Les cinq militaires (trois sergents, deux caporaux) avaient cru pouvoir témoigner leur soutien à deux collègues chasseurs alpins, eux-mêmes mis en cause après une quenelle effectuée devant une synagogue.
[...] En mars 2014, les cinq militaires sont purement et simplement radiés de l’armée de terre. Une sanction « inédite » pour de tels faits, selon leur avocat, Me Paul Yon. « La peine est disproportionnée pour un geste. C’était certes sans doute une erreur, mais qui reste un geste. La commission de discipline envisageait, je crois, trente jours de suspension, ce qui aurait pu être accepté par mes clients. » D’autant qu’entre temps les deux chasseurs alpins, que les Nordistes disent avoir voulu soutenir, ont vu leur sanction (une suspension de dix jours) annulée.
Sur la page Facebook ouverte pour fédérer leurs soutiens, les anciens militaires ont continué à revendiquer leur goût pour les vidéos postées par Dieudonné M’bala M’bala. Assurant s’être « engagés pour servir la France et les Français », ils signent « Les Dieudonnistes du Maghreb United Dieudonnistes Of the World - Dieudo United ».
Le tribunal administratif de Lille devrait se prononcer sur leur cas d’ici un à deux mois.