Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Todd analyse les causes profondes de l’effondrement allemand

Dans une vidéo publiée le 13 février dernier par le média Fréquence populaire, Emmanuel Todd tente d’analyser les causes de l’effondrement économique et politique allemand.

 

Élève d’Emmanuel Le Roy Ladurie, formé à la méthode de l’École des Annales, Emmanuel Todd s’attache à définir les contours des structures familiales sur le temps long, celles qui permettent d’expliquer les tendances lourdes de la société allemande. Dans une première vidéo publiée le 15 janvier 2025, il analysait les causes du déclin américain, sa défaite en Ukraine et son incapacité à faire face à la concurrence extérieure à cause de ses faiblesses démographiques et industrielles. Alors qu’il présentait la tendance pro-israélienne depuis 1967 comme un « must de la politique américaine », Todd reconnaissait par ailleurs qu’il y avait bien « un génocide » à Gaza.

 

 

Dans ce deuxième épisode, Todd s’attaque donc à la structure familiale allemande, la famille souche, construite autour de trois générations vivant sous le même toit, inégalitaire car favorisant l’aîné, et permettant une reproduction sociale solide de l’autorité et de l’obéissance. En cela, l’Allemagne est un pays très uniforme. Il constate d’ailleurs une différence notable entre l’Allemagne et la France, pays qu’il considère comme un « mini-Empire », tant les différences culturelles étaient importantes entre les différentes régions françaises.

La famille souche, inégalitaire, serait selon Todd l’une des raisons de l’incapacité allemande à dominer l’Europe de façon durable, inapte qu’elle est à proposer un modèle universel. Elle serait aussi l’une des raisons qui expliquerait pourquoi l’Allemagne est restée industrielle, par « archaïsme », tandis que les autres nations, États-Unis et Royaume-Uni en tête, passaient sans complexe à l’économie tertiaire et financiarisée. Néanmoins, il reconnaît que cette structure souche allemande s’est construite progressivement aux alentours du XIIIe siècle pour atteindre son paroxysme durant les années 1830-1860. Cette société très rigide a connu ensuite une phase de relâche qui correspond, chronologiquement, à la montée en puissance du nazisme.

Il poursuit en décrivant la période du « couple Chirac-Schröder » comme une séquence optimale en Europe à partir de laquelle le succès économique allemand et les structures profondes de sa société l’ont conduit à faire cavalier seul, se privant de « l’esprit français » qui lui aurait permis d’accéder à une forme d’autonomie et de s’émanciper de la domination américaine. À ce moment, (1 h 9 min 20 s) son interlocutrice lui fait remarquer que la France s’est « complètement soumise à l’Allemagne ». À cela, Todd reconnait « une radicale insuffisance de son modèle », puisque cela implique que les « dirigeants français ne sont plus français », acceptant la soumission aussi bien que les Allemands. Et quand on lui demande s’il n’y aurait pas une « utilisation de l’Allemagne et de l’Europe pour punir des Français peut- être difficile à gouverner », Todd se perd dans un concept de prise de pouvoir de la France périphérique basée sur la famille souche et opposée à la structure nucléaire du bassin parisien, celle des sans-culottes, qui a fait la république égalitaire. Ne souhaitant pas être « insultant », car étant lui-même un « enfant du judéo-bolchévisme », Todd évoquera les catholiques bretons, ceux des Alpes, du Sud-Ouest. Comme il le dit un peu plus loin dans la discussion alors qu’il évoque les ronds-points en France, Emmanuel Todd à parfois tendance à faire des « refus de priorité par inadvertance »…

 

 

Hyacinthe Maringot

Todd, sur E&R

 
 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3496530
    Le 20 février à 17:01 par Sturmgewehr -Kalachnikova
    Todd analyse les causes profondes de l’effondrement allemand

    "inapte qu’elle est à proposer un modèle universel"
    Toujours la recherche Attalienne, mondialiste, hôtel, cosmopolitiste, marxiste.

     

    Répondre à ce message

  • #3496558

    L’Amérique de Trump n’a jamais été aussi puissante, son PIB est 10 fois celui de la France ... Quant à l’Allemagne elle est restée beaucoup plus "saine" et sérieuse que la France, tout est "sous contrôle" en Allemagne, d’où sa manie de la paperasse, des preuves appuyées par de nombreux documents etc . N’achetez jamais une voiture d’occasion en Allemagne, vous aurez un mal de chien à la faire immatriculer en France .

     

    Répondre à ce message

    • #3496589
      Le 20 février à 19:28 par le moine vengeur
      Todd analyse les causes profondes de l’effondrement allemand

      Faux ! Acheté une voiture d’occasion en Allemagne.Quand j’ai voulu avoir un n° provisoire en Préfecture,on m’a répondu qu’ils n’en délivraient pas(!).J’ai alors téléphoné à l’allemand pour le lui dire..Le surlendemain,il était là,avait réussi à avoir un n° provisoire,et j’ai pu immatriculer ma voiture.Toutes les lenteurs furent le fait de nos administrations "bien " françaises

       
    • #3496594
      Le 20 février à 19:34 par Thémistoclès
      Todd analyse les causes profondes de l’effondrement allemand

      Et la Dette des yankees par rapport à celle de la France ?

      113 % en France
      122 % chez les yankees

       
    • #3496602

      Je change de voiture ,tous les huit mois, et je les achete en Allemagne, toujours en concession .
      Aucun, souci,

       
    • #3496630

      "L’Amérique de Trump n’a jamais été aussi puissante, son PIB est 10 fois celui de la France"

      Les États-Unis (d’amérique) ont déjà été bien plus puissants que de nos jours, aussi bien de manière absolue que relativement à la France. Leur population en chie peut-être moins que les européens, mais elle est très loin de ses "30 glorieuses".

       
    • #3496709

      La dette est supérieure au PIB : 36000 milliard contre 29168, le pays le plus endetté du monde .Son PIB est certes 10 fois supérieur mais sa dette l’est aussi...
      La plupart de mes bagnoles proviennent d’allemagne et j’ai TOUJOURS pu les immatriculer en france.
      Joyeux noêl.

       
    • #3496785

      @gégé, Donald a du mérite, il a quand même réussi à relever son pays, lors de son premier mandat de 2017 à 2021, même si il est vrai que l’amérique n’est plus celle des années 50 à 70, ou’ l’industrie était prospère et les syndicats puissants, les dégâts sont arrivés dans les années 80, avec reagan qui était détesté aussi bien par les républicains que par les démocrates et même par les acteurs de hollywood, puisqu’il était un ancien acteur raté, surtout.

       
  • #3496620
    Le 20 février à 20:35 par Deus Patriae
    Todd analyse les causes profondes de l’effondrement allemand

    Todd est un gros malin qui a compris que si il remplaçait le mot "race" par "culture", le mot "intelligence" par "éducation", etc.. Il pouvait dire la vérité sur tous les sujets sans aller en prison.

     

    Répondre à ce message

  • #3496642

    Todd repete surtout que les pays de famille souche (Allemagne et Japon) sont des puissances industrielles et economiques qui ont tres bien accepte la domination americaine car une des characteristiques de la famille souche est une certaine peur de prendre le leadership national. Et on voit en effet des allemands paniques a l’idee de perdre leur papa US. En periode de crise, vous obtenez egalement des regimes militaristes hors de controle.

     

    Répondre à ce message

    • #3496787

      @steve, il y avait 200000 militaires ricains stationnés en Allemagne, en 1945, ils ne sont plus que 35000 militaires, ça a commencé à baisser après la chute du mur en 1990, déjà, et lors du premier mandat de Donald, en 2018, il y a eu une accélération,la presse des médias pourris oublie d’en parler.

       
  • #3496689

    Je rejoins Todd sur l’influence historique de la France en Allemagne.

    J’en veux pour preuve la place que la France a joué en Allemagne tel que notre pays figure dans le musée de l’Histoire de l’Allemagne à Berlin. Die grosse Nation...

    Les Allemands aiment les Français mais ne les admirent pas, quand inversement, les Français n’aiment pas les Allemands mais les admirent.

    Charles Quint disait : "Je parle à Dieu en Espagnol ; aux femmes en Italiens ; et à mon cheval en Allemand ! ".

     

    Répondre à ce message

  • #3496766
    Le 21 février à 07:51 par bête à rames
    Todd analyse les causes profondes de l’effondrement allemand

    "Pour la ministre Juliette Méadel, l’affaire de pédocriminalité de Bétharram, qui concerne François Bayrou, implique Donald Trump et Elon Musk.".
    Ah tiens, j’aurais cru que c’était la faute à Poutine ?

     

    Répondre à ce message

  • #3496782

    Quand Todd parle de famille souche, il faut se souvenir que jusqu’au XVIIIe siècle, le terme "race" servait à désigner la lignée familiale et n’avait aucun sens péjoratif ; on parlait de la race des Bourbons tout comme on est aujourd’hui haut fonctionnaire ou médecin de père en fils. De là à opposer la France périphérique "de race souche" à la région parisienne de "race nucléaire" il n’y a qu’un pas que d’aucuns osent franchir, pourtant ce serait sociologiquement plus juste.

    La France est née d’une union sacrée de lignées familiales régionales qui ont remplacé leur totem par la croix et qui se sont mariées à l’église.

    L’Allemagne est née d’une union consensuelle d’autochtones régionalistes ; d’une myriade de principautés qui ont accepté de contribuer à un développement mutuellement favorable sur le plan économique et respectueux des particularismes politiques et culturels. Cela donne un peuple homogène et naturellement laborieux, libéré des questions égalitaristes, où chacun est soucieux qu’il y ait assez pour tout le monde sur la table commune, qui se sert sans prendre plus qu’il ne lui faut, et sans priver les autres de leur du.

    L’Amérique est née d’une invasion de réprouvés qui trouvaient que leurs semblables n’étaient pas assez puritains, engoncés dans un narcissisme suprémaciste qui leur faisait voir les peuples autochtones comme lumpenproletariat parasite, puis d’une importation massive de pauvres avides, qui se sont affranchis des scrupules moraux de la vieille Europe pour justifier un nettoyage ethnique. L’importation permanente de misère pour permettre aux derniers misérables arrivés de servir d’unité de mesure de "la réussite" pour les misérables précédents est le moteur du "rêve américain de Ponzi". L’Amérique est devenue un hegemon en appliquant cette recette interne aux relations internationales.

     

    Répondre à ce message

  • #3496783

    @thémistoclès, la dette des français est bien au taux de 113%, qui ne cesse d’augmenter depuis le cher nicolas et qui a mis le coup de grâce c’est notre cher emmanuel, on disait cela déjà, à l’époque du cher petit nicolas,et rappelez vous de cette citation du cher françois fillon, en 2007, " je suis à la tête d’un état en faillite depuis plus de 15 ans" pour rappel, la dette n’est plus française depuis la loi de janvier 1973, cette fameuse loi pompidou giscard rothschild, malheureusement Georges Pompidou était à la fin de sa vie, et ce cher valéry en a profité pour fourguer cette loi avec rothschild,et en 1976, le soi disant meilleur économiste de france, premier ministre en 1976, de valéry, un certain raymond barre avait déclaré, " la france vit au dessus de ses moyens" et celle des Etats Unis est bien au taux de 122%, par la faute d’un acteur raté, un certain ronald reagan, qui en 1981, lors de son arrivée au pouvoir a lui aussi privatisé la dette qui n’est donc plus américaine, mais japonaise, à l’époque dans les années 80, et surtout chinoise depuis plus de 20 ans.

     

    Répondre à ce message