent à l’effroyable tentative de coup d’état sur le Capitole le 6 janvier 2021, quand la démocratie étasunienne vacilla sur ses fondations le temps d’une pause-café. Enfin, il était sur le plateau d’Alex Jones avec Ye quand le rappeur judéo-critique démarra son marathon médiatique suicidaire.

 

 

Une minorité problématique

Or c’est précisément par ses propos sur la communauté juive – et tout ce qui gravite dans son orbite – que Nick s’est distingué et fait un nom dans l’alt-right US. Chacune de ses sorties sur le sujet est un modèle de politiquement incorrect, en ces temps où énoncer des vérités sur le Talmud et le Mossad équivaut pour certains à relancer les chambres à gaz. Mais le natif de Chicago n’en a jamais fait grand cas. Au contraire, il semble saisir chaque occasion présentée pour rappeler aux Groypers (le surnom de ses fans) de bien mépriser quiconque brandit la carte Shoah (ou point Lanzmann) pour interdire le débat. Assumant toujours ses propos, Nick fustige également l’influence qu’exercerait sur son pays une certaine élite politique et financière, souvent binationale, toujours pro-sionisme.

 

Un opposant au lobby qui n’existe pas (en France)

Parmi ces agents d’influence, deux d’entre eux poseraient particulièrement problème, car dotés de pouvoirs démesurés pour modeler l’opinion publique sans avoir jamais été mandatés. Le premier se nomme l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee), œuvre à l’essor des relations stratégiques israélo-américaines et constitue un point de passage incontournable pour tout candidat sérieux à la présidentielle US. Le second est l’ADL (Anti-Defamation League), promoteur de discours anti-Occident, anti-blanc, anti-chrétien et censeur quasi-officiel du régime en place ; en particulier quand la communauté de l’étoile est sous le feu des critiques. Nick est en guerre ouverte avec les deux officines, les trois s’accusant mutuellement d’être un péril pour l’Amérique des Pères fondateurs.

 

 

Le procureur d’Israël

Selon Nick, l’emprise de l’AIPAC et de l’ADL se traduirait par les faveurs disproportionnées accordées à Israël, en dépit de l’infinitésimale contrepartie qu’en retirent les États-Unis. Sans constituer un atout stratégique en termes de ressources naturelles ou de routes commerciales, l’État Hébreu encaisse malgré tout depuis 2016 un chèque annuel de 3,8 milliards de dollars de son bienfaiteur [3]. Il vient même de percevoir, à titre exceptionnel, une rallonge de 13 milliards pour ses œuvres en Palestine occupée [4]. De fait, Nick accuse les élus nord-américains de n’être que les vassaux de Bibi Netanyahou, dont ils financent la colonisation génocidaire à Gaza avec l’argent du contribuable yankee. De quoi affoler la fausse dissidence – Ben Shapiro en tête – et se retrouver dans le viseur de la maison mère.

 

 

Le déni qui fâche

À sa charge, il est vrai que Nick s’aventure régulièrement sur le terrain le plus miné qui soit – celui de l’Holocauste – sans respecter les précautions élémentaires de rigueur. Nick croit en effet que le récit incontestable des six millions de morts et des fours crématoires a été grandement exagéré. Comme possédé par l’esprit du professeur Faurisson, il est convaincu que les camps de concentration ont été reconstitués pour suggérer les vestiges d’une industrie exterminationniste. Et maintient que, hormis de nombreux morts de faim et de typhus, il n’y eut jamais de la part du Reich de volonté de rayer les juifs de la carte, ni en mots ni en actes. Le propos est osé et bien difficile à défendre, a fortiori dans l’univers Fabius-Gayssot. Aussi vous invitons-nous plutôt à sortir la calculette ; l’arithmétique ne tombant pas encore sous le coup de la loi.

 

 

La fin de la cancel culture ?

La réintégration de Nick Fuentes sur X a ravivé la flamme chez ses supporters. Attendue de longue date, elle constitue une reconnaissance de leurs idées et pour certains un coup d’arrêt décisif porté à la cancel culture. En effet, l’inviolabilité présumée des cibles engagées fait penser que la réhabilitation du free speech pourrait être absolue et – qui sait ? –, permettre de reprendre certaines discussions interdites. À ce stade, il est toutefois prématuré de tirer une telle conclusion, ne sachant si le retour de Nick s’inscrira dans le temps long ni s’il s’étendra à d’autres plateformes. Qui plus est, il est toujours interdit à Fuentes d’ouvrir un compte en banque, d’utiliser des moyens de paiement en ligne et de voyager sur la plupart des compagnies américaines. Sa complète « désannulation » n’est donc pas pour tout de suite.

 

L’avis de Léon

Pondération et impartialité sont les deux mamelles auxquelles l’on aime s’abreuver, chez E&R. Aussi, et comme pour Jared Taylor, il ne sera pas fait l’éloge inconditionnel de Nick Fuentes ni de ses discours. Pas plus qu’il ne sera prononcé de sentence irrévocable à l’endroit de l’un ni des autres. Pour autant, il est toujours rassurant de voir des combattants de la liberté parvenir, malgré les obstacles, à remonter à la tribune pour se faire entendre. C’est un testament de l’abnégation que réclame l’activisme sérieux, autant qu’une confirmation du statut de sanctuaire qu’X est en passe d’acquérir sur la toile. Alors, ne serait-ce que par souci d’exhaustivité et devoir d’analyse, nous vous invitons à vérifier si la fiche Wikipédia du personnage est bel et bien méritée.

 

Nicholas Joseph Fuentes (né le 18 août 1998) est un commentateur politique américain d’extrême droite et un streamer en ligne connu pour ses opinions suprémacistes blanches, misogynes, homophobes, antisémites et islamophobes. Ancien youtubeur, sa chaîne a été définitivement fermée en février 2020 pour violation de la politique de YouTube en matière de discours haineux. Fuentes a promu des théories du complot contre le peuple juif, a nié l’Holocauste et justifie le génocide des juifs. Fuentes s’identifie comme membre du mouvement incel, comme partisan d’un gouvernement autoritaire et comme intégriste catholique et nationaliste chrétien.

Léon Lacroix

 

Ne manquez pas l’épisode du grand Ricain blanc

 
 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3371046
    Le 30 mai à 13:58 par Ezra
    Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

    Il doit en grande partie sa réhabilitation à son ami Irlandais, l’excellent Keith Woods, ce dernier étant devenu bon copain avec Elon Musk (ils participent régulièrement au même Space (réunion vocale) sur X).

    Plutôt très bon sur la Caste Cosmopoliste, le Fuentes.
    Mais il n’est pas vraiment considéré comme un ethno-nationaliste, il est simplement contre l’immigration du dumping social (mexicaine). Jared Taylor, par exemple, est beaucoup plus critique envers les afro-américains (taux de criminalité, etc).

     

    Répondre à ce message

  • #3371086
    Le 30 mai à 15:13 par Picaros
    Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

    Nick "possédé par l’esprit du Professeur Faurisson". Sale gamin et vieux chameau !

     

    Répondre à ce message

  • #3371092
    Le 30 mai à 15:23 par bad-entière
    Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

    Un vrai diablotin, ce Nick.
    Un humour retrouvé. On ne peut pas éternellement réprimer les éclats de rire de la première jeunesse ni se recueillir du matin au soir pour honorer des mémoires et des gens partis en fumée.
    Madame Badinter le reconnaît et nous parle :(fiction).
    Il est jeune ce diablotin.
    Un jour, quand il aura du plomb dans la tête, il comprendra son erreur. Il comprendra que tout n’est pas risible. Que la souffrance de n’être plus cru, mais au contraire d’être cuit (dans l’opinion), et pas comme un cookie, oh non, et je ne rigole pas, ça se respecte.
    Oui, du plomb dans la tête, voilà ce qu’il n’a pas (encore).

     

    Répondre à ce message

  • #3371098
    Le 30 mai à 15:33 par Gigi
    Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

    Je ne connaissais pas, il est énorme ce Nick Fuentes. En tout cas, tout ce que l’on voit actuellement montre que l’Empire du mensonge ne s’effondrera pas par sa périphérie, l’Europe, mais en son cœur aux US.

    L’Amérique profonde a beaucoup plus de burnes que la France profonde et la classe sociale lettrée et dissidente n’a rien à envier à la notre, elle est même bien plus développée et courageuse.

    C’est aux États Unis que les choses vont se passer, avec Trump, Musk, Tucker et la dissidence américaine qui est prête à en découdre. Il faut juste être patient. L’Europe basculera ensuite quand elle ne sera plus sous la tutelle américaine. Je ne crois plus dans la capacité française d’initier quoi que ce soit, trop de bobos et de traîtres au niveau de l’élite.

     

    Répondre à ce message

    • #3371491
      Le 31 mai à 09:36 par Ibn Ahmed
      Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

      Non je ne pense pas, la seule chose à laquelle on assiste c’est la bascule du pouvoir depuis les états unis jusqu’en Europe. L’union européenne a vocation à remplacer les usa comme siège de l’antéchrist. C’est en ce sens là qu’il faut comprendre le dénouement des langues outre atlantique et le renforcement de la censure en Europe. La bête va trôner à Rome, non plus à Washington.

       
  • #3371109
    Le 30 mai à 15:56 par anonymous19
    Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

    Candace Owens s’est fait virer du "Daily Wire" pour avoir dit : "Jesus est roi".
    Ce qui est considéré comme antisémite parce que Nick le dit aussi.
    Ca vous donne une idée...

     

    Répondre à ce message

  • #3371128
    Le 30 mai à 16:26 par Gonzoboy
    Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

    Ah, c’est un bon, lui, pour sûr...ça vous redonne espoir dans la jeunesse, ça !! :-)

     

    Répondre à ce message

  • #3371135
    Le 30 mai à 16:34 par Ali
    Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

    Écoutez le sur Zemmour. Tout est dit

     

    Répondre à ce message

    • #3371391
      Le 31 mai à 06:10 par Lames d’acier
      Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

      Qu’est-ce à dire ? Que Nick Fuentes partage les idées de Zemmour ? Qu’il serait sioniste ? Il n’y a rien à attendre d’un pays sioniste comme la France avec des relais pro-Israël à tous les niveaux des institutions et des médias !

       
  • #3371316
    Le 30 mai à 23:35 par Lames d’acier
    Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

    N ick Fuentes est un catho tradì. Ce n’est pas Bardella incapable de s’opposer à Attal lorsqu’il lui dit que le RN a un contrat moral avec la Russie parce qu’un banque russe lui a fait un prêt. Il n’y a pas de morale en matière d’argent. Vous devriez le savoir Monsieur Attal, étant donné votre proximité avec le monde des us un tiers. Ce pauvre Bardella n’a décidément pas l’étoffe d’un Fuentes qui a compris que, de toutes les façons, qu’on le veuille ou non, le lobby juif a le contrôle sur les leviers économiques et financiers du pays et l’Aipac et l’ADL ont infiltré les institutions pour les mettre au service de leurs intérêts communautaires. Pour Nick, Kabbale et Islam sont contre l’occident chrétien. Il ne dit pas les choses à moitié. Il fait le boulot à fond. La France sioniste a Bardella et Maréchal.

     

    Répondre à ce message

  • #3371387
    Le 31 mai à 06:00 par Lames d’acier et
    Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

    Nick Fuentes est un catho tradì contre l’avortement . Son franc parler ne s’inscrit pas dans la mouvance de l’idéologie judéo-protestante. Ce n’est pas un béni oui-oui ! Que penser d’un type comme Bardella, incapable de s’opposer à Attal lorsqu’il lui dit que le RN a un contrat moral avec la Russie parce qu’une banque russe lui a fait un prêt. Il n’y a pas de morale en matière d’argent ! Vous devriez le savoir Monsieur Attal, étant donné votre proximité culturelle avec le monde de l’usure. Bardella n’a décidément pas l’étoffe d’un Fuentes qui a compris que, de toutes les façons, qu’on le veuille ou non, l’on a à faire à forte partie. Il est indéniable que le lobby juif US a la mainmise sur les leviers économiques et financiers du pays et l’Aipac et l’ADL ont infiltré les institutions pour les mettre au service de leurs intérêts communautaires. Pour Nick, Kabbale et Islam sont contre l’occident chrétien. Il ne dit pas les choses à moitié. Il fait le boulot à fond. La France sioniste,elle, a Bardella et Maréchal qui n’ont pas un mot de compassion pour le massacre des enfants palestiniens. L’avortement les laisse indifférents. 10 millions de français manquent à l’appel, depuis 1975, et le rituel de la crémation des fœtus a lieu, un jour par semaine, dans les hôpitaux. En revanche, l’abattage,sans étourdissement , des animaux destinés au commerce halal, les préoccupe davantage. On préfère parler de sujets consensuels plutôt que de ce qui risque de susciter la polémique ! Or, la vie, c’est le risque ! On peut toujours critiquer Fuentes mais des jeunes révisionnistes de 25 ans , il n’y en a pas beaucoup. Sa ligne politique est cohérente. Ce n’est pas un fourre-tout idéologique composé d’idées que l’on picore à droite et à gauche,parfois sans réel fil directeur. Nick a cessé de soutenir Trump (avec lequel il avait déjeuné), en compagnie de KanYe West), après que l’ancien président eut déclaré, sous les sifflets de ses partisans, que les vaccins à ARNm, issu de la recherche médicale, commercialisés par Merck et Moderna de Bill Gates,constituaient une avancée scientifique majeure et avaient été promus grâce à son soutien. Nick rejette toute accointance avec le sionisme. N’est-ce pas la ligne E&R ou préfère-y-on tourner le personnage en dérision ?

     

    Répondre à ce message

  • #3371462
    Le 31 mai à 08:18 par JLD
    Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

    Merci de me faire connaître Nick Fuentes.
    Effectivement c’est un tranche-dedans ! J’adore.

     

    Répondre à ce message

    • #3371697
      Le 31 mai à 17:01 par baronsamedi
      Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

      Dans le même genre mais plus "trash" et surtout à l’écrit, vous avez Andrew Anglin et son dailystormer !
      Un peu plus vieux que Nick, Andrew le soutient d’ailleurs, mais sa plume est acérée, comme le sont les diatribes de Nick.

      Pour les plus anciens,Nick je pense (sans le dire), s’inspire d’Azzmador, qui tenait un podcast à l’acide chlrorhydrique sur Dlive, mais qui a dû arrêter car il était dans le gros collimateur du FBI !

      Pas de nouvelles d’Azzmador depuis 2021 je crois, les derniers podcast assassins taillaient des croupières aux BLM et à Saint George Floyd, j’ai fouillé pas mal le net, certains disent qu’il est en cavale voire en exil (mais on ne sait pas où), d’autres qu’ils croupit dans une zonzon us !

      Nick est de cette veine, mais je préférais Azzmador, snas doute à cause de son accent texan, j’ai toujours adoré l’accent texan !
      Et Azzmador était nettement plus vieux, et avait plus d’expérience dans la lutte IRL, car il ne se contentait pas des podcasts, il allait au charbon souvent...et à la texane, si vous voyez ce que je veux dire !

       
    • #3371795
      Le 31 mai à 21:21 par Zuleya
      Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

      Azzmador peut être écouté sur rumble encore aujourd’hui. Il a pas du tout arrêté.

      Il y a aussi Lee Rodger qui est dissident et qui rend régulièrement visite a azzmador

       
    • #3371960
      Le 1er juin à 08:49 par baronsamedi
      Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

      Merci Zuleya,

      Vsiblement, vos recherches sont plus récentes que les miennes.
      Comme elle ne furent pas fructueuses, j’ai laissé tomber il y a plus de deux ans !

      Je vais donc chercher en recherche alpha sur Rumble en passant par Tor, puisque rumble n’émet plus en France.

      A-t-il conservé l’ancien nom de son ancien podcast ’The Krypto Report", ou bien a-t-il choisi un nouvel intitulé ?

      Merci de l’info en tout ca,s je me réjouis de l’écouter à nouveau, il était très drôle (on peut être caustique et drôle), j’espère qu’il n’a pas changé !

      S’il continue à émettre, c’est qu’il n’est pas en zonzon, eh bien tant mieux !

      Si vous passez par là et confirmez que le podcast est toujours sous le titre TKR ou bien s’il a changé de nom, si vous pouvez me tuyauter, ça serait sympa.

       
    • #3372180
      Le 1er juin à 15:06 par Zuleya
      Nick Fuentes : un diable au visage d’ange ?

      De rien. Je suis heureux de te faire passer la nouvelle.

      Azzmador a clairement des problèmes avec la justice en particulier depuis Charlottesville et il doit rester dans la clandestinité. Tout comme Anglin qui lui a deja été condamné a plusieurs millions de dollars. Ce qui en dit long sur l’état de la liberté d’expression aux USA...pour ceux qui auraient un doute
      Je ne suis pas sûr de la raison pour laquelle Azmador a arrêté sur Dlive. Censure et vol de son argent probablement. Mais il a transféré sur Rumble il est encore là. Tout comme Fuentes. Ou Vincent James qui s’est fait volé sa chaîne youtube et qui s’est radicalisé un peu lui aussi...

      Tu as de la chance car tu vas avoir 2 ou 3 années d’émission a rattrapper... En tapant azzmador tu vas trouver sa chaîne officielle. En règle générale j’évite quand il y a "hate farmer" qui me gonfle et est insipide, mais les autres co-host, en particulier Ace et Lee Rodger, sont marrants.

       
Afficher les commentaires précédents