Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La crise identitaire juive

Les abominations commises à Gaza par l’armée israélienne sont une démonstration de cruautés gratuites et d’une forme de détestation du genre humain. Pris dans les phares de la critique internationale, les juifs du monde entier se retrouvent face à la nécessité de prendre position.

 

La chose pourrait paraître simple : soit on s’identifie aux bourreaux, soit on prend la défense des victimes. Cependant, il s’agit là d’un schéma de pensée qui ne correspond pas à un autre système binaire à l’intérieur duquel de nombreux juifs sont enfermés : la victime universelle est le juif et le bourreau est un non-juif. En écoutant Emmanuel Todd, qui s’identifie comme juif tout en affirmant avoir été baptisé, on mesure l’impossibilité de sortir de cette vision qui génère un communautarisme organique. Il semble que l’on ne peut sortir de l’identité juive, même lorsque, comme Todd, on ne croit pas en Dieu et que l’on est conscient par-dessus le marché que l’essence de l’identité juive est religieuse.

 

 

Todd nous explique ainsi que le soutien de la droite au génocide en cours est la marque d’un « antisémitisme pervers » puisque si certains partis comme le Rassemblement national cautionnent les actes monstrueux commis par Israël au Proche-orient, alors c’est qu’ils identifient monstruosité et judaïsme. CQFD. Voilà qu’Emmanuel Todd retombe sur ses pattes grâce à la carte de l’antisémitisme. Et le voilà qui se retrouve lui-même parmi les victimes. On pourrait se dire qu’il eût été plus simple pour lui d’être détaché de cette question identitaire juive, sachant qu’il ne croit pas en la Torah. Or, on ne renonce pas si facilement à l’élection, et Todd reconnaîtra qu’il a toujours cru être dans le camp du bien par « droit » du fait de ses origines juives.

Et pour réintégrer le génocide des Palestiniens dans son modèle de pensée, il présente les États-Unis comme le responsable de la barbarie israélienne : la guerre à Gaza, c’est parce que les États-Unis le veulent. Si les Israéliens sont des bourreaux, c’est parce qu’ils sont victimes d’une manipulation américaine.

On en conclut logiquement que toutes les guerres menées au Moyen-Orient depuis plus de trente ans étaient toutes dans l’intérêt des États-Unis et que la stratégie du Clean Break imaginée par les Israéliens en 1996 s’est faite sous la pression de Washington.

D’un point de vue anthropologique, on peut quand même se demander comment ce communautarisme organique, qui conduit des individus à s’identifier à un groupe de manière aussi viscérale, parvient à les enfermer dans une vision unifactorielle, et cela même lorsque l’on se définit comme une personne rationnelle et universaliste. Raison et universel : deux mots qui, selon la définition actuelle des termes, semblent bien antisémites.

 

 

Hyacinthe Maringot

 

Du même auteur, sur E&R

 
 






Alerter

75 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3565277
    Le 30 septembre à 12:18 par Alençon
    La crise identitaire juive

    Lorsque tu fais une recherche de traduction en hébreux , pour obtenir des phrases concepts comme..
    "je me suis trompé" , "c’ est de ma faute" , "j’ ai eu tord" , "j’ assume mes crimes" , "je suis responsable" , "je m’ engage à réparer mes fautes" , "j’ ai conscience de la peine d’ autrui" , etc.. Google n’ a qu’ un résultat à proposer : antisémite ! : )

     

    Répondre à ce message

  • #3565281
    Le 30 septembre à 12:40 par Léon du Lot
    La crise identitaire juive

    Physiquement ce type ne m’a jamais inspiré confiance. On dirait un chat qui chie dans sa caisse aurait dit Dieudo !
    Et puis chassez le tribalisme ,il revient en vélo hein !
    Faut jamais attendre très longtemps pour que les cloportes se métamorphosent...

     

    Répondre à ce message

  • #3565304
    Le 30 septembre à 15:29 par passant
    La crise identitaire juive

    Être juif n’est pas une religion mais une génétique.

     

    Répondre à ce message

    • #3565334
      Le 30 septembre à 17:20 par Abdel
      La crise identitaire juive

      Pourquoi employez-vous un euphémisme ? dites race on comprendra mieux.

       
    • #3566917
      Le 9 octobre à 01:51 par Knokke
      La crise identitaire juive

      @ abdel
      pour en plus dire une contre-vérité :
      ëtre juif ne peut être qu’une religion, car il n’y a pas de race juive, juste une coyance en des mythes : le khazar ashkénaze prétend être le vrai juif, le Séfarade n’étant pour lui que l’arabe du juif, et le "kushi" falasha étant le nègre des deux autres.

       
    • #3567801
      Le 13 octobre à 12:19 par A.F
      La crise identitaire juive

      C’est l’antithèse d’une Race, ferment de décomposition par excellence, dans lequel le peu de noblesse hérité de la génétique des peuples pourri au fil des générations dans une âme collective viciée entre autres par le concept de néant sans fin, synthèse de la maladie Juive.

       
  • #3565312
    Le 30 septembre à 16:11 par Pluton
    La crise identitaire juive

    Todd pourrait être honnête en se déclarant lui même d’origine juive et qu’un de ses ancêtres Simon Lévy était grand rabbin de Bordeaux.

     

    Répondre à ce message

    • #3565553
      Le 1er octobre à 14:14 par P2F
      La crise identitaire juive

      Il ne s’en est jamais caché et l’a déclaré publiquement à de nombreuses reprises.

      C’est un peu triste : il devient vieux, perd le fil facilement (d’où sa tendance à couper ses interlocuteurs) et retourne vers une partie de ses origines qui ne semblait pas le perturber auparavant.

      Après, ça reste un patriote français et un intellectuel respectable.

      C’est un peu pénible de voir les commentaires de cet article tourner aux "Deux minutes de la haine". Je ne pense pas que grand monde ici ait vraiment des leçons à donner.

       
  • #3565345
    Le 30 septembre à 18:32 par Vincents
    La crise identitaire juive

    Comme dirait Jean-Claude Dusse dans les bronzés : "Tu vas voir que ça va encore être de ma faute..."

     

    Répondre à ce message

  • #3565359
    Le 30 septembre à 19:34 par Anonyme
    La crise identitaire juive

    En fait, pour résumer :

    Rien compris.
    Et pas envie de chercher à comprendre.
    Pour ma santé mentale.

     

    Répondre à ce message

  • #3565392
    Le 30 septembre à 23:59 par Fang Dali
    La crise identitaire juive

    E. Tod a tellement peur de ne plus passer à la tv et de ne plus faire partie des zelites qu’il joue le zelote...il n’a donc pas encore compris qui sont les vrais Elites.

     

    Répondre à ce message

  • #3565520
    Le 1er octobre à 11:40 par nico
    La crise identitaire juive

    Question
    Pourquoi soutient-on et encourage t-on les chrétiens à arrêter d’être chrétiens
    Les musulmans a arrêter d’être des musulmans
    mais on n’encourage ni on ne soutient les juifs a arrêter d’être juifs ?

    Cela serait même immédiatement taxée d’antisémite si c’était évoqué, alors que ce n’est jamais ni christianophobe ni islamophobe mais progressite quand cela concerne les deux autres religions .

     

    Répondre à ce message

  • #3565538
    Le 1er octobre à 12:54 par Alençon
    La crise identitaire juive

    Le chrétien n’ a pas à se positionner par rapport théâtre politique juif.. s’ y faire piéger est une erreur stratégique et religieuse !
    Le chrétien espère et expérimente sa foi en la vie après la mort , a confiance en cette promesse de Jésus et son témoignage sur le Père et l’ Esprit-Saint.. le chrétien ne combat pas les juifs , il combat Satan !
    Il défend le faible contre la manigance des salauds , il se préserve de toute association de malfaiteurs , il ne collabore pas avec le mal et ne confond pas le bien et le communautarisme.. le chrétien n’ a de maître que sa conscience et de liberté que son courage .
    Ce que les juifs font de leur stratégie communautaire est leur affaire , le chrétien ne juge pas le juif pour ce qu’ il est , mais pour ce qu’ il fait.. ainsi que tous les autres fidèles de traditions spirituelles .

     

    Répondre à ce message

  • #3565616
    Le 1er octobre à 21:44 par FREDERIQUE
    La crise identitaire juive

    ".../... Si les Israéliens sont des bourreaux, c’est parce qu’ils sont victimes d’une manipulation américaine.../..."
    _ ??!!
    Pitoyable...

    Disons plutôt que "Si les Israéliens sont des bourreaux, c’est parce qu’ils" ...
    - se croient le peuple élu d’un Dieu cruel et vengeur,
    - pensent que tout leur est permis, même le pire,
    - vivent avec l’idée que tout goy est méprisable...

    Pauvre Todd, le voilà tombé bien bas, tout au fond de la nasse des victimaires, une position aujourd’hui totalement inaudible, et qui ne pourra que faire monter ce qu’il appelle antisémitisme, qui n’est - en fait - que de l’antisionisme, le sionisme des non-Juifs étant, par ailleurs, aussi odieux/amoral/déshonorant que celui des Juifs ...

     

    Répondre à ce message

    • #3565869
      Le 3 octobre à 05:53 par Anonyme
      La crise identitaire juive

      Dans sa plus récente vidéo, Tucker Carlson fait part de son extrême étonnement que des généraux israéliens soient entrés au pentagon, pour donner des ordres aux américains sur comment ils devraient mener la guerre en Iran.
      Il dit aussi trouver incongrue, l’idée que Dieu ait pu ’’élire’’ un peuple ...tuant des enfants.

       
    • #3565972
      Le 3 octobre à 17:57 par FREDERIQUE
      La crise identitaire juive

      @ Anonyme

      Il ne faut plus s’étonner mais se scandaliser/se révolter que des génocidaires aient même seulement le droit à la parole : ces monstres dégénérés devraient être systématiquement boycottés, quoi qu’ils disent et où qu’ils aillent !

      Et le boycott total devrait s’étendre dans le domaine économique, mais aussi culturel, sportif, touristique : absolument partout où ces immondes cloportes osent encore se montrer...

       
    • #3566073
      Le 4 octobre à 10:17 par Anonyme
      La crise identitaire juive

      Absolument d’accord.

       
Afficher les commentaires précédents