Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers un réarmement civique

Avant d’être débarqué du rafiot de l’Éducation nationale en juillet 2023 pour réembarquer illico sur le radeau de la méduse von der Leyen en tant qu’ambassadeur français auprès du Conseil de l’Europe, Pap Ndiaye avait lancé un projet de « changement dans les programmes d’enseignement moral [sic !] et civique » pour la rentrée 2024. Ces changements viennent d’être dévoilés.

 

C’est une méthode de gouvernement : on brasse de l’air, on enfume, on ventile. Ce qu’il y a de plus insupportable encore que la vacuité de la parole des gouvernants, c’est qu’il se trouve toujours des gens, souvent ceux qui se jugent eux-mêmes incrédules et bien pourvus en esprit critique, pour boire jusqu’à la lie la liqueur cynique et duplice d’un pouvoir macronien qui, en matière de mensonge, n’a plus besoin de faire ses preuves. Eh bien, dans l’Éducation nationale, on aime croire. Pas en Dieu bien sûr. Plutôt aux bondieuseries républicaines, à la relation dévote entre le hussard noir (qu’il vaudrait mieux appeler aujourd’hui le pion transparent) et l’État qui continue d’incarner pour bon nombre de ses ouailles, le bien public.

Parmi les plus indécrottables, les syndicats enseignants, les mêmes qui, à quelques exceptions près, ont accepté sans broncher la mise à l’écart de leurs collègues qui refusaient l’obligation vaccinale en 2021 (infirmières, psychologues de l’Éducation nationale… [1]) en violation flagrante du droit du travail. Mais passons. Ces syndicats donc, toujours très attachés à la formation du « futur citoyen », attendaient la mise en place du doublement des heures d’EMC promise par le duo Macron-Attal, symbole de cette éphébocratie qui nous gouverne. Et comme d’habitude, les syndicats se trouvèrent dans la déconvenue quand la valise d’heures fut venue : ce ne sera pas une demi-heure en plus dans le volume horaire alloué à chaque classe (26 h hebdomadaires). Non, c’est une demi-heure à faire en plus… à l’intérieur d’une grille horaire inchangée. Il va donc falloir faire sauter certains cours pour y placer l’indispensable EMC. En gros, une sorte de « travailler plus pour apprendre moins ».

Mais ce n’est pas fini. Les nouveaux programmes ont donc été rendus public le 30 janvier dernier par le Conseil supérieur des programmes (CSP), dans la foulée des annonces de Macron sur la nécessité de « refonder [encore !] l’instruction civique » et celles d’Attal sur le « réarmement civique ». Toujours ce champ lexical de la guerre, celle de l’État perverti contre la nation aliénée.

Dans ces nouveaux programmes, rien de nouveau. Mais parmi les éléments dogmatiques qui doivent cadrer la formation civique des futurs citoyens (lutte contre la désinformation et le complotisme, omniprésence de la question du développement durable rivée à l’obsession du dérèglement climatique anthropique, éducation à la sexualité, vénération de l’Europe sans laquelle la France n’est rien, etc.) on trouve quelques points saillants à noter. Ainsi, l’insistance lourdingue sur le SNU (Service national universel) n’a pas manqué de faire tiquer les profs. Lors de sa conférence du 16 janvier, Macron avait annoncé à la presse soumise son intention d’aller « vers la généralisation du service universel en seconde », qui serait alors une sorte de resucée doucereuse du service militaire dont l’objectif serait moins la préparation à la défense de la patrie que la poursuite d’un objectif de mise au pas de la population française, déjà bien entamée. Rappelons à cet égard l’intervention d’Emmanuel Todd qui, en janvier 2020, faisait sursauter son interviewer de France culture, Guillaume Erner, en envoyant un point Godwin fracassant dans le ventre mou du journalisme subventionné.

Le parallèle entre la politique macronienne et la Gleichsaltung (à savoir la mise au pas de la société allemande par le parti nazi entre 1933 et 1934) qui envoie dans les cordes le sociologue Erner, commence à partir de la 32e minute. Pour rappel, Erner avait animé le « Grand Débat des idées », volet intellectuel du fumeux « Grand Débat national » qui devait permettre d’enterrer la crise des Gilets jaunes.

 

 

Revenons aux programmes d’EMC. L’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG), puisque ce sont ces derniers qui sont, le plus souvent, chargés de l’enseignement moral et civique au lycée, a avalé sa soupe républicaine de travers lorsqu’elle a vu, parmi les grands auteurs mis en avant dans ces nouveaux programmes, la présence du philosophe Alain. « On sait qu’il était antisémite. Est-ce le moment d’en faire une autorité morale ? » [2]

Pas de panique, on y retrouvera aussi Paul Ricœur, si cher à Emmanuel Macron et cette bonne VEIL Simone, incontournable.

On notera enfin la présence d’une mention qui ne manque pas de piquant : en effet, dans la colonne « Propositions de démarches et de situations d’apprentissages », les enseignants sont invités à mettre en valeur les « solutions pour éviter les blocages » en matière de « délibération mondiale ». Sont évoquées les politiques migratoires françaises et européennes, la protection de l’environnement, les normes sanitaires, etc. » Parmi les solutions proposées : le recours à l’article 49-3 de la Constitution !

Si on lit cette ligne d’un seul trait, on comprend donc que les outils qui permettent de contourner la « souveraineté nationale » (avec tous les guillemets qui s’imposent) au sein du régime républicain sont à considérer comme de bonnes solutions pour imposer l’agenda de la gouvernance mondiale.

Ce « réarmement civique », au service d’une idéologie mortifère, prend tous les traits caractéristiques d’un embrigadement de la jeunesse. Sans vouloir faire de point Godwin, bien sûr.

Hyacinthe Maringot

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3324723
    Le 20 février à 15:15 par albert
    Vers un réarmement civique

    une polpotisation d’une jeunesse a pas cher, certes ils ne sont encore que de jeunes "cxns", dès lors peu comprennent l’étendue et la nature des champs que dispense cette volonté symbolique
    je ressens dans cette gran’messe autant de dégout que L Bloy en ressentait le dimanche
    « Je n’aime pas le dimanche ! Impossible d’échapper à la nécessité de ce monstrueux aveu. Le Jour du Seigneur est celui où les chrétiens se moquent de lui avec le plus d’attention et de ferveur.
    C’est le jour du triomphe hebdomadaire des Bien Pensants, le jour de la messe paroissiale où les smalahs de la dévotion raisonnable viennent offrir les lieux communs de leur piété »

    attendons le retour du réel ...

     

    Répondre à ce message

    • #3324772
      Le 20 février à 16:27 par sceptique
      Vers un réarmement civique

      C’était bien le dimanche.
      La messe où on les dames se mettaient foulard à fleurs ou chapeau.
      Puis le repas dominical après passage chez les pâtissier (somptueuses pâtisseries).
      De quoi il se plaint le Bloy ?

       
  • #3324810
    Le 20 février à 17:41 par Picaros
    Vers un réarmement civique

    Encore trop de résistances parmi la population. Or c’est aplatis qu’ils nous veulent : pas à moitié ou aux trois-quarts, non, complètement aplatis, gobant TOUS et à 100% les foutaises autorisées par le pouvoir. Ces cours sont donc à la fois très mous de la gueule et impitoyables dans leur volonté d’anéantissement des esprits.

     

    Répondre à ce message

  • #3324811
    Le 20 février à 17:52 par On en a gros
    Vers un réarmement civique

    Le brassard c’est obligé..n’étant pas d’un naturel inquiet je trouve quand même que ça fait un peu jeunesses Macronniene ! Comme une odeur nauséabonde ! C’est a la mode nauséabonde...

     

    Répondre à ce message

  • #3324833
    Le 20 février à 18:27 par Loulou
    Vers un réarmement civique

    Les collabos étaient pas assez efficace,
    donc a décidé de les former avant la prochaine !
    Cette fois on sera prêt !

     

    Répondre à ce message

  • #3324852
    Le 20 février à 19:24 par spartakus
    Vers un réarmement civique

    Les mesures covid étaient pour préparer les gens à une 3 emes guerres mondial

    macron qui disait : nous sommes en guerre
    les couvres feux
    le rester chez vous ect....
    la loi de programation militaire
    la construction d’un hospital militaire à marseille

     

    Répondre à ce message

  • #3324860
    Le 20 février à 19:45 par Tomtom
    Vers un réarmement civique

    Ils veulent faire de nous des cobayes sans libre arbitre, bref des merdes déshumanisées obéissant aux psychopathes, on ressemble de plus en plus à des hybrides, quel malheur pour la jeunesse.....

     

    Répondre à ce message

  • #3324863
    Le 20 février à 19:48 par Ambre
    Vers un réarmement civique

    Il y’a quelque chose qui me fait penser à la fête de Bayonne dans ces uniformes . Il ne manque plus que l’orchestres de Bandas, Txistu, triki, gaita et paquito ! Poutine doit être mort de peur....
    Salut Bayonne !

     

    Répondre à ce message

  • #3324913
    Le 20 février à 22:18 par le vengeur masqué
    Vers un réarmement civique

    Mince:vu le titre,je m’attendais à un réarmement civique fait de flingos,de kalach,de panzerfaust,de grenades,de dynamites,d’hélicoptères individuels et blindés,de drones armés,de mines et de minitanks qu’on aurait pu acheter au bazar du coin,de gilets pare-balles,de casques,de fusils à répétitions de 150 coups,de mitrailleuses pas trop chères mais efficaces pour aller "visiter" les quartiers...
    Mince...

     

    Répondre à ce message

  • #3324960
    Le 21 février à 05:32 par Kal
    Vers un réarmement civique

    Que les gauchistes se rassurent, l’instruction civique enseignée, notamment celle qui est inculquée au sein du SNU est d’inspiration trotskiste, mondialiste, écologique et Lgbtiste, bref wokiste.

    Nous ne sommes plus en 1913 et les années précédant la guerre de 14. À la Belle Époque, les élèves aprenaient l’Allemand à l’école pour dire un jour :"Hauts les Mains, tu es prisonnier !".

     

    Répondre à ce message

    • #3325033
      Le 21 février à 08:54 par Le cherusque farceur
      Vers un réarmement civique

      Mon pere, un homme exceptionnel, ne en 1922, boursier ( ce qui voulait dire quelque chose), a appris l’allemand au college puis au lycee
      Il se souvenait de poemes entiers, de pages memorables
      Sait on encore que de 1914 a 1956, ce fut le suicide europeen ?
      Se souvien-t-on que nos peuples furent freres avant que d’etre pousses aux extremes par de minables politicards et des marchands de canon ?
      Aujourd’hui comme hier, je me sent proche d’un giono ou d’un jaures
      Et je me sens bien seul, le parti de la paix est inaudible

       
    • #3325091
      Le 21 février à 10:45 par anonyme
      Vers un réarmement civique

      L’allemand c’était utile aux français pour comprendre "haut les mains t’es prisonnier " ! De Gaulle en sait quelque chose en 1916 !

       
    • #3325340
      Le 21 février à 18:51 par Kilt
      Vers un réarmement civique

      Vous n’êtes pas élu à penser que les peuples allemands et français sont frères.

      Je viens justement d’apprendre qu’une région de l’Allemagne s’appellerait le Frankenland…lieu d’origine des francs qui ont su fédérer les Gaules pour en faire la France originelle.

      La ville la plus importante du Frankenland était Nuremberg.

       
    • #3326145
      Le 23 février à 15:42 par Kal
      Vers un réarmement civique

      @anonyme
      Très drôle effectivement. D’autant plus que De Gaulle ne parlait pas l’Allemand…

      Y compris lors du discours de réconciliation de Cologne en Allemand, discours appris par cœur.

       
  • #3326240
    Le 23 février à 20:13 par Sankara
    Vers un réarmement civique

    Ces uniformes sont pitoyables, de vrais sacs à patates totalement disgracieux !
    La blouse avait une certaine dignité et estompait les anatomies défectueuses. Non seulement on veut pervertir nos enfants mais on cherche aussi à les ridiculiser...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents