Presque une année après avoir fêté un but en réalisant une quenelle, affichant donc son soutien à Dieudonné, Nicolas Anelka est revenu sur son geste polémique. Alors qu’il évolue désormais en Inde – il est suspendu de football en Europe – le joueur de football revendique toujours son soutien à son « frère » Dieudonné.
Certes il n’était déjà plus au sommet de sa carrière, mais le parcours de Nicolas Anelka a été totalement bouleversé par l’affaire Dieudonné. Contrairement à de nombreux sportifs et artistes, l’enfant terrible du football français n’a jamais renié son attachement à Dieudonné malgré les différentes polémiques. Alors que l’ancien comparse d’Elie Semoun était interdit de représentation,, accusé notamment d’antisémitisme et d’incitation à la haine, Nicolas Anelka décidait d’envoyer un message aux médias en fêtant un but par le signe de la quenelle, une gestuelle marque de fabrique du polémiste.
Sans surprise, Nicolas Anelka avait été pris dans la tourmente – son passé n’allant pas en sa faveur – et devait dire adieu à sa carrière de footballeur en Grande-Bretagne. En conflit ouvert avec son club, suspendu par la Fédération britannique, voyant sa peine élargie à la zone européenne, Nicolas Anelka pouvait dire adieu à une fin de carrière au plus haut-niveau. Un geste qui a donc poussé le footballeur à s’exiler en Inde où beaucoup de joueurs trentenaires finissent leur carrière.