Ces élèves du lycée Cordouan à Royan ont été sanctionnés pour avoir fait ce geste sur une photo de classe.
Dans nombre de lycées, c’est devenu une tradition. En marge de la très officielle photo de classe, on autorise les élèves à se lâcher sur une photo plus « fun ». Au lycée général Cordouan de Royan, toutefois, Patrick Rennesson n’a pas ri, mais alors pas du tout, lorsqu’il a découvert la photo décalée de l’une des classes de terminale. Le proviseur n’a pas goûté la « quenelle » que se sont amusés à reproduire cinq élèves. Au point, déjà, d’interdire la reproduction de ladite photo et sa distribution aux élèves et, surtout, de convoquer les cinq intéressés devant un conseil de discipline.
La « quenelle » ? Un geste inventé par le sulfureux Dieudonné il y a douze ans. Le bras droit tendu vers le bas, la main gauche, ouverte, posée sur l’épaule droite. Un « bras d’honneur détendu », le définit Dieudonné.
S’il le présente comme un geste « à la fois révolutionnaire et mystique » et réfute toute connotation antisémite, la « quenelle », son interprétation et son usage font débat. Si les 14 membres du conseil de discipline du lycée Cordouan ont exclu que les cinq élèves, en faisant ce geste, se référaient à une idéologie antisémite, ils ont pourtant jugé le geste suffisamment grave pour le sanctionner d’une exclusion de huit jours, entrée en vigueur mardi dernier.