Permettez que je rebondisse sur le terme « Souvenir ». Au préalable, je remercie la pédagogie de Me Viguier qui me réconcilie, précisément, avec un « Souvenir ».
Alors, voilà... Un enseignant s’adressant à un élève lui présente une belle, une très belle image.
La veux-tu ? Demande t-il.
Oui, répond l’élève crédule.
Et bien, tu n’auras le droit de l’avoir que si tu es capable de m’en donner l’origine. Une belle image se mérite ! Allez retourne à ta place.
Ce faisant (du verbe Faire, non pas de Faisaner, Faisanerie... ) le Maître d’école range la très belle image dans le tiroir de son bureau, comme dans un lieu tenu secret.
**********************************************
Ne nous trompons pas, le mérite c’est : La Déception de l’élève. Mieux vaut la voir chez lui que chez moi, se dit dans son fort intérieur le vieux renard.
Alors, voilà... A l’origine, comment Diable, Maître Viguier l’élève innocent aurait-il pu flairer le piège tendu du cruel instit. ?
Il manquait à l’évidence, à l’origine, de la connaissance de la Formule de la pleine et entière Déception originelle, soit ;
Déception = 1 qui déçoit + 1 qui est déçu.
Prescririez-vous, Maître, à destination de l’élève crédule d’ordonner qu’il attaque le premier en rejetant l’Autre pourri, plutôt que de prendre le risque de se faire rejeter ? A court, à moyen et à long terme.