Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le onzième commandement de Vallaud-Belkacem : tu ne redoubleras plus !

Le 24 septembre dernier, Europe 1 annonçait que l’Éducation nationale avait décidé d’interdire désormais les redoublements.

Information immédiatement démentie par la rue de Grenelle, qui précise toutefois que le redoublement ne pourra plus se faire qu’en cas de rupture prolongée du lien pédagogique, et jamais sans l’accord des parents. J’imagine d’ici la probabilité d’un dialogue impromptu : "Et le vôtre, madame Michu ?" "Oh, j’ai exigé qu’il redouble sa sixième..." "Ah ? Il a un problème ?" "Pas vraiment, mais il ne maîtrise pas bien l’accord du participe avec le COD antéposé..."

Les redoublements coûtent cher

On se rappelle l’immortel principe : "Le facteur économique est déterminant en dernière instance." J’ai déjà proposé ici-même que l’on supprime le bac, sur cette base - 12 % de redoublants, en terminale, forment une minorité hors de prix pour un examen qui ne représente littéralement plus rien. Un redoublant, quel que soit son niveau, coûte à la nation près de 10 000 euros par an en moyenne. C’est bien cher, pour un bénéfice, disent les vrais pédagogues, des plus aléatoires.

Mais l’argument économique (le seul valable, au fond) n’est pas celui qu’a retenu la presse - en particulier Libération, qui s’est fendu de plusieurs articles pour expliquer combien les enseignants sont de vrais méchants qui décident en quelques instants, dans un conseil de classe dont l’élève concerné est exclu, de l’avenir d’un enfant ou d’un adolescent, condamné aux travaux forcés, aux redites et aux révisions un an durant. Sans compter que la France, souligne l’ex-quotidien de gauche, est l’un des pays de l’OCDE qui a le plus volontiers recours aux redoublements : 1 sur 5, contre 1 sur 8 en moyenne. Et comme nous avons à coeur de ne pas nous distinguer de nos voisins, il faut mettre un terme - ou au moins des garde-fous dissuasifs - à une discrimination aussi criante.

Le Monde a, comme d’habitude, fait chorus, dénonçant lui aussi une pratique (abusive, forcément abusive) qui aurait dû disparaître avec la loi Jospin (1989), qui a marqué de façon officielle le début de l’apocalypse molle dans laquelle s’est engloutie l’école de la République.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #986536

    L’idée en soit n’est pas si bête mais bon. J’ai déjà redoublé et je suis déjà passé sans avis favorable de certains profs notamment de CM2 à la 6 ieme, de la 6 ieme à la 5ieme, ou j’ai redoublé puis j’ai redoublé ma troisième pour faire une année BEP et hop, par ici la sortie sans diplôme parce que l’école c’est pourri...

    La seule fois ou le redoublement a été bénéfique c’était en 5 ieme je crois, la seconde fois c’était le bon de sortie vers le néant, car outre le manque de niveau, y a une certaine lassitude et puis l’école n’est pas vraiment adapté pour des types comme moi. Le redoublement en soit ne sert à rien, c’est un peu comme si on allait casser la gueule à quelqu’un qui nous a fait chier sans lui expliquer pourquoi on le fait ou l’aider à s’en sortir en espérant qu’il évolue tout seul...Combien le font ? Combien en sont capable ? Et surtout, combien de fois ça marche ?

    La ou c’est une décision de merde c’est que le redoublement est interdit ok mais est ce que le système va changer ? non, est ce qu’ils vont mettre en place de quoi suivre les élèves en difficulté pour qu’ils ne traînent pas ce handicap comme un fardeau ? non. Donc il va très certainement y avoir recrudescence de jeunes qui vont être largués en cours de route, qui quitteront l’école sans diplôme et coûteront plus cher à la société mais autrement...

    Une refonte du système scolaire pour que les gamins soient clairement et proprement suivit, qu’on bazarde les conneries du style lgbt et spectacle à la con et le redoublement ne se posera même plus même si on sait bien que c’est pas le but du gouvernement d’avoir des gens intelligent...

    Mais ça a un coût, d’ailleurs, assez triste que tout soit chiffré de nos jours, bientôt notre vie aura un prix alors que logiquement, une vie n’a pas de prix...l’éducation d’un gosse non plus...normalement...

     

    Répondre à ce message


    • j’ai redoublé puis j’ai redoublé ma troisième pour faire une année BEP et hop, par ici la sortie sans diplôme parce que l’école c’est pourri...



      Bonjour,

      Et sinon les autres ils ont pu passer sans encombre les classes de cette école pourrit ?

      Bah merde ! Comment ils ont fait ?
      Ils ont préféré bosser en classe ? Comment ça marche ?

       
    • Hum, j’ai hésité à répondre mais c’est mon devoir d’alerter les ignorants comme toi sur les sujets qu’ils sont incapable de comprendre (c’est pas une tare je te jure !). Je me fiche de ce que font les autres, d’ailleurs, tu ne sais pas non plus ce qu’ils leurs est arrivés, certains sont aussi passés contre l’avis de leur prof, d’autres avaient tout juste la moyenne, d’autres ont profité d’une certaine clémence de la part de leurs profs, il existe des tas de configurations, que tu n’as pas pris la peine de prendre en compte tellement tu étais pressé de jouer les aigris. D’ailleurs, le compte rendu se fait en privé, pas en classe, donc on apprends la nouvelle quand quelqu’un nous la donne...

      Donc non, désolé de te le faire savoir, ce n’est pas qu’une question de "bosser en classe" et puis mon message était clair mais tu n’est pas équipé pour le décrypter. Faire redoubler les gens c’est une chose, peu d’entres eux en tireront un bénéfice. Ce qui n’a rien à voir avec ton commentaire hors sujet...

      Ensuite, quand bien même il s’agissait de bosser en classe, j’ai dit que l’école ne m’était pas adapté, comme elle ne l’est pas pour beaucoup de mecs qui quittent tôt l’école mais j’imagine encore une fois que c’est quelque chose qui te dépasse...Ensuite j’ai donné mon avis en tant que redoublant, ce que tu n’as pas apprécié pour une raison que j’ignore...mais pourquoi un tel comportement ? En quoi dire que pour moi et selon mon avis (avec du recule) le redoublement a été efficace une seule fois, d’ou le ton de mon message global que tu n’auras pas pris le temps de regarder...J’hésite entre la bêtise et l’incapacité à comprendre ou encore, le plaisir d’avoir été mesquin ? On ne saura jamais.

      Enfin bon, tout ce que je noterais de ton commentaire c’est...rien précisément parce qu’il n’y a rien à retenir et c’est toujours bon de voir que ceux qui se croient les plus intelligents sont aussi ceux qui produisent le moins de critique...

      ps : Concernant ces gens qui passent sans encombre, tu seras gentille d’aller te renseigner sur le niveau des élèves qui sortent des écoles et qui n’ont pas redoublés...Ça devrait te faire taire un moment.

       
    • Ce qu’il voulait faire passer dans son message est l’exaspération de nombreux Français face aux moyens et à l’énergie dépensée pour trouver des solutions pour une minorité d’élèves qui ne veulent surtout pas se tirer les doigts du cul, en s’auto-justifiant que l’école n’est pas faite pour eux... Un petit secret au passage, l’école n’est faite pour personne et aucun enfant ne s’y plait. Trouves-tu normal que la collectivité paye pour des gens qui ont baissé les bras et n’ont pas voulu faire les efforts suffisants (je ne pense pas que tu souffres d’un quelconque handicap mental qui aurait put être, pour le coup, une excuse valable à faire supporter son retard par la société) ?

       
    • T’es exaspéré ? Oui et alors ? Techniquement, ton exaspération change quoi à la réalité ? Tu sais lire ou pas ? J’ai redoublé plusieurs fois et ça a été un échec pour moi et j’ai expliqué pourquoi c’est un échec et toi et ton ami vous venez me voir avec votre exaspération et votre constat du haut de votre tour d’ivoire en me disant "faut se tirer les doigts du cul" comme si tous les élèves étaient au niveau en fin de parcours primaire/ du collège/ du lycée ou comme si c’était juste une question de se tirer les doigts pour des gamins...

      A un moment donné, si plusieurs personnes te disent que l’école n’est pas faite pour eux, il va ptet falloir les écouter pour remedier à ce problème, moi je m’emmerdais grave, j’y pouvais rien, c’était comme ça mais est ce qu’on aurait pas pu faire quelque chose ? Trouver ce qui n’allait pas, après tout, j’étais un ado et un ado c’est bête ! Et en plus de ça, ce sont des adultes qui ont pour mission de faire en sorte que je sorte pas du circuit.

      Le niveau de l’école se casse la gueule et est accessoirement plus avantageux pour les filles depuis longtemps, d’ailleurs je t’invite à te renseigner sur ça, du coup il est possible qu’il ne soit pas adapté à des gens comme moi, que tu payes ou pas n’a aucun rapport et je te signale que vu l’age de mes parents, ils payaient déjà que t’étais pas né, alors calmos.

      Tu confonds les gens qui ont échoués et les délinquants, commences déjà par faire le tri et reviens me voir parce que t’es à coté de la plaque. (Et comprends qu’il ne s’agissait que d’un avis neutre, j’y étais, pas vous, donc je donne mon avis sur une expérience vécu)

       
  • #986546

    Une chose est certaine. Ce gouvernement ne redoubleras pas en 2017, mais sera définitivement exclu...

     

    Répondre à ce message

  • #986553

    "tout le monde passe"...........et voilà à nouveau l’équarrissage par le bas par ce gouvernement socialo-maçonno-sioniste qui cherche à fabriquer de futurs baudets abrutis et incultes pour développer et améliorer la société Française de demain !!!..........Voila les pratiques scélérates de ces gens là !!!

     

    Répondre à ce message

  • #986572
    Le 2 octobre 2014 à 13:19 par Masami Takahama / Solidarite a Norbert Jacquet
    Le onzième commandement de Vallaud-Belkacem : tu ne redoubleras plus (...)

    L’Avenir de la Fronce est entre de bonnes mains !

    Masami Takahama
    Par la tignasse de leur inculture, de force ils seront obliges de rentrer en guerre !

     

    Répondre à ce message

  • On retarde ainsi la sélection mais elle arrive tot ou tard : seulement 15% des étudiants en médecine passent en seconde année, et ils ne sont autorisés à redoubler qu’une fois .

     

    Répondre à ce message

  • #986642

    C’est sûr que lorsque tu vois le dernier de classe qui est à coté d’elle, c’est même pas la peine d’y penser à le faire redoubler...

     

    Répondre à ce message

  • #986693

    Plus de redoublement pour les élèves, et plus de maroquin pour Najat après 2017, si le radeau gouvernemental n’a pas sombré d’ici-là .

     

    Répondre à ce message

  • #986719

    Supprimer le redoublement c’est faire des économies, ça fait des années qu’ils s’en branlent des élèves en difficulté, puisque eux iront placer leur gosse dans les meilleurs établissements locaux même si il faut sortir le chèquier.
    Les enfants de prolos iront en ZEP avec la descendance des nouveaux immigrés. Vous voyez ces établissements où on fait l’apologie de l’ignorance, du swag vestimentaire hors de prix, de la fainéantise, et de la non réalisation de soi ...

     

    Répondre à ce message

  • #986962

    Pas étonnant venant de la bande de cancres qui nous représentent (soi-disant)

     

    Répondre à ce message

  • #987147
    Le 2 octobre 2014 à 21:18 par Ray Y. Adamson
    Le onzième commandement de Vallaud-Belkacem : tu ne redoubleras plus (...)

    Interdit d’échouer ! Cette fois-ci, les politiciens du Québec ont pris de l’avance sur les vôtres.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents