Non, mais lire des bouquins reste la démarche essentielle pour se constituer son propre jugement personnel, même si c’est fastidieux et onéreux, et que cela ne paie pas immédiatement.
J’ai l’impression que beaucoup ici s’imaginent trouver LA vérité en 5 minutes chrono pour... que dalle, entre deux vannes marrantes, une vidéo et c’est réglé, ça ne marche pas comme ça, dites vous que même des recherches longues et laborieuses, sur des sujets et matières qui vous paraitront abstraits et déconnectés de tout au premier abord, constitue un moyen pour affiner votre attention.
Ça me surprend toujours de lire certains commentaires ici qui attribuent à Soral, dont on ne peut critiquer le sérieux, un jugement total et transcendant, dites vous que même Soral s’est probablement fait chier à lire des bouquins de base pour évoluer. Ses fans se font des idées incongrues, ils s’imaginent que tout est gratuit et que la connaissance, ça se pioche dans la noosphère, non un concept ça se travaille, c’est toujours un effort à faire, pareil pour marion sigaut ou imran hosein, ce sont des gens qui se sont vraiment casser le cul à se tourner vers des textes que personne se ferait chier à aller consulter, et pour y accéder il faut déjà avoir la connaissance de base que votre ennemi vous refourgue, il faut déjà s’être tapé Voltaire et les autres minables des Lumières pour être en mesure de comprendre ce qui est faux ou vrai.
Les gens ne lisent pas et sont pourtant prompts à la critique.
Le conseil que l’on peut donner aux gens... avant de s’imaginer qu’ils vont décoder la réalité qui les entoure, c’est : lisez, lisez, lisez. Même le guide du bricolage ou les maths pour les nuls, quelque soit la connaissance sur laquelle vous concentrez votre attention, il faut lire et se créer sa propre bibliothèque personnelle.
Le rôle de Soral dans ces vidéos c’est celui du Reader’s Digest, un coup de pouce, après il faut reprendre les bases. Certaines critiques de Soral sont directement tirées de Nietzsche, mais il ne le vous dira pas comme ça, cf. handisport.
Avec la culture du divertissement dans laquelle on est empêtré beaucoup s’imaginent que le monde est un spectacle dans lequel ils peuvent piocher la vérité et que c’est un dû pour le peu qu’ils aient payé un abonnement au net... non, Soral vous doit rien, pas plus qu’un prof d’université spécialiste des religions orientales ou je sais quoi d’autres, c’est à vous de faire l’effort de lire, comprendre et produire votre synthèse.
Répondre à ce message