Vous ne le saviez pas, et moi non plus. Je suis nazi. Et ça fait drôle de le découvrir. C’est en tout cas la dénonciation honteuse livrée aux loups par le site israélien JSSNews, qui a publié une « quenelle » réalisée par un total inconnu en affirmant qu’il s’agirait de moi, le fondateur de Numerama. Ou comment la paranoïa conduit à un comportement irresponsable et inacceptable.
A-t-on cette fois franchi les limites du tolérable ? Dans un article réalisé aux débuts de l’affaire Dieudonné, j’avais expliqué que la quenelle n’était pas un geste antisémite pour beaucoup d’internautes qui l’avaient repris, mais un geste « antisystème » sans rapport avec le judaïsme ni même le sionisme. Hélas, ce ne fut pas le discours de la quasi totalité des médias et responsables politiques, qui accusèrent d’antisémitisme de très nombreux internautes qui reprenaient le geste de la quenelle dans des contextes et des revendications extrêmement variées.
[...] Je fais donc partie de ceux (rares, c’est vrai) à avoir publiquement critiqué la censure du spectacle, et avoir surtout modéré les accusations portées contre Dieudonné et son public. En particulier sur Twitter.
Un comportement fautif qui me vaut d’avoir été diffamé sur le site israélien JSSNews.com, qui prétend que je serais l’auteur d’une « quenelle au juif Roman Polanski ». Mon nom figure en toutes lettres dans l’article qui dénonce des « nazis », ainsi que ma profession, « fondateur de Numerama.com ». Le seul tout petit problème étant que ça n’est absolument pas moi sur cette photo (je n’ai d’ailleurs jamais fait de quenelle, mais c’est un détail).
Lire l’intégralité de l’article sur numerama.com